Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Remarques sur le format 100 points
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 7:27 am    Sujet du message: Remarques sur le format 100 points Répondre en citant
Les remarques ci- dessous n'engagent que moi et ne sont en aucun cas un reproche à ceux qui pratiquent ce format ( tant qu'ils s'amusent, c'est l'essentiel !)

Or donc, en vue d'en découdre à Bordeaux, nous avons joué un grand nombre de parties en 100 points ( plus d'une dizaine).
Ma première impression ne fut pas désagréable : rapide, fluide, rigolo, j'avais des sensations qui n'ont rien à voir avec les formats 200 et 300. Il faut dire que sur mes 3 premières parties, tout avait très bien marché ! Puis, les parties s'accumulant, j'ai éprouvé de plus en plus de frustrations :
- le facteur aléatoire revêt une importance capitale et décide vraiment de la partie
- il n'y a guère de possibilité de rattraper un mauvais placement ou une petite erreur. La partie se termine généralement avant qu'on ai pu rattraper la peccadille...
- les armées de tireurs sont naturellement privilégiées
- j'ai souffert du peu de figurines à poser sur la table !

En bref, je me suis lassé trop vite de ce format par rapport au 200 points qui permettent plus de développer son plan sur une partie.
Il n'en reste pas moins que c'est à mon sens un très bon format d'initiation.
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc S
Prétorien


Inscrit le: 11 Fév 2012
Messages: 274
Localisation: Bandolou
MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 8:58 am    Sujet du message: Re: Remarques sur le format 100 points Répondre en citant
Borix a écrit:

- le facteur aléatoire revêt une importance capitale et décide vraiment de la partie


Salut à Toi Grand Ancien

La remarque que tu fait là, je l'ai entendu bien des fois lors de nos premières (et récentes) parties au club... pour le format 200 points et donc AdG en général !

Et je l'entends encore bien souvent !

Du moment où un jet de dé peut inverser totalement le résultat d'un combat, quelque soit sa probabilité sur un faible nombre de jet la statistique ne joue pas vraiment.

Cela ne remet en rien en cause AdG, si on sait l'accepter comme çà... sinon il reste deux options, les jeux "gaéliques" avec leurs seaux de dés ou les jeux à l'ancienne où le jet affine le résultat sans le changer... ah la controverse des anciens et des modernes !

A bientôt Barde Conteur !



Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
"l'inconvennient" de ce coté alléatoire est la frustration des "bons joueurs" qui jouent mieux que les autres, de voir des plans et des tactiques minutieusement executées échouer par une malchance insolante. L'incompréhension quand on voit des troupes d'élite, réputées historiquement au dessus du lot se faire laminer.

-"L'avantage" est qu'on joue pratiquement toutes les armées. Mon pote Ludo peut jouer sa magnifigue armée Azteques. Mes Romains de la république gagnent enfin des batailles, mon armée de français féodaux devient un peu plus jouable...
Le mieux est qu'un joueur au niveau moyen comme moi peut prendre un peu plus de plaisir à gagner de temps en temps.

Le coté aléatoire ne me dérange pas. Twisted Evil
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attention, je n'ai rien contre le coté aléatoire du jeu. Si ça me gênait, je jouerai aux échecs ! Au contraire, on a tous quelques 6/1 mémorables ( dans les 2 sens !) dont on parle encore !!! Laughing L'aléatoire c'est la légende, le coup de theatre, le baroud d'honneur, l'espérance ultime...
Non ce que je regrette c'est le trop aléatoire !!! En 100 points, comme tu as peu de points de cohésion si tes dés ne sont pas au rendez vous, tu ne peux pas absorber la vague de malchance passagère... Sur une de mes parties, j'ai été lessivé en 3 tours sur 12 tirs réussis !

Borix barde criblé Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum


Dernière édition par Borix le Mar Mai 15, 2012 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Etant du Sud Ouest et le 100 pts étant le format retenu généralement par les organisateurs de tournois de la région j'ai pas mal de partie et de partie de compèt. au compteur.
Je partage globalement le point de vue de Boris.
Oui l'aléatoire est plus important, c'est incontestable car il y a moins de combats et chacun peut être décisif.
Oui le placement est capital et il n'est quasiment pas possible de se rattraper.
Je ne suis pas d'accord avec attila : il est bien trop modeste en se qualifiant de joueur moyen Wink ) : . Mais je pense au contraire que trop d'armées ne sont pas jouables en 100pts. Mais à contrario d'autres qui seraient difficiles en 200pts deviennent jouables en 100pt. Particulièrement celles qui ont un faible commandement puisque tous les généraux sont au moins brillants en 100pts Razz

Mais c'est un format sympa, qui permet des parties rapides, nerveuses, sans concessions. Les joueurs plus portés sur la défense peuvent être mis en difficultés mais dans ce cas il sera plus difficile de faire mieux que match nul contre eux. Et puis c'est un excellent format d'initiation c'est vrai. Surtout pour celui qui aime jouer en 25/28mm.

Et pour terminer, un tournoi sur une journée permet aussi de tondre sa pelouse le dimanche Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum