Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
De l'utilisation des Cv arc
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 1:58 pm    Sujet du message: De l'utilisation des Cv arc Répondre en citant
Quels sont vos avis sur leur utilisation ?
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon lapin en sucre adoré....

va sur un autre post intitulé "pas convaincu" et tu auras tout le débat polémique sur ce sujet...

Borix barde en charge de la circulation sur le forum

PS : j'ai droit à mon képi à cornes et à mon sifflet-carnyx ????
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
mon dieu que ce type de troupe fait débât. Shocked
Cv arc, Cv arc, Cv arc .....les gens sont possédés, ma parole. Twisted Evil

- Tu joues à AdG?
- Cv arc, Cv arc!!!
- Oui , attention, tu baves un peu là...
- Cv arc, Cv aaaaaaaarc !!!!

Tiens ce week end, c'est Romains République contre Carthaginois.
plusieurs parties:
Initiation, puis Cannes et Zama sont au programme.

Pas de Cv arc....

Fais rien comme tout le monde, moi. Rolling Eyes

Bon ok je Arrow Twisted Evil
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Initiation, puis Cannes et Zama sont au programme.


Very Happy ..si tu pouvais poster les scénarii de Cannes et Zama dans la rubrique qui va bien, ça serait sympa. Tu as envisagé des règles spéciales pour le feinte de la ligne carthaginoise à Cannes, et les passages à vide de pachydermes à Zama?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Friedrich a écrit:
Citation:
Initiation, puis Cannes et Zama sont au programme.


Very Happy ..si tu pouvais poster les scénarii de Cannes et Zama dans la rubrique qui va bien, ça serait sympa. Tu as envisagé des règles spéciales pour le feinte de la ligne carthaginoise à Cannes, et les passages à vide de pachydermes à Zama?


Pour la bataille de Cannes, certains ateurs ont avancé l'idée que cette feinte n'avait pas été ordonnée aux Gaulois et qu'Hannibal s'en était littéralement servi comme "chair à pilum", en sachant que supportant le plus gros de l'effort, ils finiraient par céder, ou au moins reculer... Twisted Evil
Dans cette optique, c'est au joueur à déployer des troupes plus fragiles que celles d'en face de façon à inciter son adversaire à s'enfoncer au milieu de la ligne ennemie.
Ah, c'est sûr, n'est pas Hannibal qui veut Evil or Very Mad ; il ne suffit pas de payer "Stratège" dans son budget.
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, surtout que maintenant tout le monde connait le coup ! ! !

Faut trouver autre chose pour piéger les légions.
Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
je n'ai pas vraiment prévu de règles spéciales pour ces scénario. Sauf que je considère que l'allié Numide à zama est forcément fiable.
J'ai simplement préparé 2 listes romaine et carthaginoise dont les effectifs se rapprochaient le plus de ceux de la bataille. En trichant un peu, pour faire 200 points sur quelques troupes.
Seul le déploiement sera respecté pour correspondre à l'historique.
On a pas les moyens de tous simuler grace à une règle, mais je veux juste que cela donne une idée d'une reconstitution.

Mon souvenir de la reconstitution de cannes en DBM, les Gaulois Wb(F) avaient enfoncé mes Bd(O). Pas vraiment ce qui s'est passé,et la cavalerie carthaginoise n'avait pas fait la différence sur les ailes.

Je posterais les listes d'armées, mais bon, il s'agit d'une initiation.
Les "batailles" de Cannes et Zama sont des parties "équilibrées", dont le but n'est pas vraiment d'être fidèle à une reconstitution historique, mais plutôt dans le but de séduire de nouveaux joueurs provenant de wargames fantastiques
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Zama reste plus facile à "reconstituer".
Maintenant il faut savoir ce que l'on entend par reconstitution. Si c'est de reproduire le résultat historique il faut aussi que l'arbitre décide du résultat de chaque combat Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est sûr!..quand je parlais de règles spéciales, c'était plus dans un but d'ajouter un parfum particulier lié à la bataille. Question d'ambiance plus que simulation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Moriturii etc ...

.... entres autres les "couloirs" générés dans la formation de combat pour laisser passer les éléphants et limiter au maximum leur impact ....

Je suis intéressé par la solution adoptée !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est cool les gars de me répondre, mais on s'écarte du sujet de bertrand, qui demander ce qu'on en pense de la Cv arc....
Embarassed
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Re: De l'utilisation des Cv arc Répondre en citant
Bertrandspm a écrit:
Quels sont vos avis sur leur utilisation ?

* harceler les flancs
* se concentrer sur les LI, MI, CV
* affaiblir (tir et esquive)
* manoeuvrer (la CV non impétueuse) n'est pas pénalisé pour son 3eme mouvement)

Ca nécessite aussi pas mal de sang-froid Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Moriturii etc ...


Dans la même veine : ... chasser le ramier, plus sérieusement, attaquer les flancs et le dos d'unités menacées de face ...

Quand à l'esquive, je sens que ça va être sport ! Il faudra voir avec l'expérience ...

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
mon dieu que ce type de troupe fait débât. Shocked
Cv arc, Cv arc, Cv arc .....les gens sont possédés, ma parole. Twisted Evil


La Cv arc peut être plus chère qu'un El ou un Kn mais craint beaucoup de troupes, c'est donc normal de demander des conseils sur cette troupe.

De manière générale, si tu as la choix dans la liste d'armée ou si tu cherches une liste d'armée, évite de prendre de la Cv arc. La Cv moyenne ou lourde et les chars légers peuvent esquiver et auront la même efficacité en coûtant moins chers. Par ordre de préférence:

- Cv moyenne/lourde, Char léger
- Cv moyenne arc
- Cv lourde arc

Si la Cv coûte moins de 10 PA, ce n'est à priori pas ta force de frapper principale et tu peux l'utiliser pour:

- pousser les LH ou la Cv moins nombreuse sur un flanc.
- ralentir une ligne d'infanterie lourde ou de Kn. C'est moins efficace qu'en V1, tu verras peu de perte au tir, mais ça marche encore.
- en réserve derrière tes lignes pour aller ensuite boucher un trou entre tes corps que ton adversaire souhaite profiter ou pour aller menacer un point faible de la ligne adverse. En fin de partie, l'arc peut servir à aller chercher 1 ou 2 points de pertes qui manque à la démoralisation de l'armée adverse.

Si la Cv coûte plus de 10 PA, c'est une de tes forces de frappe et tu es "obligé" de l'utiliser de manière offensive pour ne pas gaspiller ces PA.

- pousser fortement sur une aile de cavalerie, en s'étant assurer de la supériorité numérique.
- trouver un bloc de MI ou d'archers et le charger, éventuellement avec un tir si possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Mon souvenir de la reconstitution de cannes en DBM, les Gaulois Wb(F) avaient enfoncé mes Bd(O).


ce n'est qu'une demi-surprise

Sinon, ne jouant que la période classique, le Cv arc est si rare que lorsqu'il y en a, je ne m'en aperçoit pas.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum