Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
cv moyenne ou cv lourde?
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 12:57 pm    Sujet du message: cv moyenne ou cv lourde? Répondre en citant
Bonjour,

Je suis pour le moment dans l'optique de jouer des armées axées cav ( Kouchans, Sassanides, Byzantins, Huns,...) et je me suis donc posé la question de l'utilité de l'armure pour le cavalier. Si payer 2 pts l'élite ne me dérange pas vu son utilité, payer 3pts pour une armure me rebute un peu. Son seul avantage est la protection au tir ( mais la manoeuvre peut souvent éviter un tir malencontreux) et le +1 en cas de défaite au corps à corps. Or étant mobile, je pourrai normalement choisir les combats en ma faveur où l'armure est moins utile, car une défaite au combat signifie souvent un 6/1 et le +1 devient alors assez anecdotique. Préférez-vous cav lourde ou cav moyenne?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugot
Tribun


Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 779
Localisation: charleroi
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour moi j affectionne l éléphant élites , impact ,arc,armure a 8,5pts

ok je Arrow

hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A titre personnel, si je jouais au début de la cavalerie lourde pour la "gueule", j'ai vite abandonné au profit de la moyenne Confused . Ca me permet d'économiser des points que je mets ailleurs (et pourquoi pas pour classer "élite" cette même cavalerie si tu en as la possibilité).
Au niveau efficacité, face à de l'éléphant ou du HI, çà ne change absolument rien Crying or Very sad . Face à de la cavalerie, les dés décident plus que l'armure que tu peux avoir Rolling Eyes . Il n'y a que face aux cataphractes (qui de surcroît peuvent décider de venir te dire deux mots; tu ne pourras pas les éviter bien longtemps Twisted Evil ) qu'il vaut mieux avoir de la cavalerie lourde. Mais tous tes adversaires n'aligneront pas forcément des cataphractes...
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Exactement comme toi je la jouais surtout pour son nom.
Par contre je ne trouve pas le cataphracte ultime contre la cav, ca on a tout les 2 le +1 de bonus ( il n'a pas impact contre les montés) et avec son armure lourde il a quand même le +1 de l'armure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le cataphracte a +2 d'armure lourde contre la cavalerie moyenne, qui n'en a pas. Ceux qui fait que cette dernière doit avoir au moins 3 points d'écart lors du lancer de dés pour que les dégâts soient effectifs (si j'ai bien compris Rolling Eyes ).
Bon, si tu sais que ton adversaire a l'habitude d'utiliser des brutes montées, investis quand même dans la cavalerie lourde (qui coûtera de toutes façons moins cher que ses cataphractes Twisted Evil ). Sinon, dans le cadre d'un tournoi qui ne se prête pas forcément à ce thème, reste sur la cavalerie moyenne.
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cervier
Prétorien


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 259
Localisation: Pau
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
DAGDA a écrit:
Le cataphracte a +2 d'armure lourde contre la cavalerie moyenne, qui n'en a pas. Ceux qui fait que cette dernière doit avoir au moins 3 points d'écart lors du lancer de dés pour que les dégâts soient effectifs (si j'ai bien compris Rolling Eyes ).


Ah ben t'as bien fait de poster, parce que tu as mal compris.
L'armure lourde ne donne pas un "+2" en défense !? Elle te donne "armure" (+1 si tu perds le combat) contre un adversaire qui a une armure moins lourde, donc contre ceux qui ont simplement "armure" ou rien.
Donc une Cv moyenne doit faire 2 de plus au dé pour infliger une perte, pas 3.
_________________
Cesarem legato alacrem eorum
Ille portavit assumpti Julio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
on fait souvent l'amalgame et la confusion entre armure et protection....L'armure lourde donne une protection de +2 ..c'est à dire une protection contre les tirs..

Protection-Tir
Armure- mêlée
Smile
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de l'info Smile . En fait, si le cataphracte n'a pas loisir d'aller taquiner le piéton en terrain clair (le lâche!), il est vraiment trop cher payé. Rolling Eyes
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Shocked Shocked Ben le légionnaire qui garde le pilum au pied et rencontre personne est aussi trop cher payé ! Shocked L'élephant qui se paluche la trompe sans affronter personne est aussi trop cher payé !!!

En fait cher Dagda, je comprends pas bien ta réflexion...

Borix barde pas assez cher payé Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Disons que ma réflexion se situait dans le contexte du choix de la cavalerie Rolling Eyes . Après, il est clair que si celui d'en face n'en a pas du tout, le cataphracte est un choix judicieux malgré son prix. Twisted Evil

Disons que celui qui possède de tels cavaliers enrage en voyant une plaquette de bidets à 7 points tenir tête à ses massacreurs potentiels (je sais, je l'ai vécu, mais du bon côté cette fois-ci Laughing - Une fois n'est pas coutume Rolling Eyes )
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En médiéval le +1 de protection et l'armure au corps à corps peuvent quand même être apréciables. Surtout quand elle est couplée avec la capacité "élite", ça permet de donner a peu près le change aux chevaliers montés. Quand j'ai le choix je mixe les 2: moyenne + lourde elite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je joue mongols depuis mes débuts à AdG et ce que je n'aime pas du tout, c'est trouver en face de moi une armée avec des Cavaliers lourds arc. Mes cavaliers moyens arc élites souffrent toujours face à des cavaliers plus lourds.

J'aurai tendance à préférer les lourds arc élite malgré leur prix. Je préfère par exemple payer 84 points pour en avoir 6 que payer 88 points pour juste avoir 8 cavaliers moyens élite. Il y a une raison très simple à ça :

Avec la limitation de manoeuvrabilité des groupe à 6 socles sur le front, 6 CV lourdes arc élite auront tendance à être regroupés ensemble dans un même corps formant une force de frappe assez conséquente alors que 8 CV moyennes seront dispersés en deux corps le plus souvent. C'est sur le choix pour les lourds fait perdre 2 unités par rapport à l'autre mais pour gagner une force de frappe assez polyvalente aussi bien pour le tir et le corps à corps et plutôt résistante qui affrontera sans soucis un corps avec 4 Cv moyenne arc élite accompagné de quelques LH en face.


Si le choix doit être fait entre lourd et élite, je trouve élite plus intéressant mais quand même, mettre les deux vaut le coup je trouve dans une armée disposant d'un panel de troupe assez polyvalent, quitte à diminuer un peu la proportion en cavalerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La limitation de constitution d'un groupe à 6 unités ne rend pas absurde l'idée de composer un corps avec 8 unités de Cv moyennes arc en les considérant en 2*4. La manoeuvrabilité avec un général juste compétent ne pose pas problème et s'il s'agit de jouer au tir il vaudra mieux aligner 8 tireurs que 6.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamau
Javelinier


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 18
Localisation: Rabastens 81
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:16 pm    Sujet du message: Cataphractaire Répondre en citant
Bonjour,
Je profite du sujet pour vous demander si il est raisonable d'aligner 2 cataphractaires contre une liste orientée LH arc. Objectif : liste en 100pts Gréco-Bactrien avec lanciers Iraniens (Kn) et phalangistes.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tes cataphractes ne devraient pas prendre grand chose au tir face à des Lh arc :

+2 en armure et -1 au tir pour les Lh tu pars avec une bonne marge même s'il y a du soutien. Avec un soutien, il faut que ton adversaire fasse 3 de plus que toi sur le dé pour te faire perdre un niveau. Si tu es élite, sur un 1 il lui faudra un 5 et sur un 2 il lui faudra un 6. Sinon tu ne perds rien.

Par contre tu ne les attraperas pas sans de la LH. l'idée c'est de passer derrière sa ligne avec une simple LH pour lui interdire d'esquiver (c'est facile à faire avec 5 de mouvement et la distance de tir de 2 UD des LH)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum