Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Grandes compagnies
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 2:47 pm    Sujet du message: Grandes compagnies Répondre en citant
hello

je me suis enfin décidé pour compléter mon armée médiévale et acquérir de quoi aligner une armée Grandes compagnie. J'hésite avec une version guerre des deux Roses qui ne serait pas composée exactement de la même façon (j'aime bien les options ouvertes à cette liste comme les javeliniers)

Voici ce que donne mon premier jet :

Gen compétent (4)
-4 billmen HI A2M (36)
-2 archers anglais LMI arc long pieux, élite (24)
- 1 LI arbalète (4)

Gen compétent (4)
-4 billmen HI A2M (36)
-2 archers anglais LMI arc long pieux, élite (24)
- 1 LI arbalète (4)

Gen Compétent (4)
- 4 billmen HI A2M (36)
- 2 Arbalétriers LMI arbalètes
- 2 bretons LI Javelot (Cool

Soit 22 unités, +2 en init

C'est une liste simple et assez résistante. Quand à savoir si elle sera efficace c'est une autre chose... Je ne suis pas vraiment habitué à jouer de l'infanterie... je me pose quelques questions :

- les pieux valent ils le coup ? J'aurai tendance à dire oui pour lutter contre les éléphants et la masse de cavaliers que je rencontre d'ordinaire mais j'aimerai un avis là dessus.

- le manque de chevaliers montés est il gênant ? j'aurai aimé dans l'absolu pouvoir disposer de deux chevaliers élite pour servir de force de frappe ou de bouche trou mais je suis convaincu qu'il me faut avoir le plus haut score de démo et combiner les deux me semble impossible.

- Comment se comporteront de simples billmen ( sans armure, sans élite) face à de l'infanterie ? J'en ai 12 ce qui devrait compter quand même (j'avoue que la liste m'impressionnerai si je jouais contre elle avec l'armée que je prépare pour un tournoi mais c'est plus parce que je crais les tireurs comme les arcs longs)

- Devrais je chercher à aligner plus de tireurs ? sachant que les seuls encore disponibles sont des archers arc longs élite (donc très chers)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Perso, je préfère avoir un groupe de chevaliers. Ils sont puissants, intimident l'adversaire et utilisés au bon moment peuvent être meurtriers.
Je prends moins de billmen mais surtout prends des chevaliers à pied pour entourer mes archers et arbalètriers. Les pieux des archers ont aussi leur utilité c'est quand on ne les prend pas qu'on le regrette ...
Voici une compo que j'aime bien :

gl compétent (4)
3 Kn lourd (39)

gl compétent (4)
2 chevaliers à pied (24)
2 archers long élite + pieux (24)
1 arbalètrier (7)
1 LI javelot élite (5)
2 Cv moyenne impact (18

gl compétent (4)
2 billmen A2M armure (22)
2 archers long élite + pieux (24)
1 arbalètrier (7)
2 LI arme à feu (8
2 brigans médiocre (10)

ce qui fait 200 pts pour 20 unités
Les Cv moyennes du 2ème corps sont en réserve, bouchent les trous, amènent les débords.... c'est moins d'unités que ce que tu as choisi mais c'est à mon sens plus polyvalent ... à voir la façon dont tu veux l'utiliser Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai du mal à voir comment tu joues cette compo :

Dans ton second et ton troisième groupe tu n'as que 2 troupes d'infanterie lourde à chaque fois. Je trouve cela très fragile, même en jouant tes corps très regroupés.

Justement ce qui me fait privilégier la liste grandes compagnies c'est la possibilité d'aligner 12 Billmen. Or ta liste ne semble plus acrobatique puisque qu'à part se déployer dans un réduit défensif et de ne plus en bouger, j'ai du mal à voir comment tu peux la jouer...

j'ai raté quelque chose ? Je dois surement avoir négligé un point, mais j'avoue que je sèche complètement là Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'où la multiplicité des compo possibles. j'ai déjà joué des Anglais Guerre de Cent Ans avec ce type de compo où les archers étaient encadrés par des HI et ça a marché correctement. je prends une zone côtière pour me garantir un coté et m'appuie sur le terrain. Je ne suis pas un joueur défensif et je ne me vois pas attendre ... c'est peut être aussi pour ça que je perds si souvent Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
je pense que thierry compte pousser avec ces 2 groupes mixtes (HI+LMI), plantés les pieux, puis ouvrir le feu avec ses archers.

Ces knights finnissant le travail.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi je jouerais avec la compo à Soranon.
Mais le mieux est de les tester toutes, c'est l'avantage d'une régle ou on finit en 2 heures!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
christophe a écrit:
je pense que thierry compte pousser avec ces 2 groupes mixtes (HI+LMI), plantés les pieux, puis ouvrir le feu avec ses archers.

Ces knights finnissant le travail.

C'est la doctrine de base de la chose Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ta liste m'a l'air un peu trop fragile à mon goût Thierry. Je ne crois pas que je jouerais ce genre de truc, surtout dans le contexte de mon club.

Par contre, je suis sur que vu ce que tu nous montre sur ton blog, ton armée doit être magnifique.

Pourquoi prendre des chevaliers démontés au fait ? Je trouve que le rapport qualité prix est inférieur à celui d'un simple billmen. Tu pourrais surement avoir plus d'unité en prenant ces derniers....

Sinon , pour les pieux des archers anglais, faut il les prendre à votre avis ou non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Ta liste m'a l'air un peu trop fragile à mon goût Thierry. Je ne crois pas que je jouerais ce genre de truc, surtout dans le contexte de mon club.

Par contre, je suis sur que vu ce que tu nous montre sur ton blog, ton armée doit être magnifique.

P

Non, c'est le fotos qui sont magnifiques. Les figs sont à l'image du peintre, ternes et usagées.... Rolling Eyes
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Gna gna gna !! Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sérieusement, j'ai vu ce que tu as fait pour ton frère sur ton blog Thierry et je n'ai aucun doute sur la beauté de l'armée que tu joue. Par contre je suis étonné du choix des figurines : je trouve les Corvus belli tellement belles que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse en jouer d'autre pour cette armée Laughing

Une composition à laquelle je pensais :

Gen compétent (4)
- 3 Kn lourd impact (42)
- 2 Arbalétriers (14)

Gen compétent (4)
- 4 HI A2M (36)
- 2 Archers anglais pieux élite (24)
- 2 LI jav (8 )

Gen compétent (4)
- 4 HI A2M (36)
- 2 Archers anglais pieux élite (24)
- 1 LI arbalètes (4)

Init +2 et 20 unités...

Franchement j'aime beaucoup moins parce je trouve cela plus fragile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'idée de monter une armée Grandes Compagnies me séduit car le syndrome carthaginois des mercenaires frappant, les "Free companies" et Du Guesclin ont eu une optique qui me plait. Et puis cela me rappelle Lady Hawke Smile

L'armée est-elle amusante à jouer? J'ai un peu l'impression de blocs monolithiques et d'une stratégie simpliste.
Est-ce le cas de beaucoup d'armée moyenâgeuses?
L'impression est-elle fausse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Franchement ? Je pense que comme toute armée basée sur de l'infanterie lourde, l'armée est ennuyeuse à jouer. Maintenant, une version plus amusante sera, je pense, plus fragile et plus délicate.

La stratégie par contre ne sera pas nécessairement simpliste. Elle sera ce que tu en feras. Tu auras moins d'occasion de jouer de grandes manoeuvres de débordement et contre certaines armées, tu devras simplement avancer en ligne sans faiblir mais tu devras aussi pas mal cogiter pour échapper à certains pièges.

Je m'amuse plus avec des armées de cavalerie ou de cavaliers archers, ceci dit...

Lady Hawke est un très bon film, gâché un peu par l'abominable musique de Vangelis... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bah, j'ai moins fait attention à la musique qu'au pectoral de l'héroine Very Happy

Peut-être qu'il serait plus amusant de revenir à mes premières amours, les Espagnols et Du Guesclin .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les grandes compagnies sont une armée délicate à jouer car les troupes sont chères et de ce fait peu nombreuses... Il faut absolument bien protéger les flancs pour mener l'attaque de percussion qui fera la différence.
N'écoutes pas Soranon qui ne jure que par la cavalerie ( son côté bourrin sans doute ! Laughing ), les armées de piétons sont aussi très fun à jouer.
Sincèrement, tu t'amuseras quand même plus avec Du Guesclin (mais difficile à budgéter) ou les espagnols médiévaux (solides avec des troupes multi-usages)

Borix barde qui aime bien le moyen âge car il donne une autre vision du jeu Smile
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum