Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Empire ottoman
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est tout à fait juste. C'est pourquoi bien que je possèdasse les figurines et que j'eusse une forte envie de jouer cette armée je ne le fais pas compte tenu de mes D généralement calamitex.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et si un jour on créait un jeu où il faudrait faire des 1 et des 2 pour avoir des bons résultats ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Arrêtes, ça existe ! Et je n'ai jamais fait autant de 5 et de 6 ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Borix barde aux mains maudites Crying or Very sad
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mitou Laughing
Mais cela confirme que la malchance est liée à une petite créature invisible qui influe sur les probabilités Twisted Evil
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je relance ce sujet pour demander un conseil sur les figurines de janissaires :

Je ne connais que les Janissaires Essex (que l'on trouve dans la partie renaissance du site). Je n'ai vu qu'un seul exemple et du coup je me demande si il n'existe que cette pose dans cette marque ?

Est ce que quelqu'un connait d'autres marques qui font ces troupes d'élite ?

Ou bien est ce que quelqu'un connaîtrait un lien vers une illustration montrant les premiers uniformes de janissaires (pour savoir ce que je pourrait utiliser comme figurines pour les représenter au moment de la création du corps en 1362, je crois) ?

Comme vous l'avez deviné, je m'intéresse fortement à cette armée en ce moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Museum en fait
http://www.museumminiatures.co.uk/pages/prod_ottoman%20turks.html
Donnington
http://shop.ancient-modern.co.uk/early-ottoman-turks-59-c.asp
Venexia avec des janissaires en tenue de campagne
mais je ne sais pas s'il sont encore en activité

voila déjà quelques pistes
Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Thierry Smile

Tu sais quels uniformes avaient les janissaires au tout début ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borisovitch a écrit:
Je la joue et j'ai du mal.
Les Janissaires sont fragiles (je trouve) et coutent une fortune.
Je dois sans doute jouer trop d'infanterie (max de Janissaires + Voynuks).
On fait en ce moment au club une campagne historique et je me mange du chevalier et de la cavalerie lourde et mes janissaires morflent.

En plus je me retrouve souvent en infériorité numérique ...

Heureusement, il reste les Sipahis.


Alors pour avoir enfin joué sérieusement cette armée (au tournoi de Nimes), je peux te dire que les janissaires sont absolument fantastiques. Je craignais qu'ils ne soient la portion de mon armée que mes adversaires pourraient casser alors qu'en fait, j'aurai du les considérer comme le corps d'attaque de l'armée.

Voici le corps janissaire dans liste que je jouais :

Gen non fiable Compétent
4 JanissairesMI arc élite
2 Azabs Li javelot

Le problème c'est que mettre un général non fiable m'a empêché d'utiliser correctement mes janissaires pour déborder l'adversaire ou attaquer ses lignes de lanciers ou de mixtes. Après la première partie où mon corps est resté non fiable durant 12 tours de jeu (6 doubles tours), j'ai refusé de prendre des risque avec lui et je l'ai toujours placé de façon à ce qu'il soit activé aisément même si la position était moins intéressante.

Il m'a souvent manqué un tour ou deux pour terminer mes partie et profiter de la puissance des janissaires. Au tir ils sont féroces et au combat ils peuvent l'emporter contre à peu près n'importe quel fantassin sauf du très lourd ou du piquier. De plus, leur mouvement de 3 Ud leur permet d'éviter les chevaliers ou des HI.

Bref, je pense que c'est cette troupe là qui donne la victoire avec cette armée. Mes discussions avec Cedric Roudill qui jouait la même armée au tournoi me font penser que cet avis est partagé. Il pense même que le général des janissaires pourrait être brillant pour que ce soit plus efficace.

La liste permet de les soutenir avec d'autres archers mais surtout avec 2 lanciers moyens, idéaux pour zoquer de la cavalerie impact ou des chevaliers en terrain découvert.

Cette armée me plait de plus en plus même si elle manque quand même de la puissance d'impact que j'avais avec mes éléphants Gazhnévides. Le pire que j'ai fait avec pour l'instant, c'est match nul légèrement favorable. Elle est difficile à attraper et peu s'accrocher sur du terrain. Un rêve pour des Cv arc. Faudra que je la joue contre une armée d'éléphants pour voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avec plaisir Wink
et tu avais combien d'unités?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je te contacte dès que je passe par Bordeaux.

J'avais 20 unités. Le corps de janissaire au début de mes réflexions était composé de 4 janissaires, 2 Li arc et 2 Li jav. Mais j'ai viré les Li arc pour les mettre dans les autres corps. C'était pour éviter de donner trop de points si on me détruisait ce corps. De la même façon, j'ai renoncé à mettre deux lanciers moyens en plus des janissaires. Tout comme j'ai renoncé à remplacer un janissaire par ces deux même lanciers moyens...

Une remarque en passant sur l'affrontement entre HC arc élite et chevaliers moyen impétueux élite ou non. Cette dernière troupe est au mieux une proie pour des cavaliers archers à cause de leur manque de capacité de manoeuvre. Même les impacts élite sont très désavantagés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une vraie saloperie cette armée ottomane ...
Je n'ai rien pu faire contre à Nîmes.
Je ne parle pas de mes dés foireux qui ont accéléré ma défaite.

Avantages des ottomans :
- ça court partout,
- tout le monde ou presque tire et l'infanterie lourde en face prend des marqueurs successifs. Les légers placés devant doivent à un moment ou un autre passer derrière pour ne pas mourir,
- ça esquive sans arrêt et même les cavaliers adverses, sauf à avoir des mecs aussi rapides, ne les chopent pas sauf sur un malentendu au dé d'esquive et de poursuite,
- ça n'a que plaine comme terrain ce qui est avantageux car pas de terrain difficile qui pénalise les janissaires,
- ça peut avoir pas mal d'élite mais ça coûte un bras.

Par contre, ça demande de la mesure dans le jeu. Je veux dire par là qu'il faut savoir manoeuvrer avant de taper, attendrir l'adversaire au tir avant de charger donc. Il faut jouer avec un coup d'avance, voire deux parfois.
Toute erreur se paye banco si l'adversaire peut en profiter. il faut donc être très attentif à ce que l'on fait et surtout, aux possibilités de rétorsion adverses.

C'est une armée difficile à monter et difficile à apprivoiser à mon avis.
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui tu as raison. c'est très "technique" comme armée et j'ai remarqué que les premières phases de tir sont déterminantes :

- Si mes tirs sont très efficaces dès le début, la partie se termine souvent très vite parce que je peux agir plus agressivement

- Si au contraire je prends beaucoup de pertes aux tir dès le début, je suis quasiment certain de ne pas pouvoir remporter la victoire et je dois me contenter d'un nul.

Ce sont deux cas extrêmes mais qui conditionnent la partie. Donc je prends garde à ne pas exposer mes HC à des tireurs adverses si je le peux, pour éviter le second cas.

Dans le cas où les stats sont respectées, il faut savoir "tater" l'adversaire à gauche et à droite puis concentrer ses forces en un point donné. Idéalement les janissaires et un corps de HC. Les Qapukulus (HC impact arc élite souvent avec le général) sont indispensable dans cette armée à mon avis. Ils font la percée avec les janissaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Par contre, face à une armée qui peut avoir des terrains difficiles et dont le joueur use abondamment, ça doit être plus délicat.
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
En général il est rare que je sois ennuyé par des terrains difficiles. Surtout qu'en prenant une rivière et une route, je limite pas mal la possibilité de pourrir le terrain. Et puis il ne faut pas sous estimer la capacité des corps de cavaliers à tourner autour du terrain.

Non ce qui est plus gênant pour une armée ottomane c'est une armée mêlant HC impact élite et troupes à l'aise dans les terrains. Si en plus il y a quelques chevaliers et des LH pour compléter cela peut être compliqué. Qui a dit compagnie Catalane ? Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cette armée j'en ai quelques figurines depuis des années.
Plutôt I° Empire d'ailleurs.
J'ai toujours voulu la jouer, je l'ai même en KADESH (pas plus peinte).

Mais j'ai vite identifié son point faible avec moi : les tirs qui nécessitent un peu plus que 1,75 de moyenne aux dé, même si l'élite le remonte à 2,75.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum