Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Romains Patriciens liste 87
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 4:44 am    Sujet du message: Romains Patriciens liste 87 Répondre en citant
Je voudrais savoir si mon interprétation est correcte dans la liste 87:
Quand il est précisé qu'on peut remplacer les Equites par des archers à cheval (cavalerie moyenne arc) celà signifie que l'on peut remplacer tout ou partie des Equites (cavalerie lourde), Equites Illyricani (cavalerie légère javelot), Equites Sagitarii (cavalerie légère arc)...
Par exemple on peut faire:
2 Equites (cavalerie lourde)
1 Equites Illyricani
1 Equites Sagitarii
4 Equites (cavalerie moyenne arc)
Soit 8 au total...
Merci
[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JBB
Légionaire


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 143
Localisation: Chatenay-Malabry (92)
MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi c'est cela on peut remplacer tous les Equites par des archers à cheval si l'on veut, 1 seul ou aucun (de 0 à Cool. Autant que tu veux. Wink
_________________
Si vis pacem para bellum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je confirme, c'est bien ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petrus
Légionaire


Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 109
Localisation: Anglet (64)
MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Pourquoi les Patriciens de l'ouest n'ont-ils pas le droit d'avoir des archers Question

Petite réponse d'"El Créator" Question

Par avance, merci Exclamation
_________________
Dum spiro spero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n'y a sans doute pas de fait avéré d'armée romaine de l'époque employant des masses d'archers en ordre serré à l'ouest. L'arc est plus généralement utilisé en Orient apparemment.
Je suppose que ceci est repris des listes DBM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Petrus
Légionaire


Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 109
Localisation: Anglet (64)
MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
"El Créator" a répondu dans la V3 Exclamation

Il a autorisé les archers à l'ouest Exclamation

Grâces soient rendues à "El Créator" Exclamation
_________________
Dum spiro spero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

J'exhume ce sujet, j'essaie de monter une armée patricienne avec mes fonds de tiroir, qu'en pensez vous ?

corps I général compétent inclus
1 equites Cavalerie lourde Elite
3 equites Cavalerie lourde
2 equites illyricani Cavalerie légère javelot
6

Corps II général Brillant
4 barbares fédérés Fantassin lourd impétueux
2 exculcatores Infanterie légère javelot
2 archers auxiliaires Archer
2 auxilia palatina Fantassin moyen impact
1 huns ou alains cavalerie légère arc Elite

Corps III général Compétent
4 légionnaires Fantassin lourd
2 auxilia palatina Fantassin moyen impact
2 psiloi Infanterie légère arc
1 huns ou alains cavalerie légère arc Elite

démo 26

Est ce que cette armée "tient la route" ou vaut il mieux remplacer les romains par des barbares pour plus de punch ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petrus
Légionaire


Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 109
Localisation: Anglet (64)
MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, pas de cavalerie lourde élite dans la liste 87.

Je pense que les barbares ont plus de punch, mais nécessitent un général Brillant.
_________________
Dum spiro spero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour la remarque
j'imagine que l'infanterie lourde "de base" manque de punch face à peu près tout.
du coup l'intérêt de cette liste serait de jouer des barbares tout en ayant un bon commandement et des troupes moyennes efficaces ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux par exemple prendre un allié franc qui t'apporte dès HI impétueux élite pour la percussion.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
teglath phalasar a écrit:
merci pour la remarque
j'imagine que l'infanterie lourde "de base" manque de punch face à peu près tout.
du coup l'intérêt de cette liste serait de jouer des barbares tout en ayant un bon commandement et des troupes moyennes efficaces ?


C'est tout de même de l'infanterie lourde, c'est à dire très résistante, égale ou supérieure à toutes les troupes une fois le premier choc passé (excepté la phalange). Et elle est plus manoeuvrable qu'un groupe d'impétueux à pied...

C'est sur elle manque de "sex appeal" mais bien joué elle sera efficace.

Maintenant, c'est vrai que le corps allié franc (HI impétueux élite) apporte plus de percussion et bénéficie de la charge percutante ce qui peut renverser des parties sur un jet de dé chanceux...

Ta liste, même si elle manque un peu de puissance est quand même tout à fait saine : Tu as un corps de cavalerie d'une puissance moyenne mais utile et deux corps d'infanterie lourde soutenus par des MI impact. Tes écrans de cavalerie légère et de Li sont aussi placés judicieusement à mon avis...

Si je compte bien, tu as 16 unité de première ligne (c'est à dire qui peuvent combattre sans trop craindre d'être vaporisées au premier contact). c'est pas mal surtout avec un seuil de démo de 26.

Le soucis vient à mon avis du fait qu'il est toujours plus facile de jouer une armée avec un fer affuté plutôt que simplement solide. Tu auras un peu plus de mal à faire la décision et tu devras prendre des unités de flanc et jouer à fond en micro tactique.

Amuse toi bien Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour vos conseils
l'option "allié franc" va rajouter du punch
à essayer en rentrant.
Sinon d'où vient la différence de ratio d'efficacité en tournoi par rapport aux autres listes romaines 60% vs 40%, surtout vis à vis de la liste bas empire qui est assez proche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
teglath phalasar a écrit:
merci pour vos conseils
l'option "allié franc" va rajouter du punch
à essayer en rentrant.
Sinon d'où vient la différence de ratio d'efficacité en tournoi par rapport aux autres listes romaines 60% vs 40%, surtout vis à vis de la liste bas empire qui est assez proche ?


Déjà la liste patricienne a été beaucoup plus jouée par des joueurs de très haut niveau (Maîtres et Grands Maîtres) : Pres de 154 fois sur 316. Cela influe forcément sur les résultats.

Maintenant il y a des raisons pour lesquelles ces joueurs de haut niveau choisissent cette liste plutôt que la bas empire :

- Les minimas sont moins contraignants. Cela permet de tailler une liste d'armée à la carte qui convienne au mieux au style du joueur.

- On n'est pas obligé de jouer un camps fortifié (c'était plus vrai en V2 qu'en V3 où le camp fortifié coûte moins cher et est bien plus intéressant)

- Les troupes sont variées. Il est possible d'aligner aussi bien une armée de cavalerie lourde impétueuse avec un très bon commandement, qu'une armée de cavaliers archers (dont un allié Hun élite) qu'une armée de fantassins lourds impétueux (allié Franc élite) ou bien mixer tout cela à sa convenance... Et on peut disposer de troupes moyennes capables de battre à peut près tout dans les terrains si on veut...

- Présence d'alliés intéressants ou surprenants (par exemple allié Nomades avec leurs chameaux moyens et légers arc)

Bref c'est une armée qui peut surprendre dans sa composition, qui peut être relativement nombreuse.

A contrario la liste Bas empire est plus prévisible bien que très solide elle aussi et surtout moins polyvalente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum