Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bouvines dans Vae Victis
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Auteur Message
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 6:28 am    Sujet du message: Bouvines dans Vae Victis Répondre en citant
Je voulais attirer l'attention et tirer mon chapeau à notre ami Apa pour son chouette scénario sur la bataille de Bouvines paru dans le dernier Vae Victis. Ca donne envie de le jouer même si les français doivent avoir du mal à gagner... D'ailleurs, Franck, l'as tu joué ? Ça a donné quoi ?
Ce serait bien une fois que le délai de " fraicheur" de VV sera passé de mettre ce scénario sur notre forum dans cette rubrique !
Petite question pratique, peux tu nous dire ce que sont les terrains ? Je me doute qu'il y a deux marais et un village mais le bras de rivière ? Il est passable, infranchissable ?

En tout cas, encore bravo !!!

Borix barde qui sait reconnaitre et apprécier le beau travail des copains ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant


Dans le scénario de casus belli le cours était non traversable.

Si Dreux et les massiers étaient en retrait à la garde du pont ,'c'est que cela avait son importance. Rolling Eyes

Citation:
Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, se voit confier la garde du pont avec les quatre cents sergents massiers, composant la garde personnelle de Philippe Auguste.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci Borix ! Smile
Le petit cours d'eau que l'on voit sur la carte n'est pas la Marque. C'est un ruisseau qui n'occasionne qu'une gène au mouvement. J'ai dû oublier de le préciser à Nicolas. En fait, il est surtout là pour handicaper Ferrand de Flandres. L'infographiste de VV l'a représenté un peu trop large. D'ailleurs, je constate qu'il a aussi oublié de figurer la zone par laquelle Philippe de Dreux et les sergents - massiers doivent entrer et qui est bien sûr juste derrière le corps de son frère Robert, à l'aile gauche français. Le mieux est de la mettre à cheval sur l'angle de la table, par exemple 30 cm en abscisse et autant en ordonnée.

Pour ce qui est de le jouer, en fait, tu me mets dans l'embarras parce que non... J'ai pas eu le temps de le tester. C'étais prévu et on a dû annuler la partie. Par contre, Jean Levréro doit l'avoir joué d'après ce qui était prévu.
Je ne crois pas que ce soit si difficile que ça pour les Français, mais maintenant tu me mets le doute. A force de ne pas vouloir trop faciliter la tâche à Philippe-Auguste, j'espère que je lui ai pas filé la poisse pour gagner sa bataille ! Mais les Français ont quand même un stratège, 3 PC de plus en valeur de commandement, 12 chevaliers (dont 2 élite) contre 9 et les massiers élite qui peuvent les renforcer.

Par ailleurs, j'avais aussi proposé le scénario en 200 points. Faut que je regarde si Nicolas ne l'a pas placé sur le site de VV, je le mettrai ici un de ces jours.

Pour le prochain numéro, il y a (normalement) un scénar Varna, que l'on a joué celui-là. Peut-être auras-tu l'impression que c'est compliqué de gagner pour les croisés. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:

Par ailleurs, j'avais aussi proposé le scénario en 200 points. Faut que je regarde si Nicolas ne l'a pas placé sur le site de VV, je le mettrai ici un de ces jours.


Toujours rien sur le site de VV Rolling Eyes
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Désolé, j'avais oublié. Voilà l'OB. La carte et les règles optionnelles restent bien sûr les mêmes Smile

Les armées en 200 points :

Français (199 points en 21 unités + 11 points des sergents d'armes)
Aile gauche - Robert de Dreux (Général ordinaire)
3 x Chevalier moyen impétueux
2 x Arbalétrier (LMI)

Centre - Philippe II (Général brillant)
1 x Chevalier moyen impétueux élite
1x Cavalier lourd impact (sergents à cheval)
8 x Lancier lourd médiocre (milices communales)

Aile droite - Frère Guérin (Stratège)
1 x Chevalier moyen impétueux élite
1 x Chevalier moyen impétueux
2 x Chevalier moyen impétueux
2 x Arbalétrier (LMI)

Impériaux (199 points en 23 unités)
Aile droite - Renaud de Dammartin, comte de Boulogne (Général compétent)
2 x Chevalier moyen impétueux
2 x Lancier lourd
1 x Fantassin lourd Armes à deux mains (mercenaires brabançons)
1 x Archer (LMI)

Centre - Othon IV de Brünswick (Général compétent)
1 x Chevalier moyen impact
1 x Chevalier moyen impétueux
1 x WWg (pas de tir possible)
6 x Lancier lourd
4 x Lancier lourd médiocre

Aile gauche - Ferrand de Portugal, comte de Flandres (Général ordinaire)
3 x Chevalier moyen impétueux
1x Cavalier lourd impact (sergents à cheval)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
MERCI beaucoup Very Happy
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolphin
Javelinier


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 11
MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une question : sur quelques données est basé cet ordre de bataille? Je voudrais faire une transposition de batailles à partir des OB de Au fil de l'épée de Frédéric Bey mais quand je compare l'OB de Bouvines pour cette série et l'OB si dessus, il y a de grosses différences. Par exemple dans Au fil de l'épée, Robert de Dreux à 1 pion de chevaliers , 2 d'hommes d'armes et 2 d'arbalétriers et dans l'OB ci-dessus on a 3 chevaliers et 2 arbalétriers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Shocked tu as le portable de la fille? Shocked
OK je Arrow
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolphin
Javelinier


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 11
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ça ce peux mais si tu es pro-romain, je te déconseille d'avoir un rancart avec elle Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ça repose sur des données réelles, Môssieur ! Very Happy

Non, blague à part, je ne pense pas qu'il existe de données très précises pour trouver la compo des armées de Bouvines. En tous cas, je ne les connais pas. Pour le scénar, j'ai réfléchi en terme de budget AdG et des probabilités de composition des corps. Je ne sais pas ce que Fred Bey appelle des hommes d'armes mais pour moi, il s'agit de chevaliers ou d'écuyers. Et pour l'équilibre du budget aussi ! Smile

Ceci dit, et comme Borix le disait, c'est assez costaud pour le Français de gagner. A présent, et pour coller au modèle historique de la bataille parce que je pense que c'est aussi cela, faire un scénario, je conseillerai bien de renforcer les Français, pas en effectifs mais en qualité. Par exemple passer un des Kn de Dreux (les "chevaliers" de Fred Bey) en élite et une partie des milices en ordinaire.

Par ailleurs, même si je ne joue pas sur carte, les scénars de Fred Bey sont d'excellentes sources à adapter en figs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dolphin a écrit:
ça ce peux mais si tu es pro-romain, je te déconseille d'avoir un rancart avec elle Mr. Green


J'ai toujours détesté les Romains. Ces envahisseurs fourbes et sans parole.
Alors ce numéro Razz ?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolphin
Javelinier


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 11
MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
OK, merci pour cet avis. Ce que j'ai fait, c'est reprendre l'ordre de bataille cité, et adapté pour le nombre de points en me basant sur l'échelle minimum et maximum d'une plaquette. (sais pas si je suis très clair) L'avantage des OB de Frédéric Bey, c'est qu'il y a une échelle : 1 point de force faisant environ 100 hommes pour l'infanterie, si une unité à 4 PF, il est facile après d'adapter pour AdG. Comme tu le dis, c'es une excellente source de scénarios et d'ordres de bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum