Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
timouride
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 6:00 pm    Sujet du message: timouride Répondre en citant
Bonsoir, nouveau sur ADG, je souhaite monter une armée timouride.
J'aime les armées de cavalerie lourde, les éléphants, et celle ci améne l'exotisme et l'aspect esthetique que je recherche.
J'ai réparti mes corps comme suit, pour 200pts:

1er corps:
-6 cavaliers lourds arc elite, commandant brillant inclus
Corps essentiellement conçu pour harceler l'ennemi, puis taper fort une fois la cohésion mise à mal

2eme corps:
-Général compétent inclus
-2 éléphants
-2 LI arc (précedent les el, ou s'occupent des LI adverses)
-2 LMI lance, pour flanquer les babars, ou aller dans les terrains difficiles)
-3 archers pour entamer la cohésion des unités face aux babars

3eme corps:
-Général compétent inclus
-3 cavaliers lours arc élite
-1 LH arc élite.Corps conçu pour soit flanquer une aile et aider le 1er corps, en prenant le flanc de l'ennemi, soit pour supporter les babars si une tentative de flanquage adverse est envisagée.
Armée viable?? Vos avis éclairés m'intéresses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi s'il y a un pbme, c'est le troisième corps car ils ne sont que quatre donc fragiles et en plus ils n'ont pas l'impact. Tu peux virer le troisième archer pour financer ça.

C'est une liste qui propose aussi beaucoup de sacrifiables et un stratège, tentant.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Une première remarque : il est impossible d'inclure un général dans le groupe avec les éléphants. Celui cit ne peut être inclus que dans un cavalier lourd arc.

A mon avis,le problème principal sur ta liste c'est le nombre d'unité qui est un peu faible (ce qui est souvent le cas pour les armées de cavaliers archers).

Tu verras en jouant que ce genre d'armée d'élite est difficile à jouer parce que très fragile. Si tu es malchanceux dans les phases de tirs adverses tout devient très vite compliqué parce 5 ou 6 désordres entament franchement la résistance de ton armée.

Pour augmenter la difficulté de vaincre ton armée, il y a une solution très simple : Augmenter le nombre d'unité pour avoir un seuil de démoralisation très dur à atteindre pour tes adversaires. L'avantage pour une armée comme les Timourides, c'est que tu peux envisager de fuir pour reprendre des forces si tout va mal.

A mon avis, essaye d'envisager comment tu veux jouer tes cavaliers archers. Tu peux envisager d'en prendre une partie en cavalerie moyenne élite pour diminuer un peu les coûts de tes troupes et augmenter le seuil de démo. Si je devais monter cette armée (et ce n'est pas impossible du tout d'ailleurs) je tenterais d'atteindre les 22 unités. Pas sur que j'y arrive d'ailleurs...

Une remarque sur ton corps d'éléphant : Je n'aime pas trop les lanciers moyens j'avoue... Ils sont souvent battus par tout ce que tes adversaires peut leur faire affronter. Ce corps est assez massif et finalement pas mal vulnérable à ce que tes adversaires peuvent t'opposer dans le même genre. Si je compte bien tu peux perdre 18 points de victoire juste avec lui et c'est une cible plus facile à atteindre que tes cavaliers lourds qui peuvent être de vraies savonnettes. C'est ce qui m'ennuie un peu avec ce corps : Il sera très intéressant contre des montés impact ou impétueux mais il aura plus de mal contre d'autres éléphants ou contre de l'infanterie (et sera surement le corps qui sera détruit par tes adversaires).Je prendrais plutôt un corps plus petit vu que tu ne peux pas prendre un troisième éléphant. Quelque chose comme 2 Eléphants, 2 Archers et 2 LI...

Au final, je crois que j'essayerai un truc comme cela :

Gen compétent inclus (0)
1 Cavalerie lourde impact arc élite (15)
3 Cavalerie moyenne arc élite (33)
1 Cavalerie moyenne (9)
2 LC arc (16)

Gen compétent inclus (0)
1 Cavalerie lourde impact arc élite (15)
3 Cavalerie moyenne arc élite (33)
1 Cavalerie moyenne (9)
2 LC arc (16)

Gen compétent allié (0)
2 Eléphants (24)
2 Archers (14)
2 LI arc (Cool
2 LI armes à feu (Cool

22 unités.

je ne suis pas complètement satisfait de cette liste parce que je préférerais plus de cavaliers lourds mais je trouve qu'elle plus facile à jouer. Si le corps d'éléphants se fait intégralement tuer, on ne perdra que 16 points sur 22. Et il est probable que les LI pourront s'échapper. Il n'y a en fait que 8 points vraiment vulnérables au lieu de 14 dans ta liste. Il est possible de diminuer le seuil de démo pour prendre un général fiable avec les éléphants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tout d'abord je suis effaré par l'inclusion de la totalité des généraux Shocked Shocked Shocked Certes cela fait gagner des points précieux mais à quel prix! La prise de risque est maximale pour un gain somme toute assez faible. Certes ici le général est inclus dans une unité pouvant esquiver mais dont on peut dire que la valeur va inciter à l'envoyer au choc : lourde, impact, élite, général. Mais une fois au contact tous les ordres coûteront 1PC de plus ... pour moi c'est là que le bas blesse avec une armée qui mise sur la mobilité.
Je n'envisage d'inclure de généraux que dans de la LH (à peu près sur de ne pas se faire choper) et du super lourd : légionnaire impact armure élite, lancier lourd armure élite. Mais c'est un autre sujet.
L'armée Timouride est une armée de cavaliers archers. C'est là qu'il faut récupérer les points, soranon à raison. Je n'ai pas la liste en tête mais un corps de 4 cavaliers moyens arc élite serait d'excellent aloi et réduirait le budget. De plus des corps de 4 cavaliers archers, avec un ou deux LH en couverture, sont optimum : début en colonne et déploiement en 1 tour. Maximum de manoeuvrabilité.
Les éléphants chez les Timourides relevaient du pittoresque malgré leur usage à la bataille d'Ankara qui eut été remportée sans eux. Tu en veux dans ton armée c'est bien, perso. j'adore les armées à éléphants mais je les joue par 6 Mr. Green Là en revanche je ne suis pas d'accord avec soranon. Je ne vois pas que faire d'un corps avec 2 éléphants et 2 archers qui ne pourront même pas aller au carton. Face à un adversaire alignant de l'infanterie moyenne impact et de l'infanterie légère javelot ou pire des javeliniers, combinaison courante, le résultat risque de tourner à la boucherie : les combats se feront à +1 partout et +2 sur les ailes car il y a fort à parier que le corps sera débordé. C'est un corps qui demande beaucoup de doigté à jouer, moi je ne m'y risquerai pas.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison pour les éléphants Timourides mais j'avoue que je songe toujours à en intégrer dans des armées de cavaliers archers médiévaux pour ennuyer les armées de chevaliers qui peuvent être parfois dures à entamer au tir.

Le corps avec 2 éléphants demanderait d'être jouer avec beaucoup de précision. Il a son intérêt en fait pour accompagner les archers et les protéger. Il peut aussi tenir un terrain accidenté contre certaines (mais pas toutes loin de là) armées.

Je crois que c'est une liste qui doit être jouée avec beaucoup de précaution et surtout avec laquelle on ne doit surtout pas rester sur un mauvais plan. Si en face des éléphants, il y a plus costaud, il faut retarder autant que possible le combat.

Pour ce qui est des généraux inclus, je n'hésite pas à le faire pour grappiller une ou deux unités quand je joue des cavaliers archers. Par définition, je ne les risque pas dans des combats avant d'avoir entamé l'adversaire ou de l'avoir pris de flanc.

Un détail : Si les deux cavaliers lourds sont impact arc, c'est parce qu'il restait 2 points, pas pour une autre raison Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'entends bien, dans la mesure où ils ont l'arc et donc l'esquive, ce serait dommage de les priver de l'impact Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai calculé, recalculé cette liste, j'arrive pas à l'équilibre. Il me manque tjs qq chose!
J'ai renoncé plusieurs fois à la jouer, pour revenir aux mongols.
Je m'y remets je vais bien arriver à la faire cette liste!
C'est ma 1ere armée! Mon premier tournoi, que de souvenir !
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi! J'aime le contexte de cette armée cependant je ne parviens pas à être satisfait de ce que j'en sors.
Difficile à composer et assurément difficile à jouer.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec vous : la liste est bizarre et ses atouts sont difficiles à intégrer.

J'aime bien :

- La possibilité de jouer plein de HC élite (mais c'est trop coûteux)
- la possibilité de jouer des gadgets comme les otages et troupeaux (mais c'est pas si facile à intégrer et surtout à commander)
- La possibilité de jouer des éléphants (mais il n'y en a que deux....)
- J'ai des mongols touller et plein de HC alors j'aurai envie de les jouer tous (trop chers...)

Je crois que ce qui me manque le plus dans cette armée, c'est la possibilité d'intégrer une ligne de HI par le moyen d'un allié...ou de renforcer les éléphants. Quoi qu'on compose avec eux pour les accompagner, le corps reste trop fragile (2 éléphants, juste des archers ou des lanciers moyens pour les accompagner, c'est vraiment léger...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
En prévision des évolutions 2013 de la règles je crois que cette armée pourrait devenir bien plus intéressante : En effet, je trouvais le lancier moyen peu utile voire si fragile qu'envisager de les jouer me paraissait être une invitation à la défaite. J'étais peut être un peu méfiants envers cette troupe mais maintenant, je crois que le lancier moyen devient vraiment intéressant.

Auparavant, face à des monté, il annulait l'impact et disposait lui même de l'impact au premier tour. Ce qui le rendait le plus souvent égal au monté au premier choc et inférieur par la suite.

Maintenant l'impact sera toujours annulé mais le lancier moyen dispose de +1 contre tout à tout moment.Il est donc toujours inférieurs à un fantassin moyen impact mais se débrouillera très bien s'il est supporté en terrain accidenté. Et surtout, la véritable raison pour laquelle je ne le jouais pas a disparue : Sa trop grande vulnérabilité aux éléphants (sur-représentés dans mon club)

Or la liste timourides dispose de 3 lanciers moyen afghans que l'on peut accompagner de 2 éléphants. cela ouvre des possibilités intéressantes comme cette liste là :

Gen compétent
2 HC arc impact élite 30
2 HC arc élite 28
1 LC arc élite 8

Gen compétent
2 HC arc impact élite 30
2 HC arc élite 28
1 LC arc élite 8

Gen compétent
2 Eléphants 24
2 lanciers moyens 14
2 LI arc 8
2 LI armes à feu 8
2 Levées sacrifiables 2

Il est possible de prendre un 3eme lancier moyen en incluant les deux généraux de cavalerie dans une des HC impact arc élite.

Je crois que c'est cette liste que je jouerais si je voulais l'utiliser en tournoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
ta liste est fausse, il me semble. Il manque 2 cavaliers moyens ou lourds.
Elle est juste, si tu t'es trompé en recopiant et si tu as 2 cavaliers lourds impact en moins.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Arf...

Oui tu as raison ! J'oublie toujours que si l'on peux prendre 4 cavaliers lourds impact arc il faut prendre au moins 6 cavaliers moyens ou lourds arc.

J'oublie toujours pourquoi je suis d'abord enthousiaste sur cette liste pour finir à chaque fois par m'arracher les cheveux que je n'ai plus Laughing

On peut aisément remplacer deux impact arc par deux HC arc mais la liste est moins intéressante ainsi .

Comme pour toi cette liste timouride est pour moi une arlesienne....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Arf...
J'oublie toujours pourquoi je suis d'abord enthousiaste sur cette liste pour finir à chaque fois par m'arracher les cheveux que je n'ai plus Laughing


C'est peut être pour cela que tu n'as plus de cheveux Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben oui , justement ! Laughing

Plus sérieusement, j'aimerai bien voir cette armée en tournoi un jour. Elle n'a quasiment pas été jouée (11 parties de tournois à peine et aucune après 2010). Pourtant ce devrait être une des armées les plus populaires à cause de l'histoire riche et passionnante de la dynastie timouride et de la facilité pour monter une telle armée (cf Touller).

Seulement, la composition de cette armée est vraiment compliquée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'y arrive toujours pas. En 300 points, je pense qu'elle est jouable.
En 200 points, très difficilement composable...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum