Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
hittites contre elamites
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
AUXILIAPAL
Auxiliaire


Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 93
MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 11:39 am    Sujet du message: hittites contre elamites Répondre en citant
2ème petit galop d’essai à AdG2.
Ce soir au club, on avait deux parties : la première opposait les légions de la république (époque de Crassus) aux belliqueux Parthes, Je n'ai hélas pu suivre la partie mais il semble que les cataphractes aient fait un sacré travail face aux légionnaires, Cependant les archers à cheval Parthes n'ont pas tenu le choc face à la cavalerie adverse...
La seconde opposait une armée Elamite à une armée de l'empire Hittite.
Pour ce qui est de la composition, les Elamites avaient un premier corps assez énorme avec un général brillant, 12 unités d'archers médiocres, 2 unités de lanciers moyens avec pavois élite, 2 unités de lanciers lourds élite, représentant plus de la moitié de l'armée en points. Les deux autres corps se partageaient 2 archers montés médiocres, 4 chars lourds médiocres et 6 chariots légers avec équipage armé d'arc,. Ces corps étaient commandés par des généraux +1.
Les Elamites défendaient mais à la fin de la phase de placement du terrain, ils n'avaient plus qu'un élément de terrain infranchissable dans leur zone centrale arrière, sinon c'était la morne plaine, sans aucune possibilité de se cacher ou de faire une embuscade ! Le corps d'infanterie occupait l'aile gauche et venait buter sur l'élément de terrain infranchissable, les archers sur une (longue!) ligne, terminée à droite par les deux unités de lanciers moyens. Les lanciers lourds se trouvaient très en retrait, en réserve. Le camp était non fortifié et se trouvait derrière tout ce beau monde.
Les deux autres corps s'étalaient sur le reste de la table avec les deux unités d'archers à cheval faisant la liaison avec l'infanterie, puis les chars lourds et enfin les chars légers.
En ce qui concerne les Hittites, le corps central avec 6 unités d'infanterie moyenne hittite et 2 unités de javeliniers s'alignait entre une zone de plantations à l'arrière et un champ à l'avant, un corps faisait office de flanc-garde à gauche et alignait 4 chars lourds et 2 chars légers (arc) venant s'appuyer sur une colline douce cependant que le corps du général en chef (brillant) prenait place à droite avec 4 chars lourds élite, 2 Gardes moyens impact élite, 2 archers légers et 1 javeliniers légers. Les fantassins légers se trouvaient en avant à l'extrème-droite à la lisière d'un champ avec les Gardes plus en arrière. Les chars venaient sur deux rangs faire la jonction avec l'infanterie du centre. Le Hittite gagnait l'initiative et décidait d'attaquer et de jouer en premier.
Vu la disposition de l'ennemi le corps central entrait résolument dans le champs, d'un seul bloc pour appuyer l'offensive du corps de droite , cependant que le corps de l'aile-gauche remplissait son rôle de flanc-garde. Les Elamites poussaient leur avantage avec les chariots légers et lourds et venaient taquiner l'extrémité de ma ligne d'infanterie à l'aide des archers à cheval,. Toute la ligne d'archers tira à plusieurs reprises avant que les Hittites ne fussent à distance de charge, mais sans grand succès !
Le général Elamite faisait alors l'erreur de charger les deux chariots légers avec deux chariots seulement au lieu d'engager l'ensemble de ces derniers. Dans un premier temps, les Chars Anatoliens esquivaient, pour se retrouver pile-poile sur la colline douce avant de prendre l'offensive. Les chars Elamites esquivaient à leur tour avant que l'un d'entre eux ne soit rattrapé et détruit … Peu après, offensive générale du corps d'élite Hittite à droite et de la ligne d'infanterie : 5 unités d'archers détruites contre 2 fois deux touches sur une unité de javeliniers et de fantassins Hittites qui se trouvaient face aux deux lanciers moyens élite de l'adversaire. Les lourds Elamites se dépêchaient alors de rejoindre la bataille cependant que quelques archers se mettaient en position pour prendre de flanc les Gardes Hittites. Mais se rendant compte que son camp non protégé allait tomber sous peu et qu'il n'y avait plus grand chose à faire pour sauver son armée, le général Elamite concédait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
playgame
Auxiliaire


Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 86
Localisation: DOUAI/NORD
MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 7:40 pm    Sujet du message: a voir Répondre en citant
salut BOB

j'ai bien aimé jouer les Parthes meme si j'ai encore perdu!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil

effectivement les socles de cataphractes ont fait bobos mais mes legers et CV arc se sont battus comme des pignoufs

voili voilou
fred
_________________
un pinceau, une figs, une heure, et !!!!!!!!!!!!le reve est en marche

http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joueur
Gladiateur


Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 38
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
génial!
http://www.emule.com/fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum