Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
perses VS macédoniens
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 9:54 am    Sujet du message: perses VS macédoniens Répondre en citant
un petit compte-rendu en texte et quelques images mais surtout mes impressions pour une première partie d'AdG Very Happy
www.figs.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai une petite remarque à la lecture du compte rendu du blog (excellent).
Il y a un déséquilibre entre les armées qui peuvent choisir un général stratège et celles qui ne peuvent pas. Les bonnes armées ont la possibilité d'avoir de bonnes troupes avec en plus un général stratège.
Même s'il faut tordre un peu le cou à l'histoire et aux listes d'armée, il serait préférable d'équilibrer la valeur des généraux entre deux armées. En réalité ce serait le joueur qui révélerait sa capacité à gérer ses troupes avec leurs points forts et points faibles.
je voudrais bien un général brillant pour mes libyens Wink SVP Msieur, je peux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R2
Gladiateur


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 38
Localisation: Le Havre
MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est bien d'avoir un regard sur la première partie entre joueurs ne maîtrisant pas bien la règle.
C'est très rassurant sur la facilité d'assimilation de l'AdlG.
Sinon, bien agréable cet AAR Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour répondre à Berny. Tu as raison c'est un gros avantage mais purée cela coûte cher quand même.
Sinon, super CR Thierry !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
merci les amis Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JBB
Légionaire


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 143
Localisation: Chatenay-Malabry (92)
MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Belles figs et c'est cool que ça te plaise, j'espère que les membres de la BACL vont se mettre à l'ADG.
_________________
Si vis pacem para bellum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a de fortes chances. FoG ne semble pas prendre au club. Un petit noyau s'est tourné vers WMA dont moi-même. Mais comme la plupart ont des fig 15mm soclées DBM, ils pourront essayer très rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:15 am    Sujet du message: Stratège :pas cher/Reflexion sur le prix des Généraux Répondre en citant
Nicofig a écrit:
Pour répondre à Berny. Tu as raison c'est un gros avantage mais purée cela coûte cher quand même.
Sinon, super CR Thierry !!!


Un Gal stratège coute 6 points: perso je ne trouve pas que ce soit très cher; voir même que c'est cadeau !!

Si il y a un stratège, svt je le prend . .voir même systématiquement?
Cela représente 6% du budget .. ce n'est pas cher .. et quel avantage lorsqu'il accompagne de le corps qui va mener l'assaut !!!!! ( ou subir le choc).

Alors lorsque, inéluctablement (?), nous allons évoluer vers des parties a 150 voire à 200 points , il ne coutera plus que 3% de l' armée .. .et avec son bonus de +3 aux CP , le jeu en vaut la chandelle .. assez systématiquement je trouve.

Je serais d'avis d'augmenter le prix d'un stratège de telle sorte a ce que le choix de jouer un stratège soit un choix réfléchi; bien pensé pcq coûteux et non une oportunité quasi obligatoire pcq peu chère !!
Pcq un stratège ne vaut , mine de rien pas plus cher qu'un socle de cavalerie lourde arc et il te permets beaucoup de choses . .bcp !!

Globalement , je trouve que les GX qui apportent des bonus de Points de commandement ne sont pas assez chers. ( et Dieu sait que j'en joue )
un Gal compétent ( +1 au dé) ( 2 points de budget) vaut mois cher qu'un socle de cavalier léger arc. ( et il te permets, systématiquement d'empêcher tes impétueux de charger , par exemple ce qui est loin d'être neutre lorsqu'on joue 11 chevaliers lourds impétueux et qu'un mvt en bais , incontrôlé, t'inflige 1 PdCohésion, cad un -1 au combat )

Est ce que je sacrifie du budget pour avoir de la manœuvre et du contrôle ou est ce que ces points ne seraient pas mieux dans des troupes ?


Dans le même état d'esprit, dans l' optique de jouer à 200 points , le 4ème Général doit être TRÈS cher: prendre ce 4ème Gal doit être la conséquence d'une vraie réflexion .

Je vous livre , tel quel , une réflexion née après 4 parties.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chien Sauvage
Prétorien


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 204
Localisation: Bourgoin (38)
MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
6 Points pour un stratège c est pas beaucoup, mais il faut encore deux autres généraux et autant en prendre qui ne soient pas trop nul vu que le stratege n a autorité que sur son groupe.

Du coup si on repartie equitablement a 30pts de troupe par groupe, les six points du general sont alors 20% du budget du groupe ce qui n est pas negligeable.

Chien sauvage
_________________
Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BVP, ton argumentation est effectivement pertinente. testons pendant un temps et je suis sûr qu'Hervé, qui reste à notre écoute, determinera si un aménagement est nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Nicofig a écrit:
BVP, ton argumentation est effectivement pertinente. testons pendant un temps et je suis sûr qu'Hervé, qui reste à notre écoute, determinera si un aménagement est nécessaire.


Ce n'est qu'une impression sur 4 parties !!! ..bon, ok , j' organise svt mes armées de la même façon avec un Gal Killer pour mener l' assaut !!!

Il est évident que mon avis n' est pas encore totalement arrêté sur le sujet et que mon message n'est en fait qu'un appel pour connaitre vos impressions à vous. .. et mon avis n' est pas une critique du choix d'Hervé !! juste une impression !!

Mais , bon, hier soir j' ia regardé les perses sassanides et j'ai la furieuse envie d'aligner Shapur ( Stratège) pour mener les cataphractes et les Elephants, et puis un autre brillant pour les asvaran et les cav.léger ..
les levées seront tres bien commandées par un gal ordinaire ..

6+4+0= 10 points de budget et deux corps très offensifs sous contrôle quasi total permanent ( au moins au début .. on verra après les premières charges mais justement, après les premières charge, mon Stratège et ses 4-6 PC m'assurent de pouvoir reformer mon groupe . .me l' assure quasiment tout le temps).

Je dirais même que compte tenu de ce que pour 1PC on ne peut pas déplacer plus de 6 socles, j'aurais tendance a faire des corps avec 6 socles .. ce la tombe bien pcq globalement, le perse sassanides, je le vois mal avec bcp plus de 18 socles !!
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PositiveKarma
Barbare


Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 24
Localisation: Paris
MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis aussi assez d'accord avec BVP concernant le prix assez
peu élevé des généraux.

J'ai le souvenir de règles pas si lointaines dans lesquelles le coût
des généraux pouvait représenter jusqu'à 25% d'une armée
(sans que ce soit un point de comparaison forcément valide).

Quoiqu'il en soit, à mon sens, le surcoût pour un stratège et/ou
un général brillant me semble trop faible. Ce qu'on peut acheter en
unités supplémentaires n'est pas à la mesure des gains tactiques
réalisés en utilisant les points pour un achat un général de qualité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum