Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils de peinture pour des croisés tardifs ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 9:13 am    Sujet du message: Conseils de peinture pour des croisés tardifs ? Répondre en citant
Hello !

Je viens de gagner une base de 100 points de croisés tardifs Touller. Comme l'armée me tentait déjà auparavant, je suis obligé de mettre mes très modestes talents de peintre à contribution.

je me demande comment les peindre : En blanc avec une croix rouge ? Cela aurait le mérite d'être simple mais j'ai déjà fait des essais il y a quelques mois sur des figurines de Teutoniques à cheval et je ne suis pas très satisfait du résultat.

D'habitude, ma technique de peinture est simple : je passe une souc couche blanche. Je pose ensuite des couleur diluées sur le blanc avec une adresse approximative et j'utilise un pot d'army painter pour rehausser la peinture. Pour des troupes colorée disposant de surfaces avec des plis et des détails cela marche très bien. Seulement avec le blanc des teutoniques par exemple, j'obtiens un résultat qui ressemble à un blanc sale et poussiéreux... C'est dû aux surfaces planes du carapaçon de toile du cheval notamment.

J'ai essayé de dessiner des croix à la main mais là encore le résultat n'est pas génial (mais quand même satisfaisant de mon point de vue)

Dans l'idéal , j'aimerai bien peindre mes croisés en Hospitaliers mais je n'arrive pas à bien donner du relief au noir.

Quelqu'un aurait il des conseils à me donner ou des suggestions ? Un manuel de peinture pour les très nuls serait peut être une bonne chose Laughing

Sinon, je me pose une question sur les croisés tardifs : Il est possible de prendre un allié Mongol (liste 218). Evidemment cette option a marqué l'irréductible amateur de cavaliers archers élite que je suis. Seulement, si j'ai entendu parler de négociation et de propositions d'alliance de fait contre les états musulmans, je n'ai jamais entendu parler d'une bataille où des croisés auraient combattu aux côté de mongols... Quelqu'un aurait il des précisions à ce sujet ?

Parce qu'une armée croisée avec un corps allié mongols, ça me tente Laughing

L'allié bédouin (liste 139) peut il être un Hamdanide d'Alep sinon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello,

Si tu veux peindre du blanc, je te recommanderais plutôt de faire une base marron clair ou quelque chose comme ça, puis tu passes un blanc cassé (par exemple mélangé avec un brin de la couleur de base). D’autant que les blancs n’étaient jamais vraiment « blancs. » Question de goût mais pour ma part, je n’aime pas trop les troupes immaculées.

Pour le noir, j’éclaircis généralement ma couche de base en 2 temps. Mais là encore, je pense que ça vaudrait le coup de tenter une sorte de marron foncé avec une encre genre brou de noix. Parce que les étoffes noires ne devaient pas le rester longtemps. Ces mecs-là étaient certainement couverts de poussières dès qu’ils mettaient le pied à l’étrier, et on connait tous les effets du soleil sur les vêtements de couleur.

Enfin dernière chose sur la peinture, je pense que les Templiers et Hospitaliers étaient loin d’être la majorité des chevaliers en Terre Sainte. Pour ma part, je privilégierais les tenues bigarrées des chevaliers «normaux». Rien ne t’empêche de faire 2 ou 3 unités de moines au milieu ou tout simplement d’en considérer certains comme élite si nécessaire. En plus cela te permettrait de les jouer en Occident.

Pour les Mongols, j’avais bien repéré cette option aussi ! Smile
En ce qui concerne les combats, Grousset nous dit que les Francs d’Antioche et les Arméniens de Cilicie font campagne avec les Mongols qui prennent Alep et Damas. Mais il s’agirait plutôt d’alliés chrétiens dans une armée mongole, mais bon.
Sauf que les barons du sud de la Terre Sainte, fidèles à la grande réputation d’intelligence de la chevalerie franque tout au long du Moyen-Age, préfèrent rejeter l’alliance des Mongols pourtant fort bien disposés à leur égard. Ils laissent donc les Mamelouks traverser leurs territoires et défaire les Mongols à Ain Jalut. Pour les remercier, les Mamelouks finiront par les foutre dehors quelques temps plus tard Mr. Green .

Quant aux Hamdamides, je pense que non. Les dates ne correspondent pas du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je relance un peu le sujet parce que peindre mon armée Ottomane-Arabe m'a donné envie de peindre leurs adversaires. Je sèche toujours un peu sur les couleurs des croisés.

Je me suis souvenu du film Kingdom of Heaven et du bleu pâle des troupes du Comte de Tripoli joué par Jeremy Irons. Cette teinte me permettrait de jouer sans trop de circonvolutions historiques cette armée dans d'autres circonstances (occident féodal par exemple). Seulement, je ne sais pas du tout si ces couleurs étaient historiques pour le comté de Tripoli.

Avec des films Hollywoodien, je me méfie...

Quelqu'un connait un lien ? Ou aurait des précisions à me donner ? Je ne suis pas fana de mes essais en blanc ou en noir pour les chevaliers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je laisse les peintres répondre au niveau de la technique. Il y en a des bons qui se sont exprimés.
Par contre, il y a un site très complet http://earlyblazon.com/ concernant les armoiries des XI°/XIII° des principaux pays européens.
Les blasons sont consultables par familles, pays/régions d'origines, batailles & croisades.
Ne peindre que des croix rouges sur fond blanc...... Avec ce site, il est possible de positionner sur une plaquette, 3 chevaliers ayant participé à la même bataille.

LES MONGOLS ALLIES.
A la fin du XIII° siècle, Abaqa, fils d'Hulagu était alors Khan. De 1270 à 1277, il envoya des lettres, puis des emissaires aux principales cours d'Europe.
Avec l'aide des Francs, il souhaitait se débarasser des Mamelouks qui occupaient l'Egypte, la Palestine & la Syrie.

Les francs devaient débarquer en Palestine, & avec les mongols prendre les états Mamelouks en tenaille. Les Mongols s'était engagés à fournir tous les chevaux de remonte aux européens.

Le Pape, les rois de France & d'Angleterre ne répondirent jamais aux offres d'Abaqa.

Il mena une campagne avec ses alliès contre les Mamelouk à partir de 1281.
Les Mamelouks firent des 6 : lui des 1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu peines avec le noir et le blanc, saches que les hospitaliers étaient vêtus de noir au quotidien mais revêtaient un surcot rouge avec la croix blanche pour aller au combat... Je ne l'ai lu que trop tard après avoir fini les hospitaliers en noir...

Borix barde qui voit rouge pour ne pas broyer du noir Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos conseils.

En repensant au film Kingdom of Heaven et en songeant au thème couleur que je voudrais essayer, je me suis rappelé cette image :

http://image.toutlecine.com/photos/k/i/n/kingdom-of-heaven-2005-30-g.jpg

Le thème couleur me plait beaucoup ainsi mais je ne sais pas du tout s'il est historique ou fantaisiste... En tout cas, il me permettrait de ne pas cantonner mes chevaliers et mes lanciers à une simple armée croisée... Mais est ce vraiment historique, c'est cela qui me tracasse un peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Quelque soit la période ou l'armée il faut se rendre à l'évidence : il ne faut pas longtemps pour que les uniformes soient décolorés, sales, déchirés Sad
Donc soit on peut peindre des troupes théoriques et très jolies soit on les peints plus réalistes donc décolorées et salies artificiellement.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Belinconnux a raison.
Au XIII° siècle, traverser toute l'Europe (à pied & en nef) & rester plusieurs années en Terre Sainte...ça use, & on s'équipe avec ce qu'on trouve sur place.
C'est très sympa de le rendre en peinture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum