Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Au Pieux ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:52 am    Sujet du message: Au Pieux ? Répondre en citant
bonjour,
y en a-t-il qui prennent de sarchers avec pieux?
cela me pose plusiurs questions:
1) seuls les anglais après 1415 y ont droit?
2) vu que les pieux coutent 1 pt alors que les fortifications coutent 1/2 pt, le déplacement est il rentable face aux inconvénients: pas de bonus contre les fantassins, pas de perte d'impact, pas de protection aux tirs?

perso, je prendrai plutot des fortif que des pieux et je jouerai les archers immobiles derrière. je pense qu'il plantaient leurs pieux au début de la bataille (enfoncés à la masse dans le sol et affutés à la hache, ça prend du temps...)
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vaste sujet que tu poses là...
Sur le principe il est évident qu'historiquement, les archers ne se promenaient pas avec leurs pieux sur le champs de bataille et les plantaient comme bon leur semblent.
Cependant, le fait de les trimballer est un parti pris ludique que l'on retrouve dans beaucoup de règles.
Maintenant à savoir si il est mieux de prendre des pieux ou des fortifs, c'est une question de philosophie sur ta manière de jouer ton armée.
Certes les fortifs sont moins chères mais elles sont statiques et révélées dès le déploiement, ton adversaire un peu sensée ne mettra pas beaucoup de troupes fragiles au tir en face. Tu risques donc de perdre tous tes points d'archers dans une attente inutile tout le long de la partie...
Les pieux ne sont pas de loin une arme absolue mais bien un atout supplémentaire pour protéger tes archers des cavaliers. ils sont intéressants si tu décides de jouer tes archers sur les ailes (ou généralement tu trouves pas mal de montés) pour stopper toute velleité de percée adverse ou appuyés sur des éléments de terrain. Je t'assure que les montés déjà pas à la fête à distance des archers ne viendront plus non plus s'y frotter. Oui, par moment tes pieux ne te serviront à rien mais rien que la menace de pouvoir les poser fera agir ton adversaire différemment et lui fera sans doute changer son plan après le déploiement. Mais je te l'accorde ce petit supplément a un coût un peu élevé... Sad

Borix barde de l'école Sun Tzix
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Personnellement je prends avec des pincettes tout ce qui pourrait m'inciter à ralentir mes mouvements. "La force d'une armée est comme la quantité de mouvement : proportionnelle à la masse multipliée par sa vitesse" à dit (à peu près) Napoléon qui s'y connaissait en la matière Cool
Les fortifications défendent un point -toujours contournable d'une manière ou d'une autre- mais sont statiques comme l'a dit si justement notre barde favori. Si tu y immobilises des forces tant pis pour toi! Sauf cas extrême de verrouillage du terrain mais comme tu les poses dans ta zone de déploiement il y a peu de chance que ce soit utile.
Les pieux renforcent tes archers mais les ralentis considérablement puisqu'il faut qu'ils les posent, un mouvement complet et les otent, un autre mouvement complet, pour reprendre leur marche. Dans ce cas l'adversaire bougera plus vite ailleurs. Cependant selon le terrain que tu peux obtenir cela peut être intéressant mais aléatoire. A ce prix là je n'achète pas!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum