Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Des packs d'armée Art de la guerre
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Marques de figurines
Auteur Message
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 5:14 am    Sujet du message: Des packs d'armée Art de la guerre Répondre en citant
Bonjour à tous,

j'ouvre un sujet concernant les packs d'armée pour l'Art de la Guerre.

Pour l'instant, il n'y a qu'Alain Touller Figurines qui en propose apparemment. Que pensez-vous de ces packs d'armée ?

Avec la future traduction de la règle, je pense que d'autres marques proposeront, elles aussi, ces fameux Army Pack très utiles pour les débutants.

Au fur et à mesure, nous pourront donc compléter ce sujet. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, alors pas d'avis sur les boites à 100 points ?

http://www.atoufigs.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1618596

ou à 200 points ?

http://www.atoufigs.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1598331

Donnent-elles de bonnes armées de tournoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as des exemples d'armée qui soient bien créées dans l'optique de tournois ? En 100 mais aussi en 200 points car les vacances arrivant, il est temps de se mettre à peindre pendant les vacances. Wink

Il m'en faut deux (et oui je vais enrôler mon fils dans l'aventure) et de présence pas d'armée romaines qui ne nous attirent pas ni l'un ni l'autre. Embarassed

On a décidé de prendre chacun une armée à 100 points et une armée à 200 pour préparer les tournois futurs. Shocked

Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve que le packaging des armées 200 points de Touller est un peu particuliers.

j'ai acheté une armée 200 points Coréenne et il me manquait par exemple le modèle d'archers avec cotte de mailles. J'avais à la place des archers sans cotte de maille qui peuvent aussi bien figurer des archers ordinaire ou médiocres.

C'est un détail mais par contre l'autre point est plus gênant :

la boite contenait 2 arbalétriers à utiliser pour faire des LI arbalètes là où la liste ne permet que des archers légers. Détail peut être à première vue mais la figurine est vraiment différente au niveau de l'uniforme des arbalétriers réguliers.

De mémoire la boite permet de faire :

- 4 HC ou cataphracte de la garde (élite) en utilisant les cavaliers comptés dans les 3 commandements et en utilisant un seul cavalier par socle de général.
- 4 HC régulier impact
- 2 LC arc (superbes, deux poses)
- 4 lanciers lourds ordinaire ou médiocre avec de grand boucliers semblable à ceux des sparabaras perses. (pas besoin d'être un grand peintre pour qu'ils se remarquent sur une table)
- 2 unités d'archers
- 2 unités d'arbalétriers
- 2 (LI un arc l'autre arbalète)
- 2 unités lanciers lourds (ceux si sont en armure lourde même si la liste ne parle pas d'armure). Il est à noter que ces lanciers serviraient à figurer des gardes (MI A2M élite) bien que la figurine ne corresponde pas trop...

C'est à peu prêt tout je crois... Il n'est pas possible de trouver des armes à deux mains chez Touller par contre... C'est un peu limite pour composer une bonne armée coréenne à mon avis et j'ai été obligé d'investir à côté pour compléter et disposer de variantes. Le plus gênant, c'est l'absence de troupes pouvant figurer des armes à deux mains. Il est possible avec un peu de pratique d'aplatir la pointe de la lance avec une pince plate pour leur donner l'apparence d'une vouge.La boite est une bonne base pour une armée de type coréenne ou chinoise. Il manquerait juste des cavaliers arc supplémentaire et des cavaliers arbalétriers...


Pour reprendre ce que dit Viracochas, puisque je suis l'un des heureux bénéficiaire des deux armées 100 points proposées en lot à Fronton, la boite croisée tardif est très intéressante par rapport à la liste correspondante. On peut faire :

- 4 unités de chevaliers
- 4 unités de Lanciers lourds
- 2 unités d'arbalétriers
- 2 LI arc
- 1 MC ou une LC (turcopoles)
- Deux socles de commandement (chevaliers montés, soit 6 figurines de chevaliers qui peuvent très bien servir à autre chose si on prends un seul cavalier pour figurer un général)

Il y a largement de quoi composer des armées variées en 100 points et la boite est une très bonne base pour composer une armée 200 points

La liste ne permet que de prendre 4 chevaliers impact élite (le reste devant être impétueux) donc les chevalier de la boite 100 points suffisent pour cela. On a même la possibilité d'avoir une 5eme unité de chevalier si on le souhaite en utilisant juste une figurine pour chacun des 3 généraux de l'armée.

Pour ce qui est des lanciers, c'est aussi presque suffisant selon les versions retenues pour la composition. Il suffit à mon avis d'acheter juste de quoi faire 4 à 6 unités de lanciers supplémentaire si on souhaite une armée fortement piétonne. Mais pour un seul corps soutenu par des arbalétriers ce sera presque suffisant (juste 2 lanciers unités de plus par exemple)

Il manquera de quoi faire 1 LC arc(et encore car on peut s'arranger avec le rab du commandement), une LC impact bédouine si on le souhaite et 2 à 3 LI arc

détail amusant : On peut jouer un allié bédouin, fatimide ou mongol ce qui peut permettre de recycler d'autres troupes déjà possédée. Ou un allié féodal occidental...

Bref à mon avis cette boite là est une affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut prendre les boîtes dites d'armées plutôt comme des boîtes coeur d'armée. que ce soit Alain ou d'autres fabricants ils ne les composent pas comme une armée de tournoi mais bien comme une base issue de la liste.
Il me parait naturel de devoir ensuite ajouter les suppléments que l'on souhaite.
ensuite si les figurines incluses ne correspondent pas aux figurines historiques (cas de l'A2M) c'est une autre histoire.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais si on arrivait à avoir une boite à offrir avec laquelle on a ce qu'il faut pour pouvoir jouer au prochain tournoi ce serait une bonne chose, en particulier pour les débutants. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Y a pas possibilité pour vous les gens du sud qui n'êtes pas trop loin de lui de contacter Alain Touller pour qu'il organise ses boites d'armées AdG au plus près de ce que souhaitent les joueurs.
Ceux ci sont plus à même de dire ce qu'ils espèrent trouver dans une boite 100 pts ou 200 pts et pour Alain qu'il y ait la fig X ou la fig Y peut importe. Cela devrait rendre ses boites plus intéressantes commercialement et ludiquement Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une bonne idée, Thierry, après le mieux ce serait de lui proposer des listes d'armées en 100 et 200 points faisables avec ses figurines en mettant en corrélation les éléments de la liste et les références des figurines qu'il a sculptées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est exactement ça Nico
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc , qui propose les listes d'armées ?
Après je peux contacter Alain une fois récupéré les listes. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut dans un premier temps voir les figs qu'il a de dispo et avec ces figs quelles armées peuvent être faites. Puis, une fois qu'on a le listing, proposer des listes.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voila par exemple pour l'antique les gammes que propose Alain Touller et les armées AdG (et le n° de liste) qui peuvent correspondre .... je pense qu'en cherchant bien, on peut en trouver encore d'autres.

Scythes
76 - Scythes
Le monde romain; III au Ier siècle av JC
55 – Carthaginois
52 – Romains Camille
53 – Romains République
82 – Romains du triumvirat
Gaulois
88 – Gaulois
72 - Galates
Le bas empire romain
86 – Romains Bas Empire
87 – Romains Patriciens
Francs, goths
Listes 92 à 97
Huns
110 - Huns
Coréens
122 – Coréens des 3 Royaumes

soit environ une quinzaine de listes

http://www.atoufigs.com/PBCPPlayer.asp?ID=191118
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.


Dernière édition par thierry le Mar Juil 02, 2013 9:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Petit exemple pour une armée gauloise que je joue habituellement
Voici ce que j’aimerai trouver dans une boite d’armée 200 pts
De quoi faire
- 3 généraux : soit 2 chefs montés et 2 porte enseigne montés et 3 à pied (chef, musicien et porte enseigne)
- 2 unités de cavaliers légers
- 6 unités de cavaliers moyens …. soit 22 cavaliers
- 3 unités de cavaliers lourds …. Soit 9 cavaliers côte de maille
- 2 unités d’archers LI, 1 unité de frondeurs et 3 unités de javeliniers LI ….soit 12 figs
- 6 unités de fantassins moyens (avec chef, musicien et porte enseigne) ….. soit 36 figs
- 6 unités de fantassins lourds (avec chef, musicien et porte enseigne) ….. soit 48 figs

Gx (8pts) / 2 LC (12pts) / 6 cav moyenne (42pts) / 3 cav lourde (30pts) / 6 LI (24pts) / 6 MI (42pts) / 6 HI (48pts)
Cela fait une armée à un poil plus de 200 pts sans compter que certaines troupes (cav et un peu d’HI) peuvent être passées en élite ce qui laisse des possibilités pour moduler l’armée ….

Pour comparer, voici ce que propose actuellement pour 57 € Alain dans sa boite d’armée 200pts
3 commandements … OK encore faut il un cdt complet : chef, musicien porte enseigne
12 cavaliers MC ….. trop léger, on ne peut faire que 4 unités ou 3 unités et 1 LC
6 cavaliers lourds HC … un peu trop léger aussi, on ne peut faire que 2 unités
108 guerriers … là, c’est beaucoup trop pour l’armée que je joue habituellement (je joue 84 figurines) soit une différence de 24 fantassins que je préfèrerais remplacer par 12 cav.
6 javeliniers LI
6 archers, frondeurs …. Pour les LI, la proposition d’Alain est correcte

Si on résume
Alain propose / je souhaiterais
- 3 cdt / 3 cdt complets
- 18 cav (lourds et moyens) / 31 cav
- 108 fantassins / 84 fantassins
- 12 LI / 12 LI

En remplaçant quelques fantassins par quelques cavaliers (comme indiqué au-dessus) dans la boite en 200pts, on pourrait arriver à un prix à peu près équivalent à celui proposé aujourd'hui.

Maintenant ce n'est qu'un avis personnel, certains peuvent jouer, contrairement à moi, moins de cavaliers et plus de fantassins, alors la boite actuelle leur conviendrait parfaitement
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Marques de figurines
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum