Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Parthes contre Carthage
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Parthes contre Carthage Répondre en citant
après leur avancée invaincue au coeur de Rome, les cavaliers Perthes, fiers comme un Bar-tabac, se heurtent à carthage. la cité Punique résistera-t-elle?

le Punique est attaquant et attaque en plaine, peu de terains: une plantation, un Champ et une colline à ma gauche, un champ au fond derrière laquelle il planque son camp, et un champ àgauche. il met une embuscade devant son camp et j'embusque 2 LI dans la plantation pour protéger mon camp.
je place mon 1er corps: 2 cat avec général compétent inclus et 6 LH arc devant la colline.
il déploie son corps: général brillant, 4 HI lanciers, 2 Cv lourd élite les encadrant à gauche du camp et 3 éléphants et un frondeur élite de l'autre côté !



je déploie mon corps principal, général brillant (Artaban lui même) avec 4 Cat en face des lanciers et 6 LH arc en face des éléphants. j'espère écrase les fantassins sous mes sabots pendant que les mastodontes seront transformés en pelotes d'épingles.
son 2éme corps: 2 LH jav avec général compétent inclus et 4 Cv moyennes en face de la colline.



je déploie mon allié Saka à droite de mon corps principal avec 2 Cat (dont général inclus) et 4 LH arc .



surprise, il n'a pas d'autre corps ! !

le plan est décidé, puisqu'il a une marche de flanc, il faut emporter la décision:je retiens les éléphantsavec mes LH, je temporise face à la Cav et j'enfonce les lanciers ! !
1er tour:
il joue en premier, fait avancer ses éléphants et commence un pivot, et découvre son embuscade avec 2 LI jav qui viennent épauler les éléphants. sa cavalerie avance vers la colline, mais lentement, et son infanterie ne bouge pas. son corps ne rentre pas, ouf!
Mes LH avance et commence à cribler de flèches les gros machins gris...

mais les LI reste impénétrables aux flèches... comme mes LH à leurs pierres...
2eme tour:
ses éléphants continuent ensuite de pivoter et menacent le flanc de mas cat, l'un deux doit se reculer en désordre, il ne fera plus rien par la suite. mes Cat approchent à portée de charge, les LH continuent à arroser ses LI et El

sur la colline, les Cv chargés par les Cat esquivent ! les LH jav et arc se tiraillent mutuellement.



3eme tour:
il fait sortir une des cv lourdes pour mes zocquer le flanc des Cat ! ses éléphants se rapprochent dangereusement et , bien qu'en désordre, menacent le dos des Cat. sur la colline, ses Cv se réorganisent, mais les tirs tournent à mon avantage : 1 LH, 2 Cv et 1 LI en désordre.mon allié a réussi à désorganiser la cav lourde; par contre, sa marche de flanc entre au tour suivant Shocked j'évacue les LH alliés vers le centre pour les éloigner de la menace.

bon, des lanciers devant, des éléphants dans mon dos à gauche et un corps arrivant par la droite, je sens comme un mauvais pressentiment...
mais j'applique ma tactique favorite : j'attaque ! !
du côté de la colline, mes 4 LH arc chargent ses 2 LH jav et grâce au soutien les mettent en désordre, de plus cela engae ce général. les Cat poursuivent la Cv moyenne qui accepte le combat et là encore se retrouve en désordre.
au centre, je lance mes LH sur les LI qui succombent, voilà 6 points de moral ! de plus je suis à portée de charge du camp. du côté des lanciers, je ne réussit pas à percer, mes les 2 Cat alliés chargent la cav lourde en désordre: son généra qui était venu la rallier combat...
mal lui en prends, les cavaliers puniques sont écrasé, et il périt dans la déroute...



finalement, cela fait 3+2+3*2=11 points de perte ce tour ! je souffle un peu...
4 éme tour
la marche de flanc arrive, c'est un allié numide: 4 LH jav, 1 éléphant ! ! et 2 LI.



ils se ruent vers mes Cat, mais en sont encore loin. son corps central ne fait rien, il a tiré 1 au dé de commandement... et à gauche, ses LH succombent, avec le général inclus...
à mon tour, le camp adverse est pris, sa dernière cavalerie lourde ( en désordre grâce aux tirs) est écrasée par un Cat mené par mon général, un éléphant succombe aux flèches...
victoire Parthe par 30/5...

les tirs sont très efficaces pour affaiblir l'ennemi avant une charge.
il aurait du laisser ses LI dans le champ, cela m'aurait empêché de les détruire et de prendre le camp.
il aurait du engager le combat avec ses cv moyens, car après sa première esquive, ils étaient disperséet vulnérables aux tirs groupés.
et enfin, il n' a vraiment pas eu de chance aux dés... Very Happy

qui pourra arrêter ces Parthes ! ! ils semblent bien partis pour un grand chelem.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et oui, c'est bien parthie.... OK je Arrow

Borix barde totalement parti
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce fut un Carthage...euh, carnage....je Arrow aussi Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joueur
Gladiateur


Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 38
MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
pas mal

http://www.emule.com/fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum