Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Jurchen Chin ou Mongol Horde d'Or ?
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Jurchen Chin ou Mongol Horde d'Or ? Répondre en citant
Hello !

Je viens de débuter à art de la guerre (nous jouions à Fog auparavant au club) et je me posais des questions sur ce que j'allais jouer en armée de type cavalier archer. Mes précédentes expériences avec la règle consistant en des armées antiques plus classiques (carthaginois et séleucides).

J'ai examiné les armées de types mongoles et j'ai remarqué la difficulté de disposer de cavalerie lourde avec ces armées. De plus je me suis posé des questions sur l'intérêt de prendre un corps d'infanterie ou d'éléphant qui sera normalement dominé par les troupes de même type qu'aligneront mes adversaires. Au final , je suis arrivé à deux composition , l'une avec les Jurchen Chin (une armée qui ne semble pas très populaire puisque personne ne semble l'avoir joué en tournoi) et l'autre avec la Horde d'Or (qui dépasse un peu de ce sous forum par contre)

JURCHEN CHIN 1115-1124 (allié Mongol) 20 unités, initiative +2 (liste 216)

Gen Brillant
- 4 Cavalerie Lourde impact arc
- 2 Cavalerie moyenne impact arc
- 2 Eclaireurs des steppes LH arc

Gen Brillant
- 4 Cavalerie Lourde impact arc
- 2 Cavalerie moyenne impact arc
- 2 Eclaireurs des steppes LH arc

Gen allié Ordinaire inclus
- 4 cavaliers mongols LH arc

Pour les raisons expliquées plus haut, je refuse de prendre un corps d'infanterie composé de lanciers moyens ou d'archers qui se feront étrillés par les troupes adverses.

Le corps allié est peu fiable mais comme il ne correspond à pas grand chose de mon armée, un jet de 1 sur la première activation du général ne sera pas trop grave.

Les deux autres corps sont composés exactement pareil pour plus de polyvalence. Je compte utiliser les deux généraux brillants pour concentrer les 8 cavaliers lourds sur le point le plus sensible du dispositif adverse. Les deux corps ne nécessitent au début de la partie que de deux points de commandement pour tout déplacer et le fait de prendre deux généraux brillants me permettra de jouer à fond les débords, prises de flanc et ralliements.

Je pense que la polyvalence de mes cavaliers me permettra de choisir entre aller au contact avec l'impact et esquiver pour harceler des adversaires plus lourds ou plus nombreux attendant de trouver une faille. C'est bien sur aisé dans l'absolu, en pratique vu mon manque d'habitude avec ce genre d'armée, ce sera plus compliqué. Je compte en tout cas sur la manoeuvrabilité de mon armée pour éviter de me retrouver à devoir affronter l'ensemble de l'armée adverse en même temps. Le corps allié devant servir pour ralentir autant que possible l'adversaire...

Ce qui m'ennuie un peu maintenant :

- Le faible score en initiative qui fait que je serais souvent défenseur... C'est gênant si je doit esquiver...
- Le manque de troupe élite. je n'ai pas la possibilité d'en prendre si je souhaite avoir au moins 20 unités... J'ai eu l'impression en jouant Horde d'Or que je risquais de prendre très cher au tir malheureusement face à certaines armées que je dois affronter (Gazhnévides, Khurasaniens, Ottomans ou Chinois Yuan). De plus les combats ne seront pas si évidents que cela malgré l'impact sur la plupart de mes unités...
- Le fait que j'ai malgré tout 8 unités de LH... Que faire avec elles compte tenu de leur fragilité et de leur manque de zone de contrôle ? Avec 8 légers sur 20 unités mon corps de bataille se résume à simplement 12 unités... N'est ce pas un peu léger pour combattre au contact ?


J'ai aussi travaillé une autre liste dans le même style mais celle ci provenant de la Horde d'Or (liste 240)

Horde d'Or 20 unités, initiative +2

Gen Brillant
- 4 Cavaliers lourds élite impact arc
- 2 cavaliers moyens arc
- 1 cavalier léger arc

Gen Brillant
- 5 cavaliers moyens arc élite
- 2 cavaliers légers arc

Gen ordinaire
- 6 cavaliers légers

La grande différence entre cette armée et la précédente c'est la moindre proportion de troupes ayant impact (juste 4) en faveur de troupes élite. Il y a 9 légers encore mais cette armée est plus taillée pour l'esquive et l'échange de tirs que l'autre.

Je compte utiliser le premier corps comme corps d'attaque sur une aile après que le second ait fixé l'ennemi en le mettant en zone de contrôle. les deux corps n'ont vraiment pas la même fonction cette fois et un mauvais plan ou placement pourrait me coûter cher.

Ce qui me gêne dans ces deux listes c'est l'impossibilité de contester des terrains difficiles au milieu du champ de bataille. Mais d'un autre côté, cela veut aussi dire que je ne perdrais pas bêtement un corps en essayant...

Par contre mon camp me semble difficilement défendable avec ces deux armées... ce qui veut dire que non seulement je n'ai pas beaucoup de troupes mais qu'en plus je risque de donner des points aisés à mes adversaires avec mon camp.

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des idées ou des conseils à me donner ? Le sujet est un peu long mais je voulais expliquer mes choix et mes décisions. J'ai envisagé de jouer Timourides (pour les éléphants) ou Ilkhanides (pour les chevaliers et les kurdes) mais pour l'instant je n'ai pas réussi à composer une armée qui me plaise avec ces deux listes là. Par exemple, j'ai du mal à envisager de prendre des troupes qui serviront juste de bouche trou pour augmenter mon nombres d'unités ou qui serviront de réserves de points de victoire pour l'adversaire parce que j'aurai besoin de mes points de commandement pour autre chose que déplacer ces troupes là. Je pense à des LI arc ou des archers par exemple...

Je me suis aussi demandé pourquoi les Jurchen Chin n'avaient jamais été joué en compétitions malgré leur polyvalence ? A cause de l'initiative ?

Merci de vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La dessus Attila aura des choses passionnantes et judicieuses à te dire.
Je suis personnellement assez porté sur ces listes de cavaliers archers même si en avoir dans mes armées me parait de plus en plus utile.
Tu as besoin de points de commandement pour pouvoir virevolter autour de l'adversaire, le fixer par des menaces / clouages sur les flancs et l'arrière et continuer à l'arroser pendant ce temps. Il te faut surtout judicieusement jouer la balance entre impact et arc sans impact pour optimiser ton armée.
Je suis un peu plus dubitatif (mais je l'épile Wink ) quant aux corps uniquement constitués de LH même si il m'est arrivé d'en jouer! Surtout avec un général ordinaire. Si l'adversaire est lourd et constitué uniquement d'infanterie ça peut le faire, tu le retarderas en l'arrosant. Mais s'il possède de la cavalerie tu va te faire disperser et tu auras de la peine à te rassembler et encore plus à agir par unité avec un faible commandement. Dans ce cas autant la version avec 4 LH.

En ce qui concerne l'utilité d'infanterie dans des armées de cavalerie de ce genre je pense que c'est affaire tant de goût que de style de jeu. Sans LI je suis perdu mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Imagine toi en attaque face ... à des Indiens riches en archers et en forêts par exemple. Ou pire face à des armées tenant des collines escarpées. Cela fera de grandes zones interdites à ton armée. La LI jls est idéale dans ce cas.
Un seul terrain pénalisant peu contraindre ton armée à ne pas adopter le meilleure déploiement alors qu'avec des fantassins ou lanciers moyens appuyés par un peu de LI et tu tiens l'élément. Mais c'est au prix de ta force de frappe. C'est vraiment un choix personnel.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le soucis c'est que les corps d'infanterie capable de bouger et de combattre dans les terrains difficiles ne seront que des proies aisées la plupart du temps contre certains adversaires. Le mieux que je puisse faire c'est avec des Timourides (2 éléphants, 2 ou 3 lanciers moyen, 2 li et 2 archers)... Cela ne va pas très loin déjà mais ce sera pire avec des mongols puisque je n'aurais même pas d'éléphants. Un groupe de 3 lanciers et deux archers par exemple me semble plutôt fragile. je n'ai pas l'impression d'avoir quelque chose de suffisament résistant avec cela mais c'est peut être un mauvais ressentit...

Quand à les jouer en terrain découvert... je n'y pense même pas....

ceci dit c'est normal vu que la force de ce genre d'armée c'est la cavalerie avec arc...

Pour ce qui est des groupes de LH, je les prends par défaut puisque je ne sais pas trop quoi prendre à la place pour assurer le nombre d'unité minimal de 20 et que j'ai l'impression que prendre des archers reviendrait à donner des points de victoire à mes adversaires (j'ai du mal à les articuler dans un plan cohérent avec mes cavaliers). Je suis bien conscient qu'il s'agit de savonnettes qui n'arrêteront pas grand chose....

Comment utilises tu tes LI dans tes groupes de cavalerie ? Je ne vois pas trop ce qu'ils feront face à une armée retranchée dans des collines escarpées ou dans des forêts....

la grosse difficulté je crois tient pour moi à la conception d'un corps d'infanterie capable de jouer en terrain difficile. j'ai tendance à vouloir renforcer le côté extrème de mon armée, préférant jouer sur ses forces plutôt que d'essayer de jouer sur un tableau que je pense (peut être à tort ? ) perdant.

Ce que tu me dis , je crois que je le comprends très bien mais je n'arrive vraiment pas à trouver un moyen de jouer ainsi. Comment joues tu et compose tu ce genre d'armée de ton côté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
+2 en initiative n'est pas un score médiocre mais un score moyen... Rares sont les armées ayant +3 voire +4...
pour moi qui suis plus fantassin, je ne me sens pas à l.aise avec seulement 20 éléments ! Ceci dit comme toutes tes troupes esquivent, c'est vraiment difficile de te vaincre ! En revanche tu auras aussi beaucoup de difficultés à vaincre dans les temps !
Méfies toi surtout des armées adverses composées d'archers !

Et bienvenue sur notre forum ! Very Happy

Borix vieux barde consultant Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le temps limité, c'est aussi pour cela que je suis tenté par des Jurchen Chin disposant à la fois de l'arc et de l'impact. Par contre, sans élite, je diminue un peu ma résistance face au tirs et aux combats en mêlée. Mais il faut faire un choix et je ne pense pas que diminuer mon armée en nombre d'unité pour avoir 6 élites parmi mes cavaliers lourds soit une bonne idée... Il me faudrait trouver 12 points pour cela. Je pourrais en gagner 8 en prenant deux généraux inclus mais je perdrais un peu de souplesse d'utilisation et de manoeuvre. Je pourrais aussi me résigner à jouer deux LI arc avec mes deux corps principaux mais je ne saurais trop quoi en faire pour l'instant et cela me coûterait des points pour les utiliser et les sauver...

20 Unités me parait peu aussi. Je jouais 22 ou 23 unités avec mes carthaginois. Combien jouent les joueurs en tournois en moyenne ?

Les armées composées d'archers... Je crois que contre elles, je devrais aller le plus vite possible au contact... le type d'armée qui me poserait beaucoup de problèmes serait une armée jouant un ou deux corps avec des lanciers intercalés aux archers je pense... je devrais peut être penser à cette idée pour moi finalement ?

Savez vous pourquoi personne n'a pensé aux Jurchens Chins en tournoi ?

Merci pour l'accueil et salut à toi barde consultant Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une armée antique standard tourne autour de 24/25 éléments, une armee médiévale standard tourne entre 22/23 éléments... De ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant...les jurchen Chine,pas utilisés ? Sans doute parce que cette civilisation peu connue des joueurs francais ne les inspire pas... Peut être aussi parce qu'ils ne savent pas trop quelles figurines prendre ? Enfin, il y a peu d'armees et tournois joués sur cette période du moyen âge asiatique !

Aura-t-on le plaisir de te voir à Lyon ?

Borix barde baroudeur des salles je jeu Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les figurines, j'utilise des mongols Touller (comme j'ai 12 socles de cavaliers lourds mongols (presque des cataphractes en apparence), je me suis tourné vers des armées mongoles plus lourdes que celles conquête ou tribales. Comme les toullers ne disposent pas d'infanterie lourde de type lanciers (juste des cavaliers démontés) j'ai tendance à rechercher des armées uniquement de cavalerie avec eux.

C'est amusant, chez nous les cavaliers archers sont légions. Parmi les adversaires que j'ai affronté récemment, il y avait des chinois Yuan, des ottomans , des perses achéménides, des gazhnévides des romains fin d'empire ou patriciens et des Khurasaniens... On ne voit que très peu d'armées médiévales occidentales...

Je me déplace très peu en tournoi malheureusement par manque de disponibilités... J'habite à Toulouse alors je suis un peu excentré par rapport aux tournois. Bordeaux est très envisageable pour moi ainsi que Rabastens ou Pau. Mais le format 100 points m'intéresse moins...

Nous comptons essayer d'organiser quelque chose sur Toulouse, ne serait ce que de rassembler les autres club de la région pour une rencontre interclub. Nous débutons sur AdG puisque nous jouions auparavant à FoG. Le format d'AdG est plus intéressant pour l'activité du club alors nous nous y mettons cet été.

Deux de nos membres , Philippe et Gustave sont par contre des habitués des tournois.

Quand a lieu le tournoi de Lyon ceci dit ? On ne sait jamais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quel est ton club ? Celui de Tournefeuille ?

Lyon a lieu le week end des 8 et 9 septembre, va voir sur le site ADG, il y a déjà pas mal de manifestations programmées et, ça tombe bien, elles sont inscrites à la rubrique manifestations !!! Very Happy Very Happy

Borix barde indicateur Wink
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui Tournefeuille. Nous sommes 5 ou 6 joueurs d'AdG actuellement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais pas comme le dis Beliconnux, si je vais pouvoir te donner de bons conseils, mais je vais faire quelques remarques.
L'armée Jurchen Chin est une excellente armée de Cv arc moyen ou lourd impact, et l'armée de la Horde d'Or ne serait pas l'armée "mongole" que je choisirais.
Si c'est une armée de cavaliers archers que tu veux jouer, (tu as des figs de mongols toullers je crois), je te conseille de jouer Empire Mongol.
Je trouve cette liste plus souple et plus interéssante que toutes les autres liste mongole et autres peuples des steppes.

Premièrement, si tu veux avoir un bon commandement, tu as la possibilité de prendre un stratège et tu peux avoir jusqu'à +6 (+5 suffise généralement). Mais contrairement à ce que d'autres disent, un commandement moyen (+3)peut suffire, j'arrive trés bien à manoeuvrer avec 3 généraux compétents (mais c'est un peu risqué si t'as pas l'habitude de jouer ton armée). Un commandement moyen ne te permettra pas d'attaquer, qu'importe !, j'en viens à ma deuxième remarque.

Le terrain. La liste Empire Mongol n'a comme terrain uniquement la steppe. C'est un énorme avantage, car si tu es défenseur, ton adversaire ne peut choisir que ce type de terrain. Si je gagne l'initiative, je choisis parfois , selon l'armée en face, de défendre en steppes plutôt que de choisir un terrain qui ne me convient pas, par exemple si l'armée n'a pas plaine dans ses terrains sélectionnables. Même parfois je n'attaque pas en plaine. Je n'ai pas peur de défendre avec des cavaliers archers, ni de me faire coincer. Le terrain est suffissament dégagé en steppes pour s'échapper. L'armée de Jurchen a dans sa liste des terrains qui la désavantage pour une armée entierement composé de montés. la liste Horde d'Or a plaine en plus de la steppes, donc on t'attaquera en plaine et pas en steppes et on te posera la mer , l'infranchissable, la ville etc...

Les Bagages. On a la possibilité avec cette liste de prendre un camp fortifié. intéressant pour rendre plus difficille la perte de 4 points de cohésion. Souvent, au moins 1 fois sur 2 je perds mes bagages, mais quand je les perds, l'autre a forcément laissé un trou, et je lui prend les siens aussi.

La garde. Tu peux (dois) prendre 4 cavaliers lourds impact arc élite. Cher, 4 suffisent dans une partie, (donc pas obligé de jouer jurchen pour en avoir plus !). Ils sont polyvalent, c'est ton arme contre les MI et LMI qui n'auront pas de terrains pour se cacher.

Les otages. trés bon pour ralentir la prise de bagages et engluer les troupes. A prendre systématiquement, surtout si t'as pas de camp fortifié. Ne compte pas dans la démo, mais permettent aussi de pofiner la liste s'il manque quelques points.

J'ai eu un jour un débat avec mon ami Timur sur l'utilité de prendre des piétons (dont des LI), lui est pour. Moi je suis contre. Ces armées doivent etre entièrement montés selon moi. Mon expérience sur les LI n'est pas bonne, pas d'endroit où les planquer si tu joues en steppes, je les ai perdus à chaque fois et avec de la cohésion bêtement perdues. Mais mon ami Timur a des tactiques différentes et un vision différente, ses arguments se tiennent aussi( s'il veut bien les expliquer...)

Taille d'armée trés réduite. Je joue souvent mes mongols avec une démo de 18 ! c'est peu. C'est une armée d'élite. trés manouvrable, trés fragile, mais difficile à mettre la main dessus. ce n'est pas une armée de contact, mais de tirs et d'usure (surtout pour les nerfs de ton adversaire). En avoir plus, pas forcémént nécessaire à 18 ou 22 , si tu t'es fais choper, c'est mort !

Elite. Il faut un maximum d'élite (pas necessaire pour la LH), car il faut faire un maximum de pertes au tir avec tes Cv. et si tu fait coincer au tir ou contact, cela pourra t'éviter quelques pertes.

Bref, Jurchen Chin, bonne armée mais attention au terrain et puis laisse tomber l'allié mongol. Je vais réfléchir à un composition d'armée, pour te guider un peu .
Horde d'Or , oui , mais y'a mieux comme armée Mongole, choisit Empire Mongol.
Je te donnerais bien un exemple de liste, mais bon, imaginons que j'aille à Lyon avec une armée de Mongols... je sais pas... Wink
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les conseils Attila : Effectivement le terrain pose problème pour les Jurchens (la forêt surtout je trouve)

J'ai une question à te poser au niveau de la LH : J'ai l'impression qu'elle est vraiment trop volatile même en élite et qu'elle n'arrête pas assez l'adversaire. Combien en prends tu ? Je vois son utilité en tant que complément d'un groupe pour les soutiens ou pour rattraper d'autres légers mais j'essaye quand même dans mes armées de limiter le nombre de LH par rapport au nombre de Cv.

L'allié mongol me permettait de diminuer le coût du troisième général et de prendre un deuxième général brillant. Je veux tester cette configuration mais j'avoue que je n'attends pas grand chose de ce corps. Dans la liste Jurchen, il n'est possible de prendre que 4 LH arc. Il me fallait donc un allié mongol pour compléter et atteindre les 20 unités.

Jouer à 18 Unités ? J'y ai pensé, mais je ne pense pas avoir assez l'habitude de mon armée pour l'instant pour oser une armée aussi peu nombreuse. mettons que jouer 20 Unités me semble me donner une petite marge de sécurité.

En Horde d'Or j'ai joué cette liste là déjà (je jouerais les deux liste que j'ai présenté plus haut lundi prochain , je pense)

Gen Brillant
- 4 cavaliers lourds arc impact élite
- 3 LH arc élite

Gen Comp
- 4 Cv moyenne arc élite
- 3 LH arc élite

Gen Comp
- 4 LH arc
- 2 LI

Cette liste ne m'a pas vraiment convaincu (notamment à cause des LI qui me semblent complètement inutiles et ne font que me coûter des points de commandement pour les sauver). Si j'examine ce que j'ai fait durant la partie, en fait, j'ai joué à 18 unités puisque les LI sont restés presque toute la partie dans un élément de terrain loin de toute menace. mais malgré tout être à 20 unités contre 23 pour mon adversaire était plus rassurant... Celui ci jouait une armée ottomane avec beaucoup de tir elle aussi mais rien d'équivalent à mes nobles impact arc élite.

Je vais réfléchir à toutes tes remarques et tenter une composition Mongole Conquête avec plein d'élite pour voir.

En tout cas merci pour les conseils. Je vous tiendrais tous au courant de mon expérience avec les Jurchen : J'ai vraiment envie de tester cette armée pour voir ce qu'elle donne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon armée mongole comprend en moyenne 6 ou 8 LH. Le plus souvent 6, et je ne les classes jamais élite. j'en met 3 dans 2 corps. Mais 4 suffisent pour tes jurchen chin.
Ta liste de horde d'or fait 188 points, il manque une ligne ou 2 LH quelque part, non ?...
Pour moi ca manque de Cv. Et je ne prendrais pas les LI.

Pour ta liste de Jurchen, si tu veux jouer tout le monde monté, et bien pas le choix , il faut prendre un allié mongol,je laisse de coté les khitan, faut prendre un Cv lourd impact pour un Cv lourd arc à chaque fois ca m'énerve, je les prend pas, et tactiquement j'en voie pas l'intérêt. Mais le plus important pour ces 2 armées est le choix du terrain. Tu risques d'être embêter avec tes jurchen si tu joues full montés avec des terrains comme montagne et forêt dans ta liste. Même en plaine tu n'as pas que du terrain accidenté.

Mais bon, pour jouer en privé , on joue les armées qu'on aime aprés tout, alors pourquoi pas, l'essentiel est de s'amuser. Pour un tournoi, c'est différent.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour définir une liste d'armée, je pense qu'il faut tenir compte globalement des points suivants :

PARTICULARITES GEOGRAPHIQUES.
- Des points de commandement (bas, moyens, hauts) de l'armée qui permettront de définir si elle va jouer le plus souvent en attaque ou en défense.
- Des territoires de la liste concernée.
- Des terrains.
- Définir les territoires qu'il vaut mieux éviter.
- Les terrains.
- S'ils sortent comment les gérer.

L'ARMEE
- La vitesse de déplacement des différentes troupes.
- Leurs répartition dans les corps.
- Définir peut-être une sépécificité pour certains corps mais attention de ne pas tomber dans un shéma restrictif ou rigide.

ATTAQUE OU DEFENSE/DEPLOIEMENT
-En fonction de votre armée & celle de votre adversiare, il est parfois préférable de le laisser jouer le premier, & donc être l'attaquant..
- La partie commence dès la pose du premier terrain.
- Dès le déploiement pensez que vous devez poser un problème à l'adversaire.

LE JOUEUR.
- Il n'y a pas d'armée gagnante.
- Chaque joueur a une personnalité. Calculez l'armée en fonction de vous.
- Documentez-vous sur l'armée concernée : les généraux, les tactiques, & certaines particularités....

Et puis à un moment : il faut faire des choix...
On apprend beaucoup de ses erreurs.

Pour les Mongols & les autres armées originaires du Moyen-Orient, d'Orient, & de l'Extrème Orient, (15000 av JC à 1754 ap JC), lisez "L'Empire des Steppes" de René GROUSSET.

Dernière chose : un bon général fait des 6.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ATAX a écrit:
Dernière chose : un bon général fait des 6.


Ah ? Dommage, j'ai tendance à faire des 1 Laughing

j'ai bien réfléchi à la façon de jouer. il y aura certainement des choses à revoir mais je pense que ma stratégie théorique est bonne. le problème sera l'exécution Smile

Je vais retenir l'idée d'Attila : Jouer Empire Mongol. Je me rends compte que si je retenais l'idée de jouer horde d'or c'était pour disposer de plus de 4 cavaliers lourds élite mais qu'au fond je ne les prends pas... A ce propos Attila tu as oublié de compter les généraux non inclus non ? Et dans ma première liste d'ailleurs le général ordinaire de la horde d'or est inclu...

l'idée de jouer les steppes pour en revenir au sujet , s'impose mais j'étais pris dans d'autres considérations et j'ai perdu de vu ma première idée et surtout de vérifier si la liste conquête ne conviendrait pas mieux.

par contre je me pose toujours des questions sur les Jurchen Chin... j'aime beaucoup leur polyvalence choc /tir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
je ne joue pas un seul général inclus pour une armée empire mongol.
si l'armée Jurchen Chin te plait , il faut la jouer , et ne pas s'arréter aux difficultés que le terrain va te poser.
supposons que tu joues empire mongol contre, allez disons, des irlandais féodaux, et que ton adversaire gagne l'initiative et dit je défend, eh ben tu auras le choix entre, montagne ou forêt... donc pas d'avantage avec le terrain et il faudra se débrouiller aussi. c'est le désavantage du tout monté.
Il te faudra poser les 2 plus petit terrain que tu disposes et garder 2possibilités de modifier le terrain.
Par contre, ne te laisse pas griser par la cavalerie impact. contre du HI , tu passera rarement. C'est un petit plus pour achever les MI et les LMI et surtout qui t'aidera contre les autres Cv. La priorité, c'est le tir et le harcelement.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum