Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
cv moyenne ou cv lourde?
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Est ce que du fantassin lourd armure impact nombreux(style légion romaine) pourrait exploiter une bréche crée par des cataphractes élites mais peu nombreux?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sûr, mais il est tout à fait capable de percer seul. Par contre tu risque d'avoir peu de figs avec du cat élite et de la légion.. Very Happy

Le cataphracte est une troupe délaissée, mais qui me plaît et que je commence à réintégrer dans mes armées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:

Le cataphracte est une troupe délaissée, mais qui me plaît et que je commence à réintégrer dans mes armées.

Hélas.... Sad
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:
Bien sûr, mais il est tout à fait capable de percer seul. Par contre tu risque d'avoir peu de figs avec du cat élite et de la légion.. Very Happy

Le cataphracte est une troupe délaissée, mais qui me plaît et que je commence à réintégrer dans mes armées.

Cà sent le parthe....Ou le sassanide...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Non, le Kouchan est bien mieux... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais pas le premier soir ...
Moi en tout cas je Kouchan jamais le premier soir ...
OK je Arrow
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Oui mais pas le premier soir ...
Moi en tout cas je Kouchan jamais le premier soir ...
OK je Arrow


Au secours!!!!

m'a bien fait rire quand même!!! dés que je l'ai comprise!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RDE037
Légionaire


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 107
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:
Non, le Kouchan est bien mieux... Very Happy


Personnellement, je trouve le Cataphracte trop chère par rapport à l'efficacité.

On parle de lui comme d'une arme de rupture anti-piétons, ouais, seulement si le fantassin est tout nu et sans capacité.

Cat face aux lanciers lourds ou piquiers = peu de chance de passer
Cat face à fantassin lourds impact ou impétueux = égalité au combat

Si on veut augmenter ses chances, il faut se faire charger par le piéton ( et ça, c'est pas gagné).

Ajouter à cela que le cataphractaire est presque peu manoeuvrable et qu'il n'a pas l'impact contre les montés et la boucle est bouclée.

Voilà mon constat après avoir joué Parthe.

Rudy
_________________
A vaincre sans péril, on assure l'avenir !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout ce que tu dis est hélas vrai..

Le problême est l'impact du FANTASSIN lourd contre le cataphracte, ce qui fait que le combat est à 0-0 ( alors que c'est la seule cible du cataphracte). Une parade serait de dire que l'impact du fantassin ne puissent fonctionner contre les KN ( chevaliers et cataphractes). Biensûr l'impact du lancier et du piquier restant efficace contre eux.

Sinon je trouve que le problême du Parthes est qu'il n'a que le cataphracte pour frapper. Or celui-ci ne fait son boulot qu'en présence d'autres troupes souvent non présentes dans les listes de cataphractes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RDE037
Légionaire


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 107
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tout à fait d'accords avec toi Thomas.

Borix avait parlé de donner un bonus de +2 vs Piètons et +1 vs montés pour les cataphractes ( à l'inverse des autres Kn). Mais la solution d'enlever l'impact des piètons ( autres que Lanciers et piquiers) est aussi valable bien que la première solution est plus avantageuse dans le temps si le combat s’éternise (ce qui a de grande chance de se passer contre des troupes ayant 4 points de cohésion).

Rudy
_________________
A vaincre sans péril, on assure l'avenir !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mais est ce que dans ce cas, les chevaliers ne seraient pas dévalorisés ? Je veux dire pourquoi ceux ci seraient ils moins efficaces que des cataphractes contre des piétons ?

Je signale ce point parce que le problème est délicat à mon avis. J'ai tendance à penser (mais je me trompe peut être? ) que des KN sont justement plus efficaces face à des piétons autres que piquiers, justement à cause de l'introduction de toute une série d'innovation qui rendent le choc plus puissant (étriers notamment mais aussi courroie pour tenir la lance et tactique de charge...)

Pour en revenir au sujet des cataphractes, le problème ne vient il pas du coût de celle ci ? A la base une cataphracte coûte 13 points, le surcoût (2 points) par rapport à une CV lourde vient de l'armure extra lourde et du bonus contre infanterie. Ces deux éléments valent ils 2 points ? Je ne suis pas sur... N'oublions pas qu'une cataphracte paye sa mauvaise manoeuvrabilité ainsi que son moindre mouvement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il ne faut pas oublier qu'il est très rare ,en poule médiévale, qu'une armée aligne du fantassin lourd impact ( les armées DA en ont encore), alors qu'elles alignent beaucoup de piquiers ou de lanciers ( il y a bien le chevalier à pied, mais celui-ci garderait de toute façon son bonus d'A2M).
La force du chevalier restant donc sa capacité contre la cavalerie.

Il est vrai que le cataphracte est un peu cher, mais je crois qu'Hervé avait dit pas de changement de budget. De plus, baisser son coût ne le rendra pas plus efficace sur le champ de bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il me parait impossible de toucher au budget autrement que par une refonte partielle du système (et donc d'une V3). Car toucher à telle troupe a forcément un effet sur d'autres et c'est l'effet boule de neige.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est pour cela qu'il faut trouver une solution pour rendre le cataphracte efficace sans changer son budget.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous, je suis d'accord pour ne pas changer le budget.

la proposition de thomas est pas mal, mais je ne suis pas persuadé que c'est une réponse pour rompre de l'infanterie préférentiellement à la cavalerie; Il est apparu je crois dans des peuplades de cavaliers.
Je vous fais donc ma proposition : à l'instar des Ft qui peuvent interpénéter les Archers, le cataphracte peut être interpénétré par de la Cv Moy Arc, en plus du LH habituel.
Vous voyez bien les possibilités tactiques que cela offre. je trouve tjs plus amusant de manœuvrer que d'appliquer un rapport de force.
Ce "couple" à 22pts, rend le cataphracte potentiellement intéressant face aux HI (Ft, L et même Pk)
Je vous laisse il faut que je révise pour demain...
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum