Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Premiere partie, Carthage contre Rome
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Brazouck
Gladiateur


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 37
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:51 am    Sujet du message: Premiere partie, Carthage contre Rome Répondre en citant
Premiere partie de « l’art de la guerre » ce mardi soir, je joue les Carthaginois contre les Romains Républicains de JP. Je découvre la règle, lui n’en est qu’a sa deuxième partie, il y aura donc sans doute des erreurs au niveau des règles.

Le tirage du terrain donne une colline de mon coté, et du sien un champ cultivé au centre, et des broussaille à sa gauche. Une route traverse le champ de bataille.

Il place son camp près du champ de broussaille, le miens sera derrière la colline.

Le plan :

mon armée est divisée en trois corps :
le corps d’Hanibal, composé de l’infanterie lourde, de la baliste et des deux éléphants sera placé sur la colline au centre (la baliste pourra tirer par dessus la tête de mes hommes en contrebas), leur objectif est d’encaisser l’attaque des légionnaires romains.
A gauche, le deuxieme corps, commandé par Asdrubal, composé de cavalerie moyenne et de cavalerie légère sera prêt a prendre de flanc les légions quand celles ci seront en mélée avec mon infanterie.
Le troisieme corps, les barbares Gaulois du général Xirotegnicrev, restent hors table en marche de flanc, ils arriveront par la droite pour attaquer le campement romain et se rabattre sur les arrières des légions.

JP place en face de moi deux grosses légions, et à ma gauche un corps de cavalerie moyenne (en face donc de ma propre cavalerie).







Tour 1 et 2

J’obtiens l’initative, au premier tour, le corps de Gaulois fait son entrée et dès le tour 2 il pénetre dans le champ de broussailles pour se diriger vers le camp romain, pour profiter de ce coup de chance, j’envoie ma cavalerie légère, mes éléphants et un peu d’infanterie légère les appuyer. Pour contrer cette attaque, JP sépare sa légion de droite en deux parties, une pour faire face aux éléphants et l’autre se dirige vers mes Gaulois.

Au centre et à droite, je ne bouge pas, attendant les romains, ceux sur ma gauche avancent d’un pas résolu, leur cavalerie les accompagnant en amorçant un mouvement de contournement.

Sur la photo suivante, on peut voir à droite mes éléphants avancant sur l’ennemi, la colonne de cavalerie légère qui contourne la légion romaine coupée en deux. On distingue dans le fond mes gaulois avancant vers le camp romain.






Tour 3
Lors de ce tour, les barbares gaulois avancent dans les broussailles pour se retrouver à portée de charge du camp ennemi, je divise ma cavalerie légère en deux escadrons pour harceler les légionnaires. Mes gaulois écrasent au passage une unité de Velites (javeliniers légèrs) qui tentaient de les attaquer de flanc.
A gauche et au centre, les romains continuent leur lente progression, leur cavalerie tentant de se positionner de flanc par rapport à la mienne.
En photo, l’approche des gaulois sur le camp romain.






Tour 4

Enfin le contact !
Les éléphants percutent la ligne de légionnaires, mettant l’une des unités en déroute.
Les barbares gaulois pillent le camp et ma cavaleie légère lance ses premiers javelots sur les lourds légionnaires, sans trop d’effet.
Ma baliste commence à ouvrir le feu sur les troupes légères romaines mais sans effet.







Tour 5

A droite la situation est bonne, mes gaulois se rabattent sur le centre romain et la légion de ce coté sera peu à peu réduite à néant, entre mes élephants, les Gaulois et la cavalerie légère qui danse hors de portée des pilums.

A gauche, la situation est préoccupante, la deuxième légion s’approche face à ma cavalerie alors que la cavalerie romaine est en position pour me charger de flanc, je crains le pire et commence donc à faire manoeuvrer mon infanterie lourde pour faire face.






Tour 6

La légion romaine charge ma cavalerie, je la fait ésquiver, mais elle sera prise de flanc par les cavaliers romains, et lentement grignotée. Mes lanciers arrivent cependant sur les Triarii romains restés à l’arrière commandés par Scipion lui même. Mes vaillants soldats, accompagnés d’Hannibal chargent donc pour s’en prendre au géneralissime ennemi. Le combat durera 2 tours et verra ma victoire, j’atteins ainsi le seuil de démoralisation des romains au tour 8.





Bilan :

Une partie sympathique, pour mon premier essai sur ce jeu, j’y ai pris beaucoup de plaisir. On voit que les Fantassins lourds impact elite sont des monstres intuables, mais leeeeeents ! on peut donc facilement les ésquiver et frapper ailleurs, là où la ligne est faible. Les élephants sont d’ailleurs une excellente arme de rupture dans ce rôle.

Les troupes légères équippées de javelots sont par contre faiblardes face aux troupes en armure lourde, elles sont plus utiles pour apporter un débord aux combats.

La cavalerie légère est ultra manoeuvrable et relativement solide vu qu’elle esquive aisément tous ses aggresseurs.

L’artillerie n’a rien fait de la partie, je pense la remplacer par un peu d’infanterie moyenne.

Prochaine partie (j’éspère), Carthaginois contre Huns !
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
P.Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Gladiateur


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 37
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oups, j'ai oublié de cliquer sur "resize" pour les images parès la première Embarassed
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
P.Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
voui ben hélas Evil or Very Mad Wink

Merci pour ce compte rendu détaillé et bien illustré.

Brazouck a écrit:
Une partie sympathique, pour mon premier essai sur ce jeu, j’y ai pris beaucoup de plaisir. On voit que les Fantassins lourds impact elite sont des monstres intuables, mais leeeeeents !

Il semblerait oui. Leur protection de 2 les mets à l'abri du tir (surtout des légers qui ont un malus intrinsèque) et l'élitisme les protège contre la malédiction de DéDé Wink Cela dit leur prix est assez dissuasif aussi ...

Brazouck a écrit:
on peut donc facilement les ésquiver et frapper ailleurs, là où la ligne est faible. Les élephants sont d’ailleurs une excellente arme de rupture dans ce rôle.

La PH permet de les tenir suffisamment longtemps pour mordre leurs flancs aussi.

Brazouck a écrit:
Les troupes légères équippées de javelots sont par contre faiblardes face aux troupes en armure lourde, elles sont plus utiles pour apporter un débord aux combats.

Ca je l'ai constaté à PAU : une LI en retrait qui vient au 2° tour apporter un débord permet de faire basculer un combat. Maintenant je me demande si ce n'est pas en contradiction avec la règle qui précise d'une part que la LI ne peut contacter de lourds de front en plaine et d'autre part qu'un contact coin à coin est une charge ... Question

Brazouck a écrit:
La cavalerie légère est ultra manoeuvrable et relativement solide vu qu’elle esquive aisément tous ses aggresseurs.

On n'est jamais déçu par la LH Very Happy Un excellent pousseur de plomb de mes amis disait que c'était avec elle que les parties se gagnaient.

Brazouck a écrit:
L’artillerie n’a rien fait de la partie, je pense la remplacer par un peu d’infanterie moyenne.

Ca c'est peut être parce que tu l'as placée à un endroit où tu attendais l'arrivée à toutes jambes de ton adversaire Confused Si elle n'est pas mobile et que l'ennemi reste hors de portée elle ne sert effectivement à rien. Maintenant une unité de MI supplémentaire n'est jamais malvenue.

J'en tire une autre conclusion : l'efficacité à mon avis trop importante de la marche de flanc. Certes, le "6" au premier tour après l'initiative est un gros coup de bol mais tout de même c'est là que la partie c'est jouée.

Je milite pour une refonte de la marche de flanc. Refonte qui pourrait ne pas permettre à toutes les armées d'en faire et surtout de désigner à l'avance le côté. En clair il s'agirait de définir un rapport entre les unités de reconnaissance (LH, LCh, LI, autres).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vive les gaulois, c'est encore eux qui font gagner !!! Very Happy

Beau compte rendu. Ta tactique était simple et efficace. Tu aurais peut être pu anticiper un peu et éviter la prise de flanc de sa cavalerie. Sur cette aile là, il fallait vraiment temporiser...
Le placement de ton artillerie était tellement prévisible qu'il était couru d'avance qu'il n'y aurait rien en face d'elle. Sur ton aile elle aurait sérieusement inquiété la cv ennemie...Ne renonces pas si vite à son emploi ! Sad
Sinon, d'accord avec Belinconnux, c'est dommage de voir que c'est le jet de dé chanceux de ta marche de flanc qui t'a permis de bien mener ton attaque. Imagines si elle n'était pas rentrée ( ce qui me serait surement arrivé !). La bataille aurait pris une toute autre tournure. Si tu aimes bien les contournements, il est évident que l'armée Huns est faite pour toi.

Borix barde critique sportif
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi je n'aurai même pas tenté la marche de flanc me connaissant!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Gladiateur


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 37
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ma cavalerie était immobilisée du fait que tous mes PC étaient utilisés par la LH (dont certains éléments hors de portée du gegen ...).

elle à surtout servi à gagner du temps.

L'artillerie A beaucoup tiré sur les légions, mais j'avais oublié qu'elle réduisait la Pro Embarassed du coup elle n'a fait aucun dégât...
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
P.Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ca c'est ballot! Car l'artillerie est plus qu'adaptée au tir sur les lourds!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour l'artillerie, c'est un oubli que tu corrigeras bien vite à l'avenir ! Razz
pour tes Lh, c'est plus un problème d'armée... Tu vois bien qu'il peut être utile d'en mettre dans plusieurs corps sinon tu arrives à cette situation totalement absurde de bloquer une partie de tes troupes.

Borix barde défavorable au corps spécialisés
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut,

Une belle partie, hier, contre Brazouck, partie qui m'a vacciné contre le prix prohibitif de la légion élite au détriment de la qualité des chefs.
Pour bien manoeuvrer une légion (et surtout quand on la joue "historique" sur 4 lignes), je me suis rendu compte qu'il vaut mieux privilégier la qualité du commandement, car avec un général ordinaire, je me suis souvent trouvé trop court en PC pour réagir correctement aux actions simples mais (trop) efficaces de l'ennemi.
A rectifier, donc, pour la prochaine Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si on continue l'analyse de votre partie en regardant ton côté... j'ai le sentiment que ton erreur a été de ne pas protéger ton flanc gauche où Brazouck a porté son attaque...
Il fallait pouvoir protéger le flanc de ta légion de ses Lh, ignorer totalement ses gaulois (et tant pis pour ton camp !) et lui rentrer tout de suite de face avec tes deux légions...

C'est comme ça que je l'aurai tenté...

Borix barde enfonceur de portes ouvertes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
j'ai le sentiment que ton erreur a été de ne pas protéger ton flanc gauche où Brazouck a porté son attaque...


C'est exactement ça. En fait, sa marche de flanc est rentrée derrière mes lignes, sur le flanc gauche ; l'attaque de ses Gaulois sur mon camp a été brièvement retardée par du terrain difficile et par mes velites, mais une fois ceux-ci éliminés, je n'ai pas voulu envoyer mes triarii dans ce terrain où ils auraient été lourdement pénalisés. Dans le même temps, sa cavalerie légère s'est portée sur ma gauche, ce qui m'a obligé à séparer en deux mes hastati et principes, une partie gênant sa LH, l'autre continuant d'avancer.
A partir de ce moment, mon corps était trop dissocié pour être commandé efficacement.
En fait, dès qu'il y a marche de flanc, c'est la grande loterie : soit elle rentre, soit elle ne rentre pas ; soit on garde de la réserve pour la contrer au cas où, soit on fonce et tant pis pour les arrières. C'était cette option que j'avais choisie, mais les dieux étaient du côté des Carthaginois : la marche est rentrée dès le début de la partie, avant même que j'aie pu leur arriver aux côtelettes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais tu aurais eu un peu de cv ou de lh avec ta légion, tu chassais ses lh et tu fonçais avec tes piétons sur son infanterie car potentiellement tu es plus fort !
Quant au camp, il fallait le laisser ; après tout une fois qu'il a pris les 4 points, si il ne voit plus personne ou si il ne peut plus tuer personne avec ses gaulois, c'est un corps qui ne sert plus à rien; je pense que je n'aurai même pas cherché à combattre ou à exposer mes vélites...

Borix barde du plus facile à dire qu'à faire
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est tout le problème des armées qui coûtent cher : il faut faire des choix de troupes, et parfois ils ne sont pas heureux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je serai globalement plutôt d'accord avec le barde de bon conseil. Bien qu'il ne soit pas possible de constituer des groupes cavalerie/infanterie, mixer ces troupes dans un même corps apportent pas mal d'avantages dont le moindre n'est pas une souplesse accrue.
Ensuite son coup de chance lui donne ton camp. Bon et bien il faut admettre de perdre ces 4 pts, c'est difficile mais alors tu devais chercher le contre jeu : droit devant!
En fait avec des armées de qualité et donc moins nombreuses les choix tactiques se resserrent autour de la recherche du contact le plus rapidement possible pour justement faire jouer cette qualité.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les Romains ont un camp fortifié. Il a été détruit sur un 5 ou un 6, ou au contact... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum