Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
cv moyenne ou cv lourde?
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
kamau
Javelinier


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 18
Localisation: Rabastens 81
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il est prévue 2 LH-Arc Scythes.
Je ne pensais pas leur faire jouer ce rôle offensif de rabateurs.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention tout de même : ce sont des troupes fragiles au tir et si ton adversaire pense à cette possibilité, il les ciblera en priorité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamau
Javelinier


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 18
Localisation: Rabastens 81
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense qu'avec 2 cataphractes et 2 phalanges, il pourrait oublier les cavaliers Scythes.
Ou alors moi, joublierais cette fonction des LH Arc.

Mais ce n'est pas l'objet du sujet ouvert, sinon que le cataphractaire a de l'allure, beaucoup plus que de la cavalerie moyenne (pour moi).
C'est souvent la première motivation dans la construction d'une armée.
Après les statistiques...
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu prépare une armée en 100 point ? Pour un tournois peut être ? Si cela se trouve je te rencontrerais peut être bientôt en tournoi ?

Laughing


Citation:
Mais ce n'est pas l'objet du sujet ouvert, sinon que le cataphractaire a de l'allure, beaucoup plus que de la cavalerie moyenne (pour moi).
C'est souvent la première motivation dans la construction d'une armée.


Tu as bien raison : j'ai deux superbes socles de chevaliers que j'ai vraiment envie d'utiliser dans mon armée de tournoi à 100 points et je suis très ennuyé en ce moment parce que je ne sais pas trop comment le faire tout en gardant suffisament de points pour ce que je veux à côté Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totila
Gladiateur


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Je joue mongols depuis mes débuts à AdG et ce que je n'aime pas du tout, c'est trouver en face de moi une armée avec des Cavaliers lourds arc. Mes cavaliers moyens arc élites souffrent toujours face à des cavaliers plus lourds.


Si le choix doit être fait entre lourd et élite, je trouve élite plus intéressant mais quand même, mettre les deux vaut le coup je trouve dans une armée disposant d'un panel de troupe assez polyvalent, quitte à diminuer un peu la proportion en cavalerie.


Je suis d'accord avec Soranon, et si je puis me permettre: je joue Hun depuis pas mal de temps et j'ai remarqué que le statut élite offrait une protection réduite contre les tirs, très réduite même, alors que l'armure permet souvent de limiter la casse. Je m'explique: avec élite, tu augmentes ton résultat de 1 sur 123, donc cela te mène à 4 au maximum. Si ton adversaire fait 5/6, cela t'es inutile. En fait mon armée de Huns souffre énormément contre tout ce qui tire, fantassin comme cavalier.
En plus, avec les peuples cavaliers/archers, tu as rarement le loisir de prendre beaucoup de troupes avec l'impact. Donc, si tu tombes contre du Byzantin, Normand ou assimilé, tu seras doublement désavantagé.
Donc, mon conseil: quand tu en a la possibilité et comme Soranon le dit bien, prend les 2 types de troupes. Les Cv lourds seront ton fer de lance, les Cv moyens apporteront leur soutien.
Bon, d'un autre côté, vu mon taux de réussite absolument mirobolant en tournoi, on pourra me taxer de pédanterie et ce ne serait pas faux.
_________________
Plus l'herbe est drue, plus elle est facile à tondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Lorsque je joue Bactrien je privilégie la cavalerie lourde impact par rapport aux cataphractes (même si je suis d'accord pour l'aspect esthétique).
En effet l'armure face aux tirs offre la même protection que l'armure lourde, les cavaliers lourds se déplacent à 4 UD au lieu de 3 et ne sont pas peu manoeuvrables ce qui est important pour des troupes montées. En jouant en premier et en les accompagnant de leur général les cavaliers lourds en colonne peuvent se retrouver dès le premier tour sur le flanc de l'adversaire.
Fondamentalement les cataphractes restent des troupes de choc frontal ce que les cavaliers lourds impact peuvent être aussi d'ailleurs.

Quant à tirer sur des cataphractes après tout pourquoi pas?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Lorsque je joue Bactrien je privilégie la cavalerie lourde impact par rapport aux cataphractes (même si je suis d'accord pour l'aspect esthétique).
En effet l'armure face aux tirs offre la même protection que l'armure lourde, les cavaliers lourds se déplacent à 4 UD au lieu de 3 et ne sont pas peu manoeuvrables ce qui est important pour des troupes montées. En jouant en premier et en les accompagnant de leur général les cavaliers lourds en colonne peuvent se retrouver dès le premier tour sur le flanc de l'adversaire.
Fondamentalement les cataphractes restent des troupes de choc frontal ce que les cavaliers lourds impact peuvent être aussi d'ailleurs.

Quant à tirer sur des cataphractes après tout pourquoi pas?


Bonjour,

Désolé de te contredire, mais l'armure des cataphractes offre une proctection de 2 au tir et la CV seulement1.
Les cataphractes ont +1 au combat face aux HI, pas les cavaliers.
Pour le reste je suis d'accord avac toi. Smile
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison Embarassed
Dé"cidemment je suis nul sur ce post.

La cavalerie impact conserve néanmoins l'impact aussi contre la cavalerie adverse ce que n'a pas le cataphracte.
Après c'est une affaire de style de jeu. Les cataphractes relèvent de la tactique du rouleau compresseur alors que les cavaliers lourds manoeuvrent mieux.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamau
Javelinier


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 18
Localisation: Rabastens 81
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est exactement ça, le cataphractaire n'est pas une unité de manouevre mais d'impact lourdement protégée.
Le rôle dominant de cette cavalerie est la rupture de la ligne d'infanterie adverse, pas la chasse à la cavalerie adverse.
La présence des cataphractes est soit un chalenge historique, ou esthétique.
Ce n'est pas la troupe optimale.
C'est une unité couteuse, au déploiement délicat (en plaine) destinée à enfoncer une ligne de piétons sous une pluie de flêches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
perso, je trouve que la cav lourde impact élite, certes chère, est presque l'idéal surtout avec 2 LH impact (sur un ou deux côtés). C'est à la fois manœuvrant, puissant au choc (sauf contre la phalange et les babars) et cela résiste quand pas si mal que cela. Après cela dépend des tactiques que l'on veut faire et développer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
avec impact, pas d'esquive...Mais on s'éloigne du sujet.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis définitivement allergique à la cavalerie moyenne. Quand je compare mes résultats avec des HC arc ou des MC arc (élite tous les deux), je suis assez dégoûté des MC.

Ce n'est pas tant que je gagne plus de combats,c'est surtout que j'évite d'en perdre ou de perdre des cavaliers aux tirs. Je trouve les MC vraiment trop fragiles pour peu que les dés ne vous soient pas trop favorables. J'ai perdu je ne sais combien de MC sur des tirs de LI ou de LC, par exemple...

Et je ne compte pas les combats catastrophiques qui auraient été gagné grace à l'armure ! Combien de fois mon dé supérieur est annulé par l'armure adverse ? Et pour voir ensuite un 1-6 en ma défaveur tuer ma MC élite ?

Bref... La MC n'est pas inutile en fait mais je pense qu'elle ne doit servir qu'à effectuer des menaces de prise de flanc. Enfin c'est mon impression... C'est une troupe avec laquelle je n'ai pas vraiment de réussite...

Je préfère largement prendre moins de cavaliers mais tous HC si je peux du coup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Jouant assez souvent Very Happy de la cv moyenne arc élite, je n'ai jamais trop manqué du manque d'armure. Les cv moyennes arc ne doivent pas se retrouver dans un combat, sauf si celui-ci est déjà gagné d'avance.

Avec l'élite, je les trouve bien contre le tir sauf contre des archers. Mais là le duel de tir est assez équilibrer, l'archer souffrant aussi du tir du cv.

Avec ses 3 PC, la cv ne meurt pas très vite au tir, ce qui permet au général de la retirer de la ligne de front avant destruction.

L'armure permet de ne pas perdre les combats, mais rarement de les gagner. A la limite si je combat une troupe armurée j'envoie dessus mon général inclus lui aussi armuré.

Pour moi, l'intérêt d'une cv arc est de faire mal au tir, pas au combat où elle n'a rien à faire. Et pour ce job, une plaquette à 11 points le fait bien mieux qu'une plaquette à 14, simplement grâce au nombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les seuls avantages de la cv moyenne sont : un achat moindre, l'esquive (idem cav lourde sans impact mais 10 pts de budget), et elle est un adversaire mortel pour LI et LH.
Pour le reste, comme dit Thomas avec justesse, il faut du doigté pour manier de la cav moy.
Perso, je n'en prends pas, je préfère la cv lourde avec ou sans capacité.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai trop de mauvais feeling avec la cavalerie moyenne : Je me fais systématiquement massacrer au tir avec... Et pas par des archers : Par des LI et des LH en sous nombre Laughing

Ce n'est pas rationnel je sais mais j'ai eu trop d'ennui avec des phases particulièrement malchanceuses au tir...

Plus sérieusement, la HC offre des opportunités tactiques bien plus intéressante, surtout quand elle est élite. Pour les cavaliers archers par exemple, la possibilité de tenir face à une charge est réelle quand on joue des HC et bien plus aléatoire avec des MC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum