Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Question bête sur la liste croisés 186
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Question bête sur la liste croisés 186 Répondre en citant
Je vois qu'entre 1098 et 1099 on remplace les croisés (kn moyen impétueux) par du fantassin lourd. Quelle en est la raison ? Ces HI sont ils des chevaliers démontés ?
Merci pour vos réponses et pour votre indulgence face à cette question qui semblera stupide à certains "érudits" qui fréquentent le forum... Mais le ridicule ne tue pas (sauf dans le film de Patrice Leconte...)
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrandopoulos
Gladiateur


Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 48
Localisation: Rueil malmaison
MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 12:40 pm    Sujet du message: réponse bête ??? Répondre en citant
ben je vais peut dire une connerie, mais ça ne serait pas pour la prise de Jérusalem ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Non, pour avoir étudié ce "point particulier", c'est dû à un réel problème logistique de montures qui n'avaient pas supporté le voyage et emporté en nombre insuffisant. Les chevaux locaux beaucoup plus fins et racés ne pouvaient pas porter l'harnachement des fers-vêtus. Donc beaucoup de chevaliers se sont vus contraints de combattre à pied.

Borix barde aïeul de Borimond !!!!
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
et en plus les croisés ont du faire face à une famine, par suite du passage dans des zones plus arides et pillées, ce qui fait qu'ils ont mangé leurs chevaux pour survivre...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je pense que ça correspond à l'épisode du siège d'Antioche qui dure 8 ou 9 mois. La famine se déclare, tout le monde crève de faim. Les chevaux et tous les bestiaux y passent. Et c'est encore pire quand la ville est prise, parce qu'une armée de secours assiège alors les Francs dans leur nouvelle conquête. Mais les courageux croisés épuisés y vont à grands coups de Sainte Lance et réussissent à battre les infidèles sous les murs de la ville, grâce à l'aide de Jésute (comme dirait Homer S.)
Comme quoi quand on est à bout, un brin de fanatisme religieux et ça repart. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Comme quoi quand on est à bout, un brin de fanatisme religieux et ça repart. Cool

Un peu de conviction aussi; ex: MARX, et çà repart! Pour reprendre qui vous savez: d'accord je Arrow
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour toutes ces réponses. J'ai maintenant les explications pour pouvoir bénéficier du +3 en commandement (au lieu du +1). Mais j'ai donc une autre question : pourquoi +3 sur cette période 1098-1099. Les chefs étaient-ils vraiment plus compétents...?
Ne me linchez pas svp Confused
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les chefs n'étaient pas plus compétents, mais comme ils minimisaient le chiffre de ceux qui prétendaient le contraire Laughing , il ne restait plus qu'à les croire. Twisted Evil
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
les chefs étaient plus, disons motivés, parceque c'était une guerre sainte, dédiée à la délivrance du Tombeau de Notre Seigneur.

et un peu au pillage aussi...
et puis les fils cadets n'avaient que cette solution pour se trouver un petit coin de terre ...
et puis Godefroi, Tancrède et cie étaient du genre rusé. (je ne me souviens plus des noms exacts, je vais fouiner un peu et je reviens...)
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
voilà du lourd:
Godefroy de Bouillon et son frère Baudoin,
hugues le grand, frère du roi de France,
Robert, duc de Normandie et fils du conquérant,
Raymond de SaintGilles, duc de Toulouse,
Bohémond de Tarente et son frère Tancrède,

tous généraux d'expérience face aux Sarrasins d'Espagne et de Sicile ou dans les guerres féodales.
au surplus, ils vaincront les Turcs à Dorylée, l'armée de secours à Antioche et plusieurs armées Egyptiennes à Ascalon.
par contre il faudrait prendre au moins un corps non fiable avant la prise de Jérusalem, car tout ce petit monde passait son temps à se piquer des places fortes ou à négocier de son côté...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Etaient-ils non fiables PENDANT la bataille? Nous, on ne gère pas les couteaux qui se perdent dans le dos du voisin dans le repas qui suit la victoire. La "qualité" de non fiable ne s'applique qu'aux "alliés" qui attendent de voir qui détale le premier avant de partir à la charge... d'un côté ou de l'autre Twisted Evil
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Rectificatif: si le corps allié est constitué de Byzantins, ils seront OBLIGATOIREMENT non fiables Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CEDRIC
Vétéran


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 151
Localisation: Bordeaux
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ils étaient au moins fiable pour la prise d'Antioche et de Jérusalem. Après, il est vrai que les Byzantins n'étaient pas forcément de bons alliés.
_________________
En avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais; c'était juste pour dire du mal des Byzantins Twisted Evil
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
effectivement, après relecture, les généraux bien que rivaux politiques se soutenaient sans faille lors des combats, donc ils sont fiables.
par contre, les Byzantins les soutiennent jusqu'à Antioche, puis se retirent...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum