Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Général inclus ou pas ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Général inclus ou pas ? Répondre en citant
Salut à tous,

Je viens de finir de lire la règle et m'intérroge sur la composition de ma liste pour mes premières parties au tournoi d'Augissey.
Pour me faciliter la vie, je jouerai Huns avec partiquement que du Cv et Lh arc.
Beaucoup de manoeuvre et de tirs, donc 1 général Brillant et 1 compétent nécessaires.
Par contre est-il interessant de récupérer 12pt en intégrant les 3 généraux dans les unités ?
Si je vois l'avantage direct de 2 plaquettes de Lh en plus j'ai du mal à cerner les inconvénients.

Merci pour votre aide dans mon choix.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les inconvénients sont nombreux...
Le premier ? Un General inclus est plus vite en mêlée que les autres donc tu perds vite ta manœuvrabilité puisque tout te coute un PC de plus.
Le fait d'être obligatoirement en mêlée des que tu es engagé expose ton General plus vite à la mort... En plus si tu perds la plaquette que ce soit au tir ou au combat, tu perds automatiquement ton General... Très gênant si il est brillant car tu perds deux points de cohésion en plus !
Enfin, tu n'as pas beaucoup de souplesse pour les ralliements puisque un General inclus ne donne son bonus qu' à sa plaquette et pas aux autres unités de son corps...
A tout prendre, je préfère prendre mon General en non fiable plutôt qu'en inclus quand j'ai besoin de points...

Borix barde pas inclus et pas encore exclus !!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ne mets jamais ton général dans une unité de LH si tu choisis de l'inclure : Un drame est très vite venu si tu n'as pas de chance face aux tirs adverses... Laughing

Sinon, je pense qu'il est possible de jouer un général inclus dans un corps qui esquivera par contre en avoir 3 sur une telle armée est très vite un handicap parce que les combat auront lieu tôt ou tard.... je préfère passer ordinaire dans une armée de cavaliers archers que de prendre un général inclus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le mieux c'est d'essayer et te faire ton opinion.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Ne mets jamais ton général dans une unité de LH si tu choisis de l'inclure : Un drame est très vite venu si tu n'as pas de chance face aux tirs adverses... Laughing

Sinon, je pense qu'il est possible de jouer un général inclus dans un corps qui esquivera par contre en avoir 3 sur une telle armée est très vite un handicap parce que les combat auront lieu tôt ou tard.... je préfère passer ordinaire dans une armée de cavaliers archers que de prendre un général inclus.


Ben, au contraire j'inclus des généraux dans les LH. Mais uniquement pour des corps de LH. Par exemple quand je joue carthaginois avec un corps composé que de Numides.

Ici, si tu as un corps de cavaliers léger arc hun, ce n'est pas un si mauvaise idée de le mettre inclus. Un ordinaire inclus peut être. Ne l'expose pas au tirs c'est évident !

sinon j'hésite encore de venir avec des huns. Face aux armées médievales tardives, on risque de souffrir, ou bien de ne faire que leur tirer dessus sans jamais leur faire de mal.

Mais j'avoue que de venir jouer "Moi-même" me tente...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut

Je viens d acquerir une armee Huns et je voulais savoir comment tu l as joue.

Si ce n est pas trop indiscret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis d'accord avec Attila.
Inclure un général dans une unité de tireurs qui est très mobile, qui esquive facilement et qui n'est pas supposée être engagée au contact ne me gène pas. Par contre je ne l'inclurais pas dans une unité destinée au choc, en particulier si ce général doit commander un corps "décisif" (par opposition à un corps de Lh dont la tâche sera plutôt de retarder ou harceler l'ennemi). Car si ce général est engagé au combat, son corps ne pourra quasiment plus rien faire (avec un général attaché, il te reste rarement plus de 2 ordres, soit 1 unité seule à commander ou à rallier), sans compter qu'il risque gros lui-même.

Fred, je sais pas comment tu veux organiser ton armée, mais c'est peut-être risqué d'inclure trop de généraux. Ils peuvent devenir des cibles prioritaires.
Il faut peut-être aussi considérer la possibilité de prendre une grosse capacité de commandement (+3 à l'initiative pour Attila) car si tu gagnes l'initiative, tu peux amener ton adversaire à combattre en steppe, ce qui doit normalement t'aider. Ou alors ça peut te permettre de choisir d'être attaquant et t'ouvre des chances de jouer le 1° (+2 au jet), et ainsi d'essayer de canalyser l'avance des corps ennemis avec ta Lh.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
totobadluck a écrit:
Salut

Je viens d acquerir une armee Huns et je voulais savoir comment tu l as joue.

Si ce n est pas trop indiscret


Euh ??? c'est à moi que la question s'adresse ????

euh, non ???

sais pas.... Embarassed
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est bien connu: Attila ne joue pas hun...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La question est pour Icaunais.

C etait pas clair desolé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
totobadluck a écrit:
La question est pour Icaunais.

C etait pas clair desolé


Désolé de ne pas pouvoir t'aider car je n'ai encore jamais jouer à AdG.
Ce seront mes premières parties à Augissey.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
c'est bien connu: Attila ne joue pas hun...


Ah si ! Attila joue hun. Twisted Evil
Et je les teste pour Augisey d'ailleurs.
Mon choix pour ce tournoi se porte soit sur les huns , soit sur une autre armée, dont j'ai pas trop l'habitude de la jouer....
Je tergiverse encore un peu et j'envoie ma liste demain.

Hun ou pas Hun ? that's the question.... Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos commentaires.
Vu que j'envisage, 1 Brillant, 1 compétent et 1 normal et que le normal est pour un corps de LH pour une aile refusée, je mettrais celui-là en inclus et les deux autres séparés.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:


Hun ou pas Hun ?


Non on dit UN au dé pas Hein? Wink
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Troubadour14
Frondeur


Inscrit le: 25 Jan 2013
Messages: 2
MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut du temps pour pouvoir maitriser les règles... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum