Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
utilisation du LMI arc
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 11:42 am    Sujet du message: utilisation du LMI arc Répondre en citant
salut

je n'arrive pas a comprendre comment on peut jouer ce genre de troupe ?

tirer sur du monter ? possibilité d'un tir au mieux 2, ensuite c'est la charge adverse.

au combat c'est nul: ça combat a 0 et en face c'est du +1 voir +2 minimum
et c'est pas le tir reussit juste avant qui va faire basculer la melée.

donc, comment fait-on pour jouer avec des archers ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Joues contre des Ecossais des iles ou des samouraïs, tu comprendras ta douleur Very Happy Very Happy Very Happy
C'est une troupe de terrain accidenté qui flèche les LI et les autres MI, a la capacité. De les combattre et de prendre le terrain où ils peuvent tirer sur tous les montés à portée... C'est une troupe redoutable...

Borix barde MI Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut mon Borixounet
Je pense que Toto parle d'un simple archer (LMI) et non du fantassin moyen arc comme tu en as en effet chez le Samourai, mais le problème est le même. Il faut le mettre en terrain accidenté pour éviter de se faire prendre en terrain dégagé par de la Cv et de toute façon, le faire accompagner par du fantassin qui va le protéger ....
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
donc si j'ai bien compris:

- troupes de terrain accidenté non penalisant: broussailles, champs et ravine.
pas de plantation (-1 au tir)

- pourrir le terrain au maximum, 4 voir 5 elements ( si defenseur)
- se refugier dedans et tirer sur tout ce qui s'approche a moins de 4UD

ai-je oublié quelque chose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pifdaigle
Centurion


Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 462
Localisation: Tourcoing
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Seul et en terrain dégagé face à de la Cv, le LMI est mort.

Par contre si tu le mixte avec des éléphants ou des piquiers, c'est la mort du petit cheval.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
+1 avec pifdaigle.

intercaler archer et infanterie lourde en terrain clair pourrait etre interessant: la cav ne viendra pas a cause des lourds qui procureraient des debords ( bon si tu fais face a des cataphractes ou chevaliers montes, je ne dis pas). et contre des masses d'infanterie, ben, tu peux te la jouer inf lourde flanquee d'archers dans le terrain, ou bien comme appat Wink
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Demande donc à Vincent comme il joue son armée Grenade pour voir!

Les archers / arbalétriers peuvent être accompagnés par de l'infanterie ou des éléphants (plus délicat face à de l'infanterie) mais aussi être placés par paire en support de la ligne de choc. La principale délicatesse est de bien les placer pour avoir toujours la cible préférée "la plus en face" et de bien anticiper les avances possibles de l'adversaire.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Perso je les utilise en 3 modes:

- flanc-garder les lignes de lourd (comme la LI, mais avec la capacité de faire des pertes sur la prise de flanc. Dans ce cas le médiocre est souvent suffisant). Idéalement depuis un zone de terrain, et face à des montés.

- base de tir pour les tireurs montés (tir à 4 UD avec soutient des cavaliers à 2UD). Si la cible est montée ça peut faire des tirs à +3! .
Idem avec l'artillerie en inversant les rôles.

- et ma préferée: l'appât en terrain clair Very Happy

Après c'est sûr qu'en médiéval tardif face des boîtes de conserves c'est beaucoup moins efficace sur tous les modes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
à cela, il faut ajouter les listes offrant la possibilités de donner des pieux aux LMI arc

et les listes autorisants les fortifications (derrière lesquelles un archer peut défier n'importe qui de l'affronter au corps à corps)
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais dans ce cas la mobilité en prend un coup et tu ne peux pas reprocher à ton adversaire de manoeuvre au delà de 4 UD Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
moi je reproche rien à mes adversaires, s'ils me battent, c'est que je leur ai gentiment donné la victoire pour ne pas les froisser Cool
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut

Je reviens sur ce topic pour y ajouter un commentaires me semblent-il interessant:
En discutant de vive voix avec deux vieux amis grenoblois et joueurs confirmés de ADG.

Il me disaient que pour eux le LMI arc est globalement inneficace, puissance de feu faible et tres faible au corps à corps.

A bon attendeur... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Puissance de feu faible ? Shocked
tu tire à +1 contre les montés ( et seuls les Cv lours et Kn moyen ont 1 de protection; les Cat et Kn lourd sont à 2)
et à 0 contre les piétons (qui sont à 1 de protection, 2 avec l'armure et 3 pour les boîtes de conserve, qui de toutes façons se mangeront plutôt de l'arc long ou de l'arbalète)
en sachant qu'un cavalier subira 2 tirs, un Kn ou MI 3 tirs et un HI 4 tirs avant le contact, il y a de fortes chances que l'adversaire arrive en désordre, voire se fasse détruire...
sans compter que dès qu'il y a un tireur en débord, cela +1 pour le tir...
essayez de charger des archers en étant en sousnombre avec des HI, vous finirez en hâchis...
alors, bien sûr, les LMI n'esquivent pas et sont faibles au CàC, mais ils ne sont pas faits pour cela, ils doivent avoir affaibli l'ennemi au tir, l'attirer dans un terrein qui le pénalise et le prendre de flanc...

Qui est tenté par une armée Emishi ou Indien des Plaines, avec 100% d'archers?
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANCZYK
Légionaire


Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 130
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut à Vous,

Attention l'avis qui suit n'engage que moi;

je joue depuis peu, en fait 5 parties, j'ai joué des Assyriens avec un allié Elamite composé principalement d'archers médiocres et j'ai joué des Chinois Han avec des arbalétriers médiocres, pour faire un résumé des résultats obtenus avec eux;

au tir: face aux montés la qté de tirs à +1 voire +2 , je ne parle pas des +3 occasionnels, ça désorganise bien et détruit les adversaires plutôt efficacement tant qu'il n'y a pas de contacts, même médiocre les archers en masse sont une troupe qui vaut son bezant d'or comme dirait Maurice Wink

au contact contre autre chose que des légers, ça vole très bien Wink

mais ce n'est pas leur job, et les résultats au corps à corps sont cohérents selon moi;

reste encore à essayer pas mal de types d'archers pour me faire une idée assez exaustive de l'emploi de cette troupe, à suivre....comme on dit;

Bonjour chez Vous Wink

Stanczyk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement c'est une question d'emploi mais aussi d'avoir un peu de chance.
A Anglet lors de ma première partie pas une perte infligée à leur compteur. Lors de la 2° leur tableau de chasse compte 1 LI (en 2 tirs malgré sa protection de 1) et 4 désordres infligés. Les autres parties ils ont été satisfaisants.
Bien encadrés / Appuyés (avec du fantassin moyen ou lourd derrière) ils peuvent être une nuisance terrible.
Par contre je n'ai pas essayé les médiocres même en masse car j'ai beaucoup de déconvenues avec les médiocres.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum