Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
bataille en préparation
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:43 pm    Sujet du message: bataille en préparation Répondre en citant
Bonjour


Bon c'est pas encore un compte rendu puisque la bataille n'a pas encore eu lieu ! Mais je dois arbitrer samedi une partie (peut-être même 2) entre carthaginois et romains.
C'est moi qui ai fait les listes d'armée et je laisse aux joueurs le soins de faire la répartition dans les corps.

Voici les armées, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?


République Romaine : 23 éléments
1 Général Brillant, 1 Général Compétent et le dernier Ordinaire.

3 Cv ; 8 HI (principes/Hastati) impacte armure , 2 HI (Triaire) Armure Elite , 4 LI (vélites) ; 1 Lh Javelot , 1 MI , 1 MI médiocre , 1 LI arc Elite ,
2 LI (frondeurs).

Carthage : 27 éléments
1 Stratège, 1 général Brillant , 1 Général Ordinaire inclus dans une Lh.

6 Cv , 6 Lh Javelot , 4 Lanciers Lourds , 6 MI Impétueux (Gaulois) , 2 LI (Frondeurs) Elite , 3 LI Javelot


L'une des armée est sur une base mobile et l'autre pas mais je crois que c'était historique (au moins sur une partie des guerres Puniques).

Les joueurs ne sont pas débutants purs mais n'ont pas une grande expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les Romains je ne me prononcerait pas.
en revanche, jouant Carthaginois régulièrement et pas plus tard que samedi je dirais que la façon dont les troupes seront réparties dans les 3 corps fera 50% de l'efficacité de l'armée.
Cela dit moi j'encadre mes lanciers lourds par du fantassin lourd impétueux et j'augmente le nombre d'unités d'inaterie au détriment de la cavalerie. Disons que pour avoir joué 6 cavaleries moyennes et 3LH dans un corps je l'ai généralement emporté mais à quel prix! Là je trouve que 6 cavaleries moyenne c'est trop. surtout sans arc.
D'autre part je suis dubitatif sur le Stratège en général, très cher maintenant. mais avec 27 unités cela se défend.
Cela vaut la peine d'étudier l'option 3 Eléphants. Même médiocres leur nombre pourra s'avérer très efficace.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dis nous surtout comment tu répartis les corps... Sinon on aura du mal à juger !!!!

Borix barde "bouges ton corps !"
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour la répartition c'est les joueurs qui s'en chargeront.

Si je devais jouer, carthaginois puisque c'est l'armée que j'aime jouer
je ferais
1 corps avec les 6 CV et 2 Lh
1 corps avec l'infanterie lourde et moyenne, la moyenne en embuscade pour 4 plaquettes, 2 LI élite et 1 LI javelot
1 corps avec les 4 derniers Lh et 2 LI Javelot.

Le corps de Cv est pour manœuvrer et attaquer la cavalerie adverse puis soutenir le corps Lourd qui lui est là pour attirer l'ennemi.
Le dernier corps est plus pour tenir un terrain difficile et ralentir l'ennemi, voir aller chercher son camps si il laisse du champ.


J'ai rarement joué contre d'autres adversaire que des romains république ou des armées avec beaucoup d'impétueux ce qui explique la tendance que j'ai a vouloir manœuvrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici une proposition de composition en 24 unités et 199 pts.

- général brillant
4 fantassins lourds impétueux (ou des lanciers lourds au choix)
2 lanciers lourds
2 LI javelot
En plaçant les lanciers aux ailes on couvre les impétueux peu manoeuvrables, ceux ci pouvant faire de plus gros trous dans la ligne que les lanciers.

- général brillant
3 eléphants médiocres
3 LI fronde élite (je sais mais très solide pour couvrir les éléphants)
2 fantassins moyens impact
Avec ça je ne vois pas ce qui viendra disputer le terrain accidenté et même en plaine ça cogne! (je ne parle pas de la cavalerie).

- général compétent
- 4 LH javelot
- 2 cavalerie moyenne
- 2 cavalerie lourde élite
En prenant 4 moyenne au lieu de 2 moyenne et 2 lourde élite il reste 11 pts à répartir différement par exemple pour se payer Hannibal + 1 LI Wink
Passer de la moyenne en lourde élite permet de procéder à des cadrages débordement que la moyenne seule n'autorise pas.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai une mauvaise expérience des éléphants, malgré une première bataille
gagnée. Lors de ce combat le romain avait aussi un éléphant qui est mort en attaquant les scutarii et mes éléphants (2) eux ont juste attiré les tirs romains ! ! ! !

La cavalerie n'avait rien fait non plus cette fois là mais a d'autres moments elle s'est révélée utile.
Du coup je n'aime pas trop mettre des éléphants !

Mais bon il faudrait que j'essaye a nouveaux.
Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Pour avoir récemment joué une armée Philippe V Macédonienne contre du Romain, ... je prédis que celà risque d'être chaud pour le Romain : son infériorité en cavalerie risque de voir une de ses ailes prise de flanc assez vite, d'autant plus que le légionnaire .... ben c'est pas super rapide pour aller chercher le centre ennemi !

Bref, bon courage à vous tous !

@+ !

P.S. : Les éléphants, quand on leur fait face, c'est quand même bigrement enquiquinant en V2 ... leur utilisation, serait pour moi, un bon truc pour le Carthaginois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les Eléphants c'est un peu la bouteille à l'encre. Ils sont très sensibles aux tirs (d'où ma propal de les couvrir par de la LI élite), peu manoeuvrables mais ils éloignent la cavalerie, cognent fort sur tout le monde, ont un effet moral certain sur l'adversaire, sont à l'aise en terrain accidenté ce qui leur donne pas mal d'avantages. Mais ils ne constituent pas l'arme absolue bien sur.
L'idéal est de pouvoir les aligner en nombre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ferais un essai avec les éléphants lors d'une prochaine bataille et je vous dirais ce que j'en ai pensé.


Sinon pour les romains (République) c'est vrai que c'est pas une armée qui bouge vite mais qd elle tape ça fait mal ! ! !
J'ai testé 1 fois comme joueur et mon adversaire a senti passé la légion élite (en V1) et plusieurs fois comme adversaire des romains et là aussi j'ai bien senti le poids des légionnaires Sad

Pour la bataille de samedi le terrain avantage les romains, ils ont des obstacle difficiles qui bouchent 1 flanc et le centre de la table ce qui permet de ne pas être tourné immédiatement Smile
Du coup c'est aux joueurs de se débrouiller pour en profiter Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a 2-3 semaines j'ai affronté une armée romaine genre haut empire il me semble.
Mon adversaire avait un corps d'auxiliaire appuyé par deux archers et deux corps de légionnaires dont un comortant un peu d'equites. Le tout bien commandé.
Je lui opposait Hannibal en Italie avec un corps tout de cavalerie moyenne et légère, un corps consistitué de 4 lanciers lourds armure élite et de 2 fantassins lourds impact et un corps de fantassins moyens impact.
J'avais positionné ma cavalerie face à son coprs mixte avec l'intention de le tourner, ma ligne lourde face aux autres légionnaires et mes moyens en face de ses auxiliaires.
Mon adversaire avait placé une dépression mais les aléas du tirage en on fait une plaie pour son déploiement et la suite de son jeu.

Rapidement je me suis rué sur son aile mixte pensant déborder sa cavalerie qui avait un peu d'avance sur son infanterie. Las, une série de D catastrophique m'a collé contre lui et ses légionnaires se sont mis à charcuter mes cavaliers Crying or Very sad
A droite il avait décollé les archers en avant du coup je me suis jeté sur eux, ils ont explosé au premier choc (la chance était pour moi de ce côté puisque mes LI javelot ont fait mouche sur les deux unités) et mis du désordre derrière facilitant la suite.
Au centre nous nous sommes séparés avant la conclusion du combat mais les heurts entre infanterie lourde armure et lanciers lourds armure élite promettaient de durer.

Bref, tout cela pour dire que quoiqu'il en soit le romain reste une noix difficile à casser Confused
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je suis de cet avis, le romain est solide et il faut taper et encore taper pour qu'il sente qq chose ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas mon ex sous les yeux mais les triarii sont HI ? Shocked

Sinon en romains républicains j'ai tendance à mettre les principes élite.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
cruchot a écrit:
Je n'ai pas mon ex sous les yeux mais les triarii sont HI ? Shocked

Sinon en romains républicains j'ai tendance à mettre les principes élite.


Oui les triarii sont Lancier Lourds Elite.


J'ai hésité a mettre une légion élite, j'ai préféré faire l'essai de l'armure Smile
donc c'est encore du solide ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est toujours le problème des suppléments, élite, armure etc. c'est cher! Cela dit c'est cher mais efficace. Venir à bout d'élite demande de la patience. Pareil pour les armurés sauf à avoir soi même l'armure ou l'A2M.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hasdrubal a écrit:
cruchot a écrit:
Je n'ai pas mon ex sous les yeux mais les triarii sont HI ? Shocked

Sinon en romains républicains j'ai tendance à mettre les principes élite.


Oui les triarii sont Lancier Lourds Elite.


J'ai hésité a mettre une légion élite, j'ai préféré faire l'essai de l'armure Smile
donc c'est encore du solide ! ! !


Lanciers lourds ok pas HI
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum