Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
De l'utilité du javelinier
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:19 am    Sujet du message: De l'utilité du javelinier Répondre en citant
Bonjour à tous,

est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé le javelinier LMI ? Quelles impressions ? quelle utilité tactique? Le prix en vaut il la chandelle ?

Borix barde curieux... et intéressé
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon armée hittites contient des javeliniers médiocre obligatoire. J'en ai 2 obligatoire. Contre un neo-assyrien j'en ai pris finalement 4, transformant 2 LI javelot en javelinier médiocre parcequ'il me restait 2 points dans mon budget qui étaient inutilisés. voici comment je les ai utilisés.
Mon corps est constitué d'un général compétent, 3 chars lourds impact, 2 LI javelot, 4 javeliniers médiocre.
Je les ai placés dans une plantation,dans un secteur de flanc, formant un groupe de 6 (LI+javeliniers). Ils m'ont servi à chasser une cavalerie légère, puis j'ai profité du surnombre pour attaquer 2 archers médiocre et 1 fantassin moyen médiocre dans un champ dans la foulée. Les débords apportés par le surnombre m'ont permis de les mettre tous les 3 en déroutes.
Si je n'avais pas eu ces deux cibles , ils n'aurait pas attaquer du tout.Normalement ce sont des troupes censées retenir les troupes lourdes en esquivant. Face à mon adversaire j'ai préféré occuper le terrain plutôt que de tenter de ralentir de l'infanterie lourde. J'ai eu l'opportunité de les jouer offensivement, cela ne devrait pas se reproduire tous le temps.
En tout cas cette attaque lui a couté la partie, et m'a fait prendre conscience que les troupes classées médiocre peuvent vous faire perdre.
Le javelinier n'est pas impressionnant au contact, surtout aprés le premier tour où ils n'ont plus le javelot.

En conclusion:
- le javelinier médiocre, faut vraiment être obligé d'en prendre pour les inclure dans un armée. ne s'en servir que pour l'occupation du terrain, n'attaquer que les faibles qui sont beaucoup moins nombreux.

- Le javelinier est faible en mélée. ordinaire à 7 points c'est cher pour retenir des troupes, autant utiliser des LI ou LH.

- en prendre dans son armée si on dispose de peu ou pas de LI.

Voilà mon ressentit pour les javeliniers, mais c'est ma seule expérience où ils furent utilisés dans une partie, donc merci de faire partagé la votre .
Mon avis, je préfère un lancier ou un fantassin moyen à un javelinier.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"n'attaquer que les faibles qui sont beaucoup moins nombreux" voilà une tactique que j'apprécie Twisted Evil
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olforc
Prétorien


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 276
Localisation: Kremlin bicertre
MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
je les ai utilisés en soutien d autre groupe de fantassin moyen ou lourd
C est unité redoutable qui zoque en terrain clair dont les prises de flanc non rien avoir avec celle des tirailleurs.

a+

Olivier
_________________
L'avantage quand on s ennuie, c est qu’on ne passe pas son temps à essayer de rester en vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le javelinier, par rapport au LI, a l'avantage de pouvoir résister à une "charge" de LH, d'avoir une vraie zone de contrôle et d'être dangereux sur les flancs des troupes adverses. Par contre, il est quand même moins bon qu'un LI pour harceler de l'infanterie et moins bon qu'un MI pour prendre des terrains accidentés. Tu paies donc très cher pour avoir une certaine polyvalence (c'est le même problème que pour la Cv arc, d'ailleurs).

D'un point de vue historique, cette nouvelle classe permet peut-être de mieux modéliser le comportement de certaines troupes, mais d'un point de vue jeu/compétition, il faut mieux s'en passer quand cela est possible à mon avis (et comme le dit Attila plus haut). Je préfère avoir 4-5 LI et 3 MI plutôt qu'un bloc de 5 Javelinier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David28
Archer


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: Chartres (28)
MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je remonte ce topic d'outre tombe.... Laughing

Comment les soclez vous ??

Je pensais faire une plaquette de trois figs ce qui permet de diviser en deux mes MI pour faire des LMI.

est ce que cela vous paraît crédible ??

David, qui prend des renseignements avant Nancy !!
_________________
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
ils sont soclés comme des MI. d'ailleurs qu'est ce qui ressemble plus à un lancier moyen qu'un javelinier. (3 ou 4 figs quelle importance ?)
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le principe que nous avions évoqué sur cette liste et que nous appliquons au club et de prendre un socle de Mi et d'y mettre 5 figs : 3 devant et 2 derrière. Ce qui permet pour ceux qui ont toujours leurs unités DBM de mettre l'un derrière l'autre un socle d'Auxilia + un socle de Psiloï.
Visuellement c'est joli et ça permet de mieux les distinguer des fantassins moyens et des lanciers moyens

Borix barde visuel
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour, Suite à la réutilisation des figurines de mon armée égyptienne, je l'ai adapté pour me faire une liste Lybienne.
J'ai pu testé les javeliniers massivement, en effet la liste prévoit un minimum de 12 javeliniers ordinaires.
J'ai testé une liste qui comprenait 12 javeliniers, 7 MI impétueux, 6 LI javelot et 4 chars lourd impact.
Je l'ai d'abords testée contre une armée mycénienne qui comprenait essentiellement de lanciers et chars.
Après avoir pourri le terrain avec de nombreux difficiles, je me suis débrouillé pour occupé ces chars un maximum de temps pendant que les javeliniers officiaient. Résultat leur polyvalence est extraordinaire: très efficace contre les tirailleurs ennemis, ils les ont rapidement éliminés sous les javelots. Tandis que pour ce qui est des lanciers lourds, je les aient harcelés pour les affaiblir et refusant le combat, les emmenant dans les terrains difficiles et les chargés de flanc en compagnie des MI impétueux. Victoire franche.
Je les aient également joué contre les indiens classiques. Cette fois j'ai disposé mon armée en deux lignes, les javeliniers et les chars en une ligne devant et les MI impétueux 3UD derrière. L'infanterie légère encore en avant sur les ailes. Les javeliniers ont pressés la ligne ennemie, les éléphants inquiets devant les 12 javeliniers et 6 LI javelots sont restés en retraits ce qui m'a permis de chargé en surnombre la ligne de défense et me permettre même des prise flanc. Les MI impétueux prenant le relais des javeliniers quand des "trous" apparaissent.
Par contre avis aux utilisateur de javeliniers, attention aux archers en haut d'une colline où ils se transformeront rapidement en porc épique avant que vous n'ayez une chance de répliquer.
J'espère que mes expériences seront profitables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de ces renseignements Razz
Et puis il vaut toujours mieux des "porcs épiques" que des "cochons pleutres" Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Minos de ce point de vue.
Cependant le nombre m'effraie un peu car au contact le javelinier est quand même très faible.
Pour ma part je commence à en glisser quelques uns dans mes armées (quand je peux) et je dois avouer que je suis assez content de leur service.

Borix barde qui chante le répértoire de Javeline Renaud Razz Razz Razz
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum