Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
test v2 Champa vs Nicéphoriens
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 9:37 am    Sujet du message: test v2 Champa vs Nicéphoriens Répondre en citant
Bon, je sais ce n'est pas historique du tout mais Olivier venait de finir ses Byzantins et moi mes Champa alors on s'est fait plaisir...












Et puis la raison pour laquelle on fait du Champa



C'est bien sur l'éléphant artillerie...

La partie:

J'ai l'initiative et je choisi d'attaquer en montagne ( j'ai oublié que l'éléphant n'était plus défavorisé dans les champs).
Le terrain une zone côtière à gauche ( posée par moi Smile ) et deux collines escarpées nues.

Le dispositif byzantins de gauche à droite:

2 Lh arc, 2 Li arc, 1 Li jav, 3 Lanciers mixtes, gen ordin; 2 Cv moy arc, 2 Cv moy impact, 2 Cv lour impact arc élite gen brillant; 2 Lanciers mixtes, 2 Cv moy impact, 1 CAT impact élite, gen comp Démo 19



Les Champa:
4 Lanciers moy élite, 2 El indiens,1 Li arc, gen ord inclus; 1 EL ind, 1 El art, 3 fantassin moyen, 1 Li arc, 1 Cv moy arc, 1 Lh arc, gen comp inclus;1 EL ind, 1 El art, 2 archers, 1 Cv moy arc, 1 Lh arc, gen comp. Démo 21




Nous avançons nos lignes de bataille






Premiers tirs et esquives des Lh et Cv moyennes arc byzantines



A ma droite la tentative de contournement des byzantines rencontre un problème de taille.



Après les amabilités d'usage on en vient aux mains voire aux trompes pour certains..



Et on a oubié que l'éléphant est furieux quand il charge



Et comme toujours il y a des pertes et des prises de flanc



Mais quand un éléphant s'en mêle la cavalerie s'évapore




A droite, les Byzantins ont bien essayé de charger mes montés mais les éléphants sont intervenus. Les échange de tirs archers - Cv lourde élite commencent à tourner à l'avantage de cette dernière.



Et là un record de facteurs



La Cv est à 0, - 1 de cohésion déjà eu auparavant, - 1 de prise de flanc, - 1 de panique, - 1 impact de l'éléphant et - 1 pour le facteur de l'éléphant et ben la Cv n'a pas survécue.

A droite, les éléphants font un carthage ( euh un carnage Wink )



A gauche c'est pas mieux



Le Lh sont sorties de la table et même si j'ai oublié que maintenant le lancier moyen est pénalisé en terrain difficile et que le Li peut le tuer, les lanciers mixtes n'ont pas fait le poids.

Pour les Champa se sera Champa..gne.

Conclusions:
Afin que l'on ne me reproche pas à nouveau un avis trop tranché, je garde mes conclusions pour moi.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
joli CR.
Petite question subsidiaire : 1 seul CAT ? est ce que cela te parait assez efficace? souvent on voit les CAT en groupe......comme je n'ai jamais joué ces unités...je pose la question....(ok on peut dire que je la pose bêtement .. Very Happy )
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est sur que un tout seul dans son armure, ce n'est pas le plus effrayant.

Par contre, bien amené et en frappe chirurgicale... peut-être.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les cataphractes, j'ai testé une armée avec un seul élément et une deuxième avec deux éléments et là j'ai vu la différence (ou plutôt mon adversaire Laughing )
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je dois dire que lorsque mes 4 cataphractes impétueux Gréco Bactriens chopent leurs cibles mon adversaire blanchit Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quatre ! Aie aie aie !
Bon au lieu de laisser des messages sur le forum va peindre tes gaulois et tes romains Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
arg! Touché Confused
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum