Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
troupes mixtes
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si HC sort prochainement une FAQ dans laquelle il inclu sa propal (tireur tirant à leur moral soit élite pour les Immortels et combattants 1 cran au dessous soit ordinaire pour les Immortels) et ce au même budget les unités mixtes risquent bien de revenir plus souvent sur les tables.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et des troupes mixtes, c'est quoi ? des unités avec des filles devant et des mecs derrière Very Happy ...
Ok, ok je Arrow
Th. joueur de double mixte
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis perplexe concernant les troupes mixtes. Surtout vis-à-vis de leur coût.

Pour l'indien, l'intérêt est de tirer un maximum avant la charge des éléphants ou des chars lourds. A devoir tirer médiocre autant prendre des archers médiocre (on en a presque 2 pour le prix d'une unité mixte).

Pour l'assyrien qui peut aligner du 1/2 fantassin lourd 1/2 archer, c'est différent car on n'a pas le droit à de l'archer ordinaire dans la liste, par contre combattre en tant que fantassin lourd mediocre au prix de 10 pt, faut espérer que le tir médiocre aussi ai fait perdre de la cohésion à l'adversaire avant le contact.
Si je regarde l'assyrien, c'est qu'il m'intéresserait bien pour une armée 25mm...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne sais pas trop pour les lourd mixte, ne les ayant pas encore essayé ou vu en action mais je comprends très bien ton ami : Des moyens mixtes, même élite sont vraiment des proies sur une tables si l'on est obligé de les déployer hors d'un terrain... Et même à l'abris, il y a beaucoup de choses qui peuvent venir les chercher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B1bismai40
Auxiliaire


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 73
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello,

je joue Communaux italiens. Il y a de l'arbalétrier+lancier lourd mixte (que des garçons apparemment).

Bof. La capacité médiocre au combat et au tir en fait des mollassons qui se trainent et qui subissent plus qu'ils ne font fléchir les unités adverses.

C'est joli, certe, mais mou.

j'ai changé pour de l'arbalétrier normal qui tire normalement et qui combat normalement et qui galope tout aussi normalement.

A mon avis les unités mixtes sont soit trop chères (au vue de leurs capacités) soit sous évaluées d'un point de vue historique (il devait y avoir un intérêt quelque part dans ces formations).

Amitiés
_________________
Veni Vici Fugi

cosaquebandolou.warsforum.com
lacohortephoceenne.forumgratuit.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
B1bismai40 a écrit:
Hello,

je joue Communaux italiens. Il y a de l'arbalétrier+lancier lourd mixte (que des garçons apparemment).

Bof. La capacité médiocre au combat et au tir en fait des mollassons qui se trainent et qui subissent plus qu'ils ne font fléchir les unités adverses.

C'est joli, certe, mais mou.

j'ai changé pour de l'arbalétrier normal qui tire normalement et qui combat normalement et qui galope tout aussi normalement.

A mon avis les unités mixtes sont soit trop chères (au vue de leurs capacités) soit sous évaluées d'un point de vue historique (il devait y avoir un intérêt quelque part dans ces formations).

Amitiés


Cela reste l'avis général.
Mais attention qu'une éventuelle modification de la règle n'en fasse pas la troupe la plus jouée, ou la plus rentable.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B1bismai40
Auxiliaire


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 73
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Que saint Hervé nous garde des les transformer en Panzer !
Je critique, je critique, mais je n'ai pas de proposition à faire au final.
A moins de rendre ces troupes obligatoires, il n'ya pas d'intérêt du point de vue optimisation de liste à les prendre.
D'un autre côté c'est beau à voir. Wink
_________________
Veni Vici Fugi

cosaquebandolou.warsforum.com
lacohortephoceenne.forumgratuit.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que la dernière proposition d'El Créator est très équilibrée (loué soit il).
Laisser aux tirs la qualité indiquée (à savoir élite pour les Immortels et ordinaire pour les autres) et abaisser d'un cran la qualité au combat.
De ce fait les troupes mixtes redeviennent ce qu'elles étaient : des unités de tireurs soutenues par des combattants (dont le nombre moindre que dans une unité de combattants pur explique la dégradation d'un cran de qualité).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qui me gêne c'est qu'il existe une possibilité de jouer un jour une troupe comme ceci :

Fantassin lourd arc ou arbalète. Cette troupe ne serait elle pas plus adaptée que la classification mixte dans certains cas ?

Autre chose :

Pourquoi les Jannissaires MI arc élite serait ils plus intéressants que des Immortels perses ?

Je ne vois pas vraiment de justification réelle à cette différence entre deux troupes d'élite aux capacité de combat assez similaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi.
Les Janissaires ne coûtant qu'1pt de plus que les Immortels pour une efficacité bien supérieure.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'un autre côté ne donnons pas non plus une efficacité disproportionnée à l'un ou à l'autre :

- Les janissaires tenaient en face des troupes adverses parce qu'ils étaient souvent déployés derrière des fortifications de campagne

- Les immortels n'avaient d'immortels que le nom. Les guerres médique ont prouve que le hoplite grec lui passait souvent sur le corps... Ce qui est dangereux face à des grecs Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les Janissaires ne sont pas en grand nombre dans la liste non plus : 4 maximum.
Vu la différence de protection entre les Immortels et les Hoplites il n'est guère surprenant que les premiers aient souvent enfoncé (dangereux avec les Grecs aussi Mr. Green ) les seconds.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je me demande si les unités comme les sparabara perses fonctionnaient réellement de manière "mixtes", il me semble qu'il s'agisse plus d'une unité d'archers protéger par des fantassins portant un bouclier plus proche du pavois.

Les archers étaient alors partiellement protégée des tirs et étaient capable de se battre au corps à corps grâce aux fantassins placer devant. De plus les archers étaient semble-t-il équipés d'armes de corps à corps, il pouvait donc de battre.

Ces formations étaient peut être plus "épaisse" qu'une formation "simple", en terme de jeu il faudrait éventuellement considéré que la capacité de tir ne soit pas affectée, en revanche, au corps à corps l'unité se bat de manière inférieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi sur la méthode de combat.

La proposition de considérer les archers tirant plein pot et les combattants (qu'ils soient représentés Fm ou lm ou archers "combattants" ne change pas grand chose au fond) baffant avec un cran de moral au dessous a déjà été faite plus haut.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je me suis mal exprimé sur le classement de l'unité en terme de jeu.
Je ne pense pas que le classement comme "archer" soit approprié, puisqu'en terme de combat corps à corps l'unité devait être plus proche d'une unité de fantassin : MI/HI mais disposant d'un potentiel moindre à unité composé uniquement de soldats équipés et combattant comme la première ligne.

De plus face à un tir les archers disposant d'une réelle protection grâce à cette "première ligne" ce qui justifie à la fois le potentiel combattant d'un MI/HI et la protection de 1.
L'unité serait alors inférieure uniquement en combat corps à corps. Le concept de formation mixte me parait très bien et ne mérite pas à mon avis d'être simplifié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum