Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Romains de la republique, encore une fois!
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 5:41 am    Sujet du message: Romains de la republique, encore une fois! Répondre en citant
Je sais c'est toujours la même question que pour la V1, sauf que là, il manque une ligne d'explication.
il est écrit:
"l' armée est normalement constituée en légions contenant chacune en théorie 4 unités de hastati-pricipes, 2 de velites et 1 de triarii."

il n'est plus écrit comme dans la V1:
"on doit prendre au moins une unité de velites et 1 unité de triarii pour 2 unités de hastati/principes"

Les minima proposés de la liste (4 hastati/ pricipes, 2 velites, 1 triarii) correspondent donc à une légion. Si je veux prendre encore des hastatii et principes, suis-je obligé de prendre une autre légion ?

exemple:
8 hastatii/principes, 2 triarii, 4 velites.

ou bien puis je sélectionner par exemple:
4 hastati/principes, 3 triarii, 5 velites
ce qui est moins restrictif pour sélectionner sa liste.
De plus cela peut correspondre à la réalité , car même si avant de partir en campagne les effectifs "théorique" correspondait à cette organisation, l'armée essuyait des pertes et se réorganisait comme elle pouvait, avec moins de triarii par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part, je pense qu'il faut comprendre l'organisation comme étant plutot figée et restrictive
Si on suit donc ce qui est indiqué dans la phrase que tu indiques, tu devrais pouvoir prendre 1 triaire et 2 vélites par tranche de 4 hastaires/principes
ce qui pourrait donner :
4 hastaires/principes / 2 vélites / 1 triaires
5 hastaires/principes / 2 vélites / 1 triaires
6 hastaires/principes / 3 vélites / 1 triaires
7 hastaires/principes / 3 vélites / 1 triaires
8 hastaires/principes / 4 vélites / 2 triaires

Hervé es-tu d'accord avec cette interprétation ou acceptes-tu une organisation plus souple comme la propose Attila ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et si tu prends Fred Hastaire, t'as le droit à combien de vélites ??? Rolling Eyes

Borix barde danseur de claquettes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
même chose pour les Romains de Camille...
c'est écrit pareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben alors Hervé n'a pas répondu ... ?? Crying or Very sad
Thierry a raison alors ! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ben selon la régle, passé les minimas rien n'est obligatoire, sauf que j'ai pas la règle sous les yeux.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"l' armée est normalement constituée en légions contenant chacune en théorie 4 unités de hastati-pricipes, 2 de velites et 1 de triarii."

Si tu veux faire historique, tu suis cette organisation, sinon (grace aux mots normalement et en théorie), libre à toi de choisir ce qu'il te plait Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est bine aussi comme cela que je le comprendmoi qui joue romain république.

donc il est autorisé de faire "non historique" du moment que les mini et max sont respectés, ça c'est plutot cool Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
je le comprend comme phillipe et hammer, moi aussi.
c'est plutot cool, cela facilte la composition d'armée. Wink
Mais thierry ayant apporté une réponse différente , cela valait quand même la peine de poser la question.

PS: avec cette armée, je l'aurais un jour, je l'aurais... je finirais par gagner. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
sinon cela ferai des listes romaines les seules aussi restrictives sur la composition ce qui serai fort dommage Wink
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour reparler de l'organisation des légions romaines il y a une chose qui me surprend c'est le manque de troupes alliées.

En théorie une légion est constituée ainsi :
1600 vélites
1400 Hastatii
1400 Principes (Et oui les romains ont des principes Confused )
600 Triarii
300 cavaliers (10 turmae)

Mais pour 1 légion alignée les alliés doivent fournir autant de fantassins et le double de cavaliers ! ! ! !

Sur la liste on pourrait presque se passer d'alliés.


Sinon pour la composition je pense que l'on peut faire presque tout ce qui nous chante puisque les "mots" le permettent.
Autre remarque qui va dans ce sens les armées romaines étaient composées de légions qui n'avaient pas forcément le recrutement complet et parfois les survivants d'une légion étaient intégrés dans les forces en marche comme à Trasimène ou Cannae.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a toujours eu un point qui m'avait chatouillé le neurone à calcul. Dans l'intro, il est indiqué que grosso modo les unités de légers ont un effectifs correspondant à 50% des moyens et lourds. Donc le nombre de vélites devrait être doublé pour respecter la "représentation".
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Moriturii etc ...

Exact, je m'étais fais la même réflexion ... ce qui devrait porter à 4 les unités de Veles par Légion ....

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
Légionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
On peut aussi se dire que comme les socle sont plus profonds il y a plus d'hommes !
Mais il me semble tout de même que c'est pas trop mal, par contre il faudrait plus d'alliés "italiens" (pas des liste d'alliés).


Mais le principal c'est de bien s'amuser non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Une unité de piétons lourds c'est 500 - 1000 hommes. Moitié moins pour les légers Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum