Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Grandes compagnies
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qui intéresse dans une armée, cela peut être son coté historique, la beauté de ces figurines, ou bien son efficacité sur le champ de bataille (disons armée de tournoi bourrine).
Bon ici, il semble que c'est le coté historique si j'ai bien compris...
Donc on laisse le coté stratégique de coté...

La question que je me pose, comment faire une armée de tueurs avec mes carthaginois ? C'est pas possible, bon c'est pas grave, je l'ai tellement joué que mon expérience et le plaisir de la jouer me suffise...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:

N'écoutes pas Soranon qui ne jure que par la cavalerie ( son côté bourrin sans doute ! Laughing ), les armées de piétons sont aussi très fun à jouer.
Sincèrement, tu t'amuseras quand même plus avec Du Guesclin (mais difficile à budgéter) ou les espagnols médiévaux (solides avec des troupes multi-usages)
Smile


Comment ça bourrin ? Au contraire, j'aime le mouvement, les changement d'ailes et les cavaliers qui esquivent pour mieux revenir... Du coup les lignes d'infanterie lourdes qui avancent inexorablement m'ennuient au plus au point.

Mais là c'est juste une question de goût personnel.

Par contre jouer une armée lourde n'est pas plus simple que de jouer une armée mobile : c'est simplement différent. Je suis d'accord avec Borix sur les espagnols médiévaux : la liste est plus variée et bien plus intéressante à jouer et à composer. Tu peux aussi regarder les Condottieres Italiens. Tu trouveras d'ailleurs dans cette liste John Hawkwood et sa compagnie blanche si le côté mercenaire t'intéresse (bien que rien que le concept des Condottieres Italiens devrait te plaire lui aussi)

Pour ce qui est des Grandes compagnies, de tout façon, si tu aime cette armée quelle que soit la raison, tu trouveras plus facilement des façons de la jouer efficacement tout en t'amusant avec elle.

Je suis aussi d'accord avec Attila :

Attila a écrit:
Ce qui intéresse dans une armée, cela peut être son coté historique, la beauté de ces figurines, ou bien son efficacité sur le champ de bataille (disons armée de tournoi bourrine).
Bon ici, il semble que c'est le coté historique si j'ai bien compris...
Donc on laisse le coté stratégique de coté...

La question que je me pose, comment faire une armée de tueurs avec mes carthaginois ? C'est pas possible, bon c'est pas grave, je l'ai tellement joué que mon expérience et le plaisir de la jouer me suffise...


Mes samurais sont une armée difficile, pas très compétitive et casse gueule contre beaucoup d'adversaires mais pourtant je les aime ! C'est bien de jouer ce que l'on aime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si SHAKALL a été impressionné par les pectoraux de Michelle Pfeiffer c'est qu'il est très, très impressionnable ce garçon Shocked Shocked
Un Golbarh dirait "il lui faut pas grand chose"! Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bah, à 18 ans dans les années 80, un téton était un must see et Sylvia Christel faisait fureur sur son fauteuil en osier.
A moins d'être à cette époque un Don Juan ou un expert blasé en lolita slave, il y avait de quoi être émoustillé.
Mais mea culpa, je voulais dire "La chair et le sang" (toujours en 85 B max cependant).

L'option des mercenaires me tente bien en fait et il y a effectivement de grands noms qui hantent les esprits.
Pouvoir jouer des troupes chargeant derrière leurs drapeaux ou identifier les boucliers des hommes d'armes fait partie du folklore et du plaisir. Je découvre aussi le plaisir que l'on peut avoir à jouer les "vraies figurines" d'un type de troupe. C'est largement plus immersif.

@Borix: tu parles de Du Guesclin, dans la version "Grande Compagnie" ou dans les guerres espagnoles?

@Joranon: Je manque un peu d'empathie avec l'Italie car je ne connais pas trop leur histoire en dehors de la série "Borgia" ... Maintenant cela pourrait être sympa d'y jeter un oeil .

Les Espagnols/Portuguais offrent pas mal de choix et j'ai déjà quelques figs d'ordres religieux en plus !
Et cela ira trés bien dans la continuité de El Cid Reconquista!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL a écrit:
Bah, à 18 ans dans les années 80, un téton était un must see et Sylvia Christel faisait fureur sur son fauteuil en osier.

C'est juste. Nous appartenons à la même génération mais tu as su garder une âme d'adolescent Razz
SHAKALL a écrit:
A moins d'être à cette époque un Don Juan ou un expert blasé en lolita slave, il y avait de quoi être émoustillé.

Ah mais à cette époque le mur de Berlin retenait encore ces fringantes beauté du mauvais côté!
SHAKALL a écrit:
Mais mea culpa, je voulais dire "La chair et le sang" (toujours en 85 B max cependant).

Là tu parles de cinéma. Verhoeven c'est tout de même autre chose que Donner. Ce film m'a beaucoup marqué. Un des rares à montrer les réalités de la guerre, le sang, la boue, la mort.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ceci dit, "La chair et le sang", c'est un film qui se passe en italie, en pleine époque condotierre... Et non en France pendant la guerre de 100 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum