Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
armée arabes abbassides liste 135 pour poiters
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Auteur Message
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 8:30 pm    Sujet du message: armée arabes abbassides liste 135 pour poiters Répondre en citant
bonjour à vous j'aimerais avoir votre opinon pour constituer une liste abbassides

après reflexion, je la verrai comme ceci

1 er corps général en chef brillant

3 cv lourde arc elite
3 cv lourde impact
1 lh arc

dans l'idée c'est le corps qui manoeuvre et qui tape

2 éme corps

sous général ordinaire non fiable

1 li arc
4 lanciers lourds
1 lancier moyen élite

3éme corps

sous général compétent non fiable

2 archers
2 dailami fantassin moyen élite
2 cv lourde arc élte
1 lh arc

20 unités pour 198 points

n'étant pas un joueur de cav à la base mais plutôt de piétons lourds (la phalange Laughing )

j'ai préféré prendre du lancier pour repousser la cav adverse et tenir le centre face à ce genre de troupes !!!

merci de me dire ce que vous en pensez et comment vous les jouerez !!!

à bientôt

vincent
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
A mon avis, évite de mixer la cv impact et pas impact: l'une esquive et l'autre pas, tu peux te faire pièger. mais la Cv, je maîtrise pas!
Des lanciers seuls contre des cv arc sont simplement...des cibles; mets y 1 archer pour les tenir à distance.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
ok merci je vas rectifier ça mais dans l'idée le 3éme corps est là pour couvrir le 2 éme !!!!
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
après reflexion j'ai refait ma liste

le 1er corps ne change pas

gal brillant

3 cav lourde arc élte
3 cav lourde impact
1 lh arc

89 points

2éme corps

gal compétent non fiable
1 li arc
2 lanciers lourds+ support
2 abid soudanais 1/2 lanciers moyen 1/2 archers
1 lancier moyen élite
1 li arme à feux
53 points

3éme corps
gal compétent non fiable
2 dailami fantassin moyen impact élite
2 cav lourde arc
1 lh arc
1 li arc
58 points

normalement ceal fait 200 points pour 20 unités

que pensez vous de cette version ?

merci
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Faut tester, mon bon!

Vincent joue une armée Gaz dont je ne saurais que faire, et il gagne.

Tu verras à Poitiers quand tu rencontrera le belgophobe!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
je vais essayer de tester avant Razz
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai joué des Abbassides à Ballainvilliers l'année dernière.
J'en garde pas un souvenir éblouissant ...

- I Général compétent non fiable
4 cav lourde arc élite
1 LH javelot
1 LH arc

- II Général compétent
6 lanciers lourds
2 cavalerie moyenne impact

- III Général compétent
2 fantassins moyens impact élite
2 lanciers moyen élite
2 archers
2 infanterie légère arc

Cette composition est à revoir par exemple en virant une LH pour améliorer le commandement du I° corps.
Le corps lanciers / cavalerie impact fonctionne bien car les cavaliers menacent toujours de déborder un éventuel adversaire lourd et dégagent la cavalerie légère adverse.
Le corps III est le meilleur. C'est de l'élite qui cogne bien avec un réel appui feu qui de surcroit la protège. C'est avec ce corps que j'ai eu le plus de réussite y compris en plaine.

Je suis d'accord avec yoyo : ne pas mélanger cavalerie pouvant esquiver et cavalerie qui ne le peut pas. C'est perdre 80% de l'intérêt de ce type de corps qui doit rendre l'ennemi chèvre, le maintenir sous pression, s'évader, revenir et trouver la solution par les flancs une fois l'ennemi mis en désordre. Si une unité ne peut esquiver elle va morfler à coup sur.
contrairement à ce que tu dis ce n'est pas un corps qui tape. Du moins pas dans l'immédiat. Pour l'avoir oublié à Ballainvilliers je m'en suis mordu les doigts.

Tes corps manquent d'homogénéité compte tenu de leur commandement. Avec un brillant mélanger cavalerie et infanterie c'est bon avec un compétent c'est plus délicat. Et puis tu abuses je crois des non fiables, gaffe.

Un dernier truc complètement perso : moi je me méfie des troupes mixtes, si tu n'as pas infligé de pertes auparavant et ce n'est pas évident avec des tireurs médiocres, tu vas éclater au premier choc!

Teste et reteste.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour ton avis, actuellement je plafonne Embarassed j'arrive pas à faire une liste convenable

actuellement j'en suis comme ça

1er gal en chef brillant
3 cv lourde arc élite
3 cv lourde impact
1 lh arc

2éme corps gal ordinaire non fiable
3 lanciers lourds
3 archers
1 li arc

3 éme corps gal compétent non fiable
2 fantassin moyen impact élte
1 li arc
2 lh arc
2 cv lourd arc élite

198 21 unités

mais je ne trouve pas ça satisfaisant !!!

vincent
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Faut tout faire, dans cette boutique!

general brillant

6 GHULAM CV LOURDS ARC
1 CV LEGER

GENERAL ORDINAIRE NON FIABLE

4 LANCIERS LOURDS
2 ARCHERS
1 LI ARC
2 LEVEES

GENERAL BRILLANT NON FIABLE
2 LANCIERS LOURDS
2 LANCIERS LOURDS ELITE
2 ARCHERS
1 LC ARC

damned, horreur, malheur, ma soeur, il y a 2 corps non fiable!

pas de PB, il suffit de mettre le léger prévu à cet effet sur le chemin ou l'ignoble ennemi devra passer, du coup il entre dans tes 4 UD et ton corps redevient fiable!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci mon lionnel Smile !!!!

très belle liste mais si terrain difficile t'y va avec quoi !!!

sinon

j'avais fais ça

gal compétent
4 cv lourde arc élite
2 lh arc

2 éme gal brillant
5 lanciers lourd
1 li arc
2 cv moyenne impact

3éme gal compétent
2 fantassin moyen impact élite
2 lanciers moyen élite
2 archers
1 li arc

200 21 unités

merci bellinconnux Very Happy !!!

mais la tienne est pas mal !!!!
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A ta place, j'essayerai d'intégrer des archers à ton groupe de lanciers. Ne serait ce que pour chasser les cavaliers archers qui les harceleraient...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca37
Légionaire


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 106
Localisation: tours
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
A ta place, j'essayerai d'intégrer des archers à ton groupe de lanciers. Ne serait ce que pour chasser les cavaliers archers qui les harceleraient...


à la place des archers, il y a les 2 cavaleries moyenne impact pour chasser les lh archers, mais j'y a aussi pensé ça se tente aussi...

merci
_________________
taratata !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mettons que je préfère toujours les archers, plus polyvalents et moins difficiles à jouer avec les lanciers aux cavaliers impact avec lesquels je n'ai pas du tout de bon feeling Smile C'est une question de goût.

En général avec ce genre de groupes de lanciers, j'aime bien disposer d'un écran de LI et de 2 archers que je peux soit intercaler soit poser dans un terrain pour protéger un peu le flanc. 4 lanciers, 2 Li arc et 2 archers intercalés entre les lanciers sont assez inattaquables par de la cavalerie. les éléphants c'est autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bien que je ne joue pas (encore) cette armée en compétition, voici comment je la joue en privé. Mais elle se bat souvent contre des Bourguignons d'ordonnance, (et 1 fois contre du Mongols tient !)

Général Brillant
4 Cv moy impact
2 LH jav
4 Archers

Général Cpt
4 Cv moy impact
2 LH arc

Général Cpt
6 lanciers ld
2 LI arc

+2 Démo=24

Voilà, le corps de lanciers au centre, les 2 corps de Cv aux ailes et En Avant Guingamp !.
Si tu est défenseur, on t'attaque en plaine ou steppes, place un min de terrain.
Attaque en plaine si tu peux, ne place que des terrains de taille minimales.

Variante de la Liste passer le Général des lanciers de Cpt à Ord et rajouté une LI ( je le fais pas moi, j'ai pas la fig)

J'ai une autre variante, mais je l'ai pas encore joué car quelques trucs me chagrine un peu dans cette armée.

Gén Br
4 Cv moy impact
2 LH jav
2 Fant moy impact élite
2 lanc moy élite
2 archers

Gén Ord
6 lanc lourd
2 LI arc

Gén Cpt non fiable
4 Cv moy impact ( dont 1 avec Gén inclus)
2 LH arc

+2 Démo=26

Le corps de 4 Cv moy non fiable avec gén inclus ne me plait pas. C'est le gén inclus qui me pose pb.
Il faudrait retirer un Cv, mais j'aime bien en avoir 4. ( et même 4x2)
Me faut il dégrader les archers en médiocre pour ne plus avoir le gén inclus ? ou bien 2 lanciers en médiocre ?
C'est pourquoi je préfère la 1ere version, mais je vais continuer à travailler la 2e.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi la liste que propose Lionel quoiqu'il en dit pêche par le manque de fiabilité de deux généraux. Ce sont des corps lourds donc lents. Perdre un ou deux tours en début de partie peut les mettre hors course face à un adversaire rapide qui pourra transférer un corps qui est en face d'eux et profiter alors plus loin d'une supériorité locale. D'autre part, face à un corps qui fait jouer sa timidité il est toujours possible de se réorganiser pour aller le chercher.
Par ailleurs le mélange lanciers lourds - archers s'il est intéressant en soit (d'ailleurs j'ai une armée Bactrienne avec un corps phalange - archers mais c'est de la phalange justement) présente une faiblesse certaine face à un ennemi alignant des fantassins impact qui disposeront (surtout s'ils sont lourds) rapidement des archers laissant les lanciers en fâcheuse posture.
Mais dans la composition des listes nous touchons au style de jeu de chaque joueur. yoyo est un joueur expérimenté qui a une façon de jouer personnelle et reprendre ses listes en jouant différemment c'est aller aux mures en string.

Personnellement je préfère la méthode attila : mélanger dans le même corps archers en quantité et cavalerie impact.

Dernière remarque, cette armée possède deux unités superbes, les daylami qu'il serait dommage de ne pas systématiquement recruter. Avec eux c'est la garantie de tenir / emporter un terrain difficile et ils ne sont pas ridicules en plaine.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum