Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LA VERITE SUR ALESIA
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vraiment c'est assez lamentable ! Une fois le parc à thème construit, il sera impossible de remettre en question la thèse officielle. Les gens de Craux et de Syam doivent l'avoir mauvaise quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Aie, aie, aie... Le Figaro Histoire n°3 vient de sortir avec un dossier sur la guerre des Gaule et naturellement tout un article sur la polémique du site d'Alesia... De manière très péremptoire et reposant sur des arguments scientifiques, les auteurs tranchent de manière définitive sur le site bourguignon d'Alise Ste Reine au détriment du site franc-comtois de Chaux de Crotenay...


Malgré certaines qualités (reconnaissons-le quand même Rolling Eyes ) qu'a le Figaro QUAND il sort un Hors-Série, il ne faut pas oublier qu'il défend principalement les intérêts économiques, et qu'il ne fallait pas s'attendre à une prise de position révolutionnaire de leur part...ou alors il aurait fallu que cet Alésia soit situé en Poitou pour qu'ils s'en gaussent. Very Happy
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah non ! Si quelqu'un avait dit qu'Alésia se trouvait dans le Poitou du temps de Raffarin, le figaro aurait applaudit xd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Vraiment c'est assez lamentable ! Une fois le parc à thème construit, il sera impossible de remettre en question la thèse officielle. Les gens de Craux et de Syam doivent l'avoir mauvaise quand même...


C'est au fond une vieille histoire qui date de la reconnaissance "officielle" du site d'Alise par l'Empereur Napoléon 3 bâtons. Il a toujours été question de faire de l'argent dessus. Si je ne m'abuse l'ancrage de l'idée d'un Vercingétorixland est apparue avec le Parc Astérix et le succès de quelques manifestations organisées par l'Agité du Bocage Wink
Du coup ce ne sont que les poids et les volontés politiques comparées des élus du coin et des régions concernées qui font la différence.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que la politique se mêlant d'Histoire oriente dans la mauvaise direction ce qu'elle qualifie de devoir de mémoire (Cf. la loi Taubira sur l'esclavage qui a failli envoyer aux galères un historien sérieux par exemple).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais que je vais faire tache, mais au fond, je m'en fous de ces querelles de pécores!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut alerter le
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Canard a fait il y a pas mal de temps c'est vrai, un article sur le sujet me semble-t-il. Mais il est vrai que c'est une querelle qui n'intéresse qu'une minuscule fraction de la population.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum