Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
listes 40 (alexandre) et 68 (perses tardifs)
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 1:37 pm    Sujet du message: listes 40 (alexandre) et 68 (perses tardifs) Répondre en citant
J'aurais deux questions concernant ces listes:

Peut-on mélanger, dans une même unité de phalange, des piquiers en tunique simple et d'autres en armure de lin?

L'éléphant de l'armée perse est-il indien?

Pour la cavalerie lourde ou moyenne arc des perses, que peut-on prendre? Je suis perdu entre les différentes références de chez Xyston!

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A cela j'ajouterai des questions complémentaires :

Peut on mélanger choux et betteraves dans le bortsch ?

Peut on porter une eau de toilette Hermes avec un pantalon Gucci ?

Un coiffeur doit il être nécessairement français et le blanchisseur chinois ?


Borix barde aux questions fondamentales !!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais je sais, je parle encore chiffons! Laughing (voir mon post sur les séleucides) mais la question reste posée, mon cher Borix! Au secours, j'ai besoin de conseils!!! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne répondrai que vis à vis des piquiers.
Historiquement les hommes des premiers rangs portent des armures de lin (type linothorax), parfois renforcées d'écailles au niveau de l'abdomen, un casque, & un bouclier de 90cm (plus petit que celui de l'hoplite 1,20m).
Pour les derniers rangs, l'équipement est plus léger. On les signalent portant juste une tunique & parfois un chapeau (pétazos).
Ils sont destiné à soutenir les premiers rangs, les protéger avec les sarrisses, voire pousser.
Sur une même plaquette, représenter le premier rang "lourd" & le dernier rang "léger", ne me choque pas. Au contraire....

Je laisse les diplômés "es fig" répondre sur les autres points.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Intéressant!!! Merci ATAX. Je pense socler mes phalanges par 12, c'est peut-être moins beau qu'avec 16, mais vu le nombre de figs nécessaire, faut rester sage! Ca peut bien rendre, avec les gars en armure au premier rang...

Quid de l'éléphant et des cavaliers perses arc???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis de l'avis d'Atax.

Pour l'éléphant, c'est certainement un indien. Je pense que les mecs se sont pas brisés les noix à aller en chercher des plus petits en Afrique !

Pour les cavaliers, les Scythes, les Bactriens, les Parthes sont des Lh. Les autres, je les utiliserais pour faire des socles de Cv en respectant les différents types par unités (colons perses, colons babyloniens, etc). L'empire perse est tellement vaste et varié que tu peux certainement faire des tas d'unités différentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est en prévision du troisième affrontement avec Alexandre que Darius a planifié des armes nouvelles: chars à faux et éléphants.
il s'agit d'éléphants Indiens achetés aux Rajahs frontaliers de l'empire. il ne semble pas qu'ils aient été utilisés auparavant par les Perses, même s'ils étaient connus.
il n'y avait plus d'éléphants en Mésopotamie depuis environ 1000 av JC et ils étaient chassés pour la viande, l'ivoire et le sport mais pas domestiqués.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum