Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Premières parties avec des Coréens Koryo
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
fdunadan a écrit:
les HI ont plus de cohésion, ce qui permet d'éviter le côté "tout ou rien" lors du premier choc.
les MI qui rate leur contact n'ont souvent pas de possibilité de se refaire...


surtout face à des montés contre lesquels les MI n'ont pas de bonus
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
généralement, mes MI sont dans le terrain (peinard avec la cv).
je reconnais que du MI impact élite, c'est mieux, mais en corée, y a n'a pas.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
christophe a écrit:
exact.
par contre, ils ont désoudés tous ce qu'ils ont rencontrés dans les autres parties;
Contre toi, mon placement fut mauvais+ dé mauvais = branlée;

C'est vilain de chercher des prétextes
Laughing Laughing Laughing


christophe a écrit:
mais j'ai quand même finis devant toi
Wink .
c'est juste et je t'en félicite. Ca m'a toujours paru étrange d'ailleurs dans les tournois AdG qu'un adversaire vaincu puisse terminer devant un de ses vainqueurs ... enfin c'est comme ça

christophe a écrit:
je pense que le mieux pour toi, c'est d'essayer plusieurs combinaisons jusqu'a la bonne.

Ouaip, c'est le fin mot même.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cher Belinconnux, c'est normal qu'un adversaire que tu as battu puisse terminer devant toi si ses autres résultats sont meilleurs que les tiens, non ? Smile

Pour en revenir au sujet, les coréens ne disposent que de 2 MI valables dans leur liste : 2 Gardes Fantassins moyens A2M élite. Le reste est médiocre. Ces deux MI élite, je les pense indispensables dans la liste parce que corrects contre de l'infanterie lourde même s'ils sont fragiles face à de la cavalerie, ils permettent d'assurer un couvert face à certaines armées s'ils sont épaulés par des archers. C'est sur, il ne faudra pas aller avec eux dans un champs face à des éléphants et il faudra se garder des MI impact , surtout les élites.

Actuellement mon armée est composée ainsi :

Gen Brillant
2 MI A2M élite
2 Archers ou arbalétriers (je cherche encore la composition exacte)
2 LI arc
2 HC impact
2 LC arc


Ce corps est un peu mon corps fourre tout mais il a sont utilité pour tenir un terrain. La cavalerie sert pour épauler les élite A2M si je dois le déployer dans un terrain clair et dans ce cas, je compte jouer ce corps au plus prés de mes deux autres corps pour bénéficier de leur soutien. c'est un corps assez rapide qui me permet parfois de tourner l'adversaire et de le prendre de flanc. Je préfère ce genre de corps à un corps de cavalerie en fait mais je changerais peut être d'avis. Il n'est pas simple à jouer ceci dit mais il me gagne des parties si je joue bien la pose du terrain.

Gen ordinaire
4 lanciers lourds
1 HI A2M
2 archers ou arbalétriers (j'hésite sur la répartition là encore)
2 Li arc


Ce corps est mon corps central. C'est lui qui est destiné à attirer l'ennemi. Il est assez résistant pour tenir quelques tours mais ne rêvons pas : Sans soutient des deux autres corps, il perdra face à ce que lui enverra l'adversaire. Il peut néanmoins occuper un terrain pour se protéger. Les archers ne tiennent pas si mal en terrain s'ils ne sont pas attaqués par des MI impact... Si je perd entièrement ce corps, je ne perd pas la partie mais juste 18 points. c'est important de s'en souvenir parce qu'avec le camp cela ne fera que 22 points sur les 24 nécessaires pour remporter la partie. (Je souligne ce fait parce que j'ai gagné une partie comme cela en le sacrifiant volontairement et en faisant la décision avec les deux autres corps)

Gen compétent allié et inclus Jurchen
3 HC impact arc élite
2 LC arc


C'est un corps polyvalent et assez efficace qui me permet de "marquer" un corps puissant adverse ou bien de contourner le dispositif ennemi pour le menacer de flanc. Le soucis c'est ce premier jet de dé au tout début de la partie. Si le corps est non fiable, alors je suis obligé de consacrer deux points de mon général en chez (celui du premier corps) pour tenter ensuite de le rendre fiable. Ce qui m'empêche d'avancer. J'en tiens compte dans le déploiement en cherchant une position défensive qui ne me demandera pas trop de points de commandement si je dois rester sur place. J'ai choisi cette version du corps par rapport à celle avec 4 HC impact arc. je préfère disposer d'élite... mais je changerais peut être d'avis par la suite.

Avec 24 unités, mon armée n'est pas facile à démoraliser mais elle manque un peut de puissance par rapport à celle de Christophe. Je la trouve par contre plus adaptable face à certains adversaires comme des armées de babars élite ou de chevaliers. j'ajoute aussi qu'elle me convient mieux finalement que d'autres... J'hésite quand même avec celle ci :


Gen compétent allié et inclus Jurchen
3 Cav lourde élite arc impact*
2 LH arc

Gen compétent inclus
2 Cav lourde impact*
2 Cav moyenne arc
4 LH arc

Gen compétent
3 Lanciers lourds
1 Fantassin lourd A2M
2 Fantassins moyen A2M élite
2 Archers
3 LI arc

Cette dernière liste est moins polyvalente mais plus insaisissable. Seulement je me sens moins à l'aise pour l'instant avec elle. je dois la jouer pour en être sur.

Les inconvénients de ma liste pour l'instant :

- Les parties durent parce que je suis obligé de manoeuvrer pour ne pas prendre l'adversaire de face ou pour l'attirer dans une nasse
- Je manque peut être de commandement pour assurer le placement du terrain selon mon choix...
- C'est une armée qui est taillées pour jouer face à mes adversaires habituels et je n'ai que peu d'idées sur ce que jouent les autres joueurs pour l'instant.

Ceci dit,depuis que j'ai organisé cette armée sur ce modèle, je n'ai plus ressentit l'impression d'être en grand danger face à mes adversaires. Il faudrait par contre que je joue avec des adversaires plus confirmés pour en être sur...

L'armée qui me donnerait de gros soucis serait une armée d'infanterie lourde impact armure qui disposerait de troupes pouvant aller dans les terrains comme des impact... Des Romains tardif en fait... Les armées d'éléphants élite sont aussi un grosse interrogation :Je jouerais bientôt contre des indiens classique avec deux corps d'éléphants élite avec des archers et un corps de chars lourds impétueux et élite. Je verrais bien alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je préfère ta deuxième version d'armée...

Borix barde catégorique Very Happy Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mouais... Décidément tout le monde préfère la seconde version... Bon comme les figurines ne sont pas tout à fait peintes là pour la seconde version, je m'acharnerais à jouer la première ! Et toc ! Razz

Soranon, doté d'un certain esprit de contradiction Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je préfère aussi ta seconde version Wink mais pense à la travailler pour que les espions ne la repèrent pas
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mais heuuuuuuuu... Tout le monde est contre moi alors ? Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les corps composés d'éléphants et d'archers sont indéboulonnables face à la cavalerie mais face à de l'infanterie correctement couverte soit par des LI soit par des archers le problème c'est l'impossibilité des archers d'aller au choc frontal!
Pour en revenir aux Koryo de soranon je trouve un manque de punch global, pas véritablement de corps de rupture. Il me semble que l'armée de Christophe que j'ai affronté était plus solide que ça.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord. Je manque surement un peu de punch mais l'avantage c'est la résistance de la liste. J'ai trop joué de listes avec seulement 20 unités au plus, que je trouve très confortable de jouer celle ci. Mes dés étant invariablement catastrophiques durant la première heure de partie pour ensuite redevenir plus normaux, je suis assez satisfait de pouvoir encaisser quelques pertes sans trop être menacé. L'inconvénient, c'est que les batailles sont par contre coûteuses.

J'ai testé ma composition samedi contre les carthaginois d'Eric Aujeu.
Il jouait (de mémoire) :

Gen stratège
4 lanciers lourds armure élite
2 HC
1 LI jav
1 LC jav

Gen compétent
2 Lanciers lourds
2 HI impact
1 El médiocre
2 MC
2 LC Jav

Gen compétent non fiable
4 MI impact
1 Li jav

22 unités

L'armée en face ressemblait en gros à ça. Comme prévu mon corps de lanciers servait d'appât devant les bagages et comme cette fois mon adversaire jouait de meilleures troupes que les miennes pour aller dans les terrains, j'ai été obligé de concentrer mes corps 1 et 3 sur une aile pour rassembler ma cavalerie et affronter le corps numéro deux d'Eric. Au final avec une manoeuvre de flanc et quelques tirs bien placé la victoire m'est revenue mais que ce fut dur. Je perds mon corps de lanciers quasiment et mes bagages

Je manque clairement de punch mais bizarrement c'est cette liste qui semble mieux me convenir. Je ne me sentirais pas vraiment à l'aise avec celle de Christophe... enfin, je l'essayerais quand même pour voir mais je suis un peu dubitatif dans mon environnement... Trop de Cv arc et d'éléphants ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chacun a son style d'armée propre.
Ma liste vient d'un compromis qui me convient.
C'est marrant, a ballinvilliers, j'ai gagné contre des joueurs avec des kn et de la super infanterie lourde et j'ai perdu contre un adversaire qui avait une armée qui aurait du me poser moins de problémes.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu sais pourquoi tu as perdu face à lui ? Est ce parce que tu as mal joué ou bien qu'il t'a posé des problèmes inattendus ?

Actuellement j'ai des résultats plutôt intéressants avec ma version des Coréens... 4 victoires pour deux défaites. Seulement je n'ai affronté qu'un seul très bon joueur. les autres étaient des joueurs moyens comme moi...

Avec la liste que je joue actuellement, j'ai retrouvé le plaisir de jouer une tactique que j'appliquais à Armati avec des Scythes. Cette tactique me réussissait très bien à l'époque. Je pense qu'elle convient très bien à mon style de jeu.

j'avoue avoir peu confiance dans les tactiques agressives basées sur l'assaut violent. en général , elle ne me réussissent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ma tactique a ballainvilliers était de poser un terrain difficile et de m'appuyer dessus avec mes MI.
Le centre était tenu par mes HI/LMI.
Mes corps de cavalerie envoyés la lh en pointe pour désorganiser les groupes d'impétueux.
Lors de ma défaite, mon adversaire a posé plusieurs terrain et j'ai du faire un choix.
par manque d'expérience, j'ai fit un mauvais choix et j'ai perdu.
Je comptais rencontrer soit des armées de cv/arc et les poussés avec mes cv/impact élites, soit des kn et les désorganisés avec mes lh.
Je te dirais que mon armée est différente si je tombe dans une poule plus age sombre/féodal, mais ça, c'est mon petit secret Laughing
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je viens de jouer une autre partie sanglante, cette fois ci contre des Indiens classique : 2 corps d'éléphants et d'archers, un corps de chars lourds et impétueux... bref une vraie terreur pour mon armée si je n'arrive pas à placer le terrain à mon avantage... Ce qui a été le cas d'ailleurs... J'ai réussi à l'emporter mais mon adversaire était un débutant à AdG (mais vétéran de DBM)

Ce que je retiens de cette partie et des autres auparavant :

- Je prends toujours autant de pertes... La plupart du temps, je termine à 20 pertes sur les 24 que peut soutenir mon armée. La malchance y a été pour beaucoup dans certaines partie mais ce n'est pas que cela... je manque de troupes sûres de tenir l'assaut adverse (pas de piquiers, pas d'éléphants élite, peu de Cv lourde arc élite)

- Je pense manier de mieux en mieux mon armée mais je fais encore quelques imprécisions qui me font donner des points à l'adversaire.

- J'ai réussi à perdre moins de temps en jouant , donc mes parties durent moins longtemps (c'est une bonne chose si je veux faire des tournois avec mes coréens)

- Dans les trois dernières partie, j'ai joué deux fois sans les deux archers/arbalétriers du groupe des lanciers et une fois sans ceux du 1er corps (celui avec le général brillant et moitié moitié cavalerie troupes pour terrains). Dans ces trois parties, j'ai aussi oublié deux LI (pas assez de points de commandement pour en faire quelque chose). Ces troupes étaient en fait à chaque fois en second rideau et je n'ai pas réussit à les utiliser... pourtant leur présence me fait gagner ces batailles parce qu'elles me donnent un seuil de démoralisation de 24... Je me pose des questions néanmoins sur ma compo... Dois je les garder ? Ou bien tenter la seconde version de ma liste (celle avec deux corps de cavalerie que je donne plus haut). Je me sens pourtant rassuré par la présence des archers à pieds face à des cavaliers archers... ils donnent à mes lanciers et à ma cavalerie lourde un peu de répondant...

- il me manque constamment des points de commandement avec cette armée. Mon premiers groupe par exemple est extrêmement gourmand :

Gen brillant
2 MI A2M élite
2 Archers
2 HC impact
2 LC arc
2 Li

Ce groupe est très difficile à jouer, il parait assez mauvais à première vue et pourtant c'est lui qui me fait gagner mes parties le plus souvent. Si je le remplaçais, je mettrais les MI élite avec mes lanciers du second corps et je prendrais ceci (voir les compos plus haut dans le sujet) :

Gen compétent
2 HC impact
4 LC arc
2 MC arc

j'aurai moins de soucis de points de commandement mais j'aurai aussi moins de polyvalence pour tourner le flanc adverse et/ou tenir des terrains...

je ne sais pas trop quoi décider là , j'avoue... Cela m'ennuie de ne pas utiliser pleinement toutes mes troupes quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
tu ne pourras jamais avoir une armée assez polyvalente pour affonter tout type d'armée.
j'ai quand même l'impressionê qu tu compte beaucoup sur tes tireurs pour gagner.
Pour ma part ( et vu mon bol au dé), je prefere les troupes de choc;
je te rappelle que tu peux avoir jusqu'à 6 HI A2M, troupe très polyvalentes pour ma part.
c'est normal que t'on 1er groupe soit gourmand : 5 types de troupes différent dans le même corps et aucun qui ne se joue pareil.
N'oublie pas aussi que les koryo se trouve en age sombre.
certaines époques sont très compliquées pour elle.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum