Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Romains République vs Parthes en 100 points
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:58 am    Sujet du message: Romains République vs Parthes en 100 points Répondre en citant
Bonjour à tous,

Hier soir, en terre corrézienne, centre ludique de la France, un affrontement sanglant a opposé les Parthes joués par Brazouck à mes Romains Républicains. Nous jouons en 15mm sur un terrain de 60x60. Mon adversaire déroute à 13, moi à 10.
Je gagne le jet d'initiative, je choisis donc de combattre en montagne. Les éléments de terrain condamnent tout un flanc de la table, nous imposant ainsi un déploiement resserré. Ceci est de bon augure pour moi, car je sais que l'armée de mon adversaire, composée majoritairement de cavalerie (11 éléments sur 13), ne manoeuvrera pas aisément Twisted Evil .
Mon adversaire déploie ses cavaliers légers en avant, ses cataphractes avec le général en arrière, et deux LI arcs isolés sur son flanc gauche.
Quant à moi, je déploie une ligne compacte de légionnaires, avec les triarii à droite, et la cavalerie lourde et légère à gauche. Les LI sont en avant, avec deux unités de velites et une d'archers crétois.

Je gagne le jet pour jouer en premier, j'avance donc mes LI pour mettre mes archers à portée de la LH adverse, puis double mouvement pour ma ligne d'infanterie lourde, tandis que la cavalerie avance en restant au niveau des légionnaires. Les premiers tirs sont sans effet.

Puis mon adversaire avance sa cavalerie légère. Brazouck se rend alors compte que ses LI à l'autre bout du champ de bataille sont hors de porté de commandement. L'échange de tirs occasionne un dégât pour un de mes velites.

Mes LI s'alignent face à la cavalerie légère parthe, et mes légionnaires et triarii s'avancent pesamment, derrière mes légers, accompagnés des cavaliers, mettant la pression sur l'adversaire. L'échange de tirs occasionne des dégâts de part et d'autre, mais tous tiennent bon.

Les cataphractes s'avancent ensuite, tandis que les LH parthes et mes LI s'arrosent avec pour conclusion la perte d'une unité pour les Barbares.
Puis c'est la première charge de la partie, mes cavaliers légers et lourds chargent l'extrémité de la ligne de LH parthe, mais les dés me seront contraires et mes cavaliers lourds subiront un niveau de désordre.
A partir de ce moment, les événements s'enchaînent et j'oublie de prendre régulièrement des photos. Toujours est-il que mon adversaire envoie un cataphracte soutenir le combat contre mes LH, qui déroutent, tandis que mes cavaliers lourds vont tenir un tour supplémentaire avant de déguerpir. Les trois autres unités de cataphractes opèrent la technique de la défense élastique en opérant un demi-tour tout en mouillant leur armure alors qu'ils sentent le souffle chaud de mes HI sur leur nuque.

Puis mes HI chargent la ligne de LH, qui choisit de résister Shocked avant de se disloquer. A l'arrière de mes lignes, un cataphracte se dirige vers mon camp, tandis que mes archers vont titiller les deux LI isolés de mon adversaire.
Durant le tour suivant, mes archers crétois et mes vélites achèvent les derniers LC parthes.
La partie se clôture sur la charge des cataphractes contre ma légion. En dépit de leur pesante armure, le sort des armes me sera favorable et la partie s'achève sur une déroute des Parthes à 13 points, tandis que les Romains ont subi 8 points de perte.


Une très belle partie donc, indécise jusqu'au bout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il a ose tenir avec ses LH Shocked
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il a hésité 2 secondes Wink .
Je pense que l'idée était de me causer quelque attrition avant de lancer les cataphractes à l'assaut. Mais je reconnais que j'ai moi-même été très surpris de ce choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui choix très surprenant.
Sypa, le CR.
J'aurais pour ma part chargé les LI avec la ligne de LH pour les faire passer derriere les HI, puis tiré sur les HI en esquivant à chaque charge. Des LH arc sont fait pour tirer.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum