Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
PAU 10-01-2010
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:11 am    Sujet du message: PAU 10-01-2010 Répondre en citant
Bon que je vous raconte un peu comment j'ai vécu mes 4 batailles (1 nulle favorable - 1 branlée Embarassed - 2 victoires).
Tout d'abord je n'ai quasiment pas pris de photo car le tournoi était sur la journée, en 50 pts pour aller vite et puis ... bon en fait j'aurai eu le temps mais autre défaut du format 50 pts il n'y a pas grand chose à monter en termes de manoeuvres.
Que mes adversaires veuillent bien me pardonner mais j'ai oublié leurs noms Embarassed Embarassed Embarassed

Mon armée : Philippe II de Macédoine général stratège
2 compagnons cavalerie lourde impact élite
1 LH javelot
1 LI javelot élite (obligatoire mais dans les parties je l'ai oublié ...)
1 LI arc
2 PH
2 Hypaspists PH élite
1 MI
Pour une cohésion de 10
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
1° partie contre des Romains Moyen Empire : des légions et des cataphractes
Chacun avait tenu sa cavalerie sur sa droite tandis que les deux centres d'infanterie s'avançaient vaillament (je n'en menait pas large fface aux fantassins lourds). Un champ traînait entre nos droites, il fit la différence à lui tout seul car mon adversaire ayant mal calculé le mouvement de ses Cataphractes dans ce terrain s'est retrouvé avec une unité non entièrement sortie au moment où, saisissant l'occasion, j'ai fait charger mes Compagnons soutenu à leur gauche par les LH qui profitaient d'une faute de placement adverse. Du coup même si l'autre Compagnon devait affronter du cata. en terrain découvert, j'ai rapidement éliminé celui qui piétinait dans la boue.
Au centre les infanteries combattaient avec des fortunes diverses.
Finalement au dernier tour je commets l'erreur de me conformer à son dernier cataphracte qui avait tué mon 2° Compagnon (faut dire que le général adverse a beaucoup donné mais je pense que nous avons oublié qu'engagé ses ordres coûtent +1 PC Embarassed ). J'engage mon général pour faire la différence (alors que j'avais +1 déjà par débord et désordre) et un mauvais jet me fait perdre le combat et il lâche un "1" qui coûte la vie à Philippe II Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 9 - 7 pour moi et des regrets.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
2° partie : contre le futur vainqueur (qui m'avait déjà battu la veille en DBA suite à une effarant série de "1" et "2" de ma part") et ses anciens Bretons. Quelque chose comme 10 unités de cavalerie moyenne et lourde plus 3 unités de garniture '1 HI, 1 MI, 1 LI).

Le terrain n'est bien sur pas assez garni et mon tempérament me pousse à aller de l'avant au lieu de chercher à bétonner.
Si l'on excepte quelques succès initiaux des Compagnons vite débordés, la partie s'est réduite à une boucherie, sa cavalerie enveloppant mon infanterie et lui faisant atteindre son point de rupture rapidement.

A vite oublier.
Une conclusion : je pense que j'aurai fait mieux avec 100 pts.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
3° partie : des T'ang (Tang faite Tang Laughing )
Des chars lourds impétueux, de la LH, des fantassins lourds impétueux, 1 archer et 2 levées pour la Co (13 tout de même).
Une bataille plus intéressante car nous avions un champ lui à droite moi à gauche, lui 1 sur sa gauche arrière (gêne des montés au déploiement).
En face de ma gauche il place LI, archer et 1 levée (l'autre est affectée à la garde du camp ce sera une erreur car ils lui manqueront à droite), puis il aligne toute son HI et clos sa gauche par les chars et la LH en retrait.
Je place mes PH en ligne, la LH à droite, les LI et MI dans le champ et la cavalerie en arrière le long de l'oasis qui 'il me faudra contourner.
Je manoeuvre ma cavalerie rapidement pour la placer face à sa droite qui est son point faible et je charge vite les archers -qui ont manqué leur premier et unique tir- avec les Compagnons et la levée avec le MI. Pendant ce temps sa gauche malmène ma droite et ses chars sortent mes LH de la table. Il ne pourra pas exploiter de ce côté car il va mobiliser ses deux chars et 2 fantassins lourds contre 2 PH ... (bon en fait avec des D corrects c'est solide Wink ). Il commet une autre erreur : envoyer ses 2 LH derrière sa ligne pour relayer sa droite alors qu'il aurait surement pu prendre mon camp.
Je passe mes hypaspists en formation profonde puis charge sa ligne maintenant accompagné par les Compagnons qui se sont débarassés des archers. L'arrivée de la LH de sa gauche me donnera le point dont j'ai besoin car la LH impact ne pourra esquiver l'unité de Compagnons et les MI (plus le général histoire d'assurer).
Les pertes montent vite chez lui et il casse alors que je suis à 1 pt de la rupture! Ce fut chaud mais la plus agréable et intéressante de mes parties.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact


Dernière édition par belinconnux le Jeu Jan 14, 2010 10:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
4° et dernière partie : des Ilkhanides Shocked
Bon là je me dis que je vais me fairre transformer en pelote d'épingle. Ce qui ce confirme par la présence d'une dizaine de cavaliers de tout poids tous arc bien sur. Je suis presque soulagé de voir 1 ou 2 chevaliers moyens Confused
Le terrain n'est pas terrible pour moi puisqu'il y a un champ sur sa gauche et une oasis contre mon bord de table ...
Je place mon infanterie en ligne, la MI face au champ là bas au loin, la LI devant le centre et la cavalerie en colonne à droite de l'oasis. Je prends l'initiative (que j'ai eu 3 fois sur 4 grâce à mon stratège) et j'avance 2 fois, faisant déplacer toujours en colonne ma cavalerie sur la gauche de mon dispositif. Mon plan (car là j'en ai un) est de courir comme un dératé vers sa ligne afin de le chasser de la table avant de voir mes PH fondrent sous ses tirs. Razz
Les Mongols font une ligne avec chevaliers au centre et LH sur les flancs et avancent tranquillement tout en se prenant un peu les pieds dans le champ.
En résumé la bataille va se dérouler ainsi :
1. lorsque je fait charger ma cavalerie il fait esquiver la sienne sauf le Kn bien sur qui se prend l'avalanche.
2. ma ligne de PH avance sous un tir peu efficace faute de concentration. J'avance, il esquive. Il revient, je prends un tir. J'avance, il esquive. Ad libitum.
3. Le combat de cavalerie est très dur surtout lorsqu'il engage son général! Fatale erreur car sa LH sera paralysée vu qu'il lui faut 2 PC pour bouger sa ligne de cavalerie et pour rallier ses cavaliers secoués.
4. A 2 tours de sortir de la table, sa ligne de cavalerie voit le général mourir au combat. Elle rentre à la maison. Abandon.

Mon aversaire pouvait faire beaucoup mieux je pense, par exemple en divisant sa cavalerie et en tentant de m'envelopper. Ses tirs n'ont pas été efficaces (une seule unité est arrivé à perdre 2 Co) mais j'ai eu de la chance.
Maintenant je dois dire que j'ai rarement eu plus de plaisir ludique que de sortir de la table à la pointe de la sarisse une armée de cavaliers! Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
3° partie : des T'ang
C'était des Chinois des Royaumes combattants, il doit y avoir quelques milliers d'années d'écart.

belinconnux a écrit:
la LH impact ne pourra esquiver l'unité de Compagnons
La LH, même impact, peut toujours esquiver. Seuls les cavaliers lourds ou moyens ne peuvent plus esquiver s'ils ont la capacité impact.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Gladiateur


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 37
MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces sympathiques CR, vivement que je reçoive mon livre Wink
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
P.Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vincent AUGER a écrit:
belinconnux a écrit:
3° partie : des T'ang
C'était des Chinois des Royaumes combattants, il doit y avoir quelques milliers d'années d'écart.

belinconnux a écrit:
la LH impact ne pourra esquiver l'unité de Compagnons
La LH, même impact, peut toujours esquiver. Seuls les cavaliers lourds ou moyens ne peuvent plus esquiver s'ils ont la capacité impact.


Et avec ces oeufs tondus tu as pu te faire combien de cache nez? Laughing Laughing Laughing
Désolé je n'ai pas pris de notes donc je plaide l'indulgence du jury Embarassed
En revanche pour la LH impact je le savais et je plaide coupable Crying or Very sad
Mais alors pourquoi n'a-t-il pas esquivé ?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Brazouck a écrit:
Merci pour ces sympathiques CR, vivement que je reçoive mon livre Wink


Qu'aurais tu dis si j'avais illustré mes propos de belles photo Cool
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brazouck
Gladiateur


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 37
MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aurais sans doute demandé ta canonisation Laughing
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
P.Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Au final Bellincoonux... 50 points, ça t'a plu ou non ? je dois avouer que j'ai un peu de doute sur ce format...

Borix barde sceptique
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Au final Bellincoonux... 50 points, ça t'a plu ou non ? je dois avouer que j'ai un peu de doute sur ce format...
Je préfère nettement le format 100 points et les règles d'adaptation au format 50 points ont besoin d'être retravaillée.

Pour attirer des joueurs aux finances très réduites (jeunes écoliers joueurs de DBA par exemple), c'est un format jouable et à affiner.

Une suggestion : à cette échelle, on pourrait se contenter d'une seule plaquette par unité pour l'infanterie, facilitant encore ainsi la venue de joueurs DBA (à Pau un joueur a du rebaptiser ses piquiers écossais en égyptiens pour pouvoir aligner les 4 phalanges de son armée lagide : il est rare pour un joueur de DBA d'avoir 8 plaquettes du même type).
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon porte parole dit vrai mon cher Borix Laughing Laughing Laughing
Je préfère nettement le format 100 pts car en 50 trop de possibilités disparaissent et surtout l'aléatoire gonfle un peu trop.

La suggestion de Vincent sur le dédoublement des plaquettes me parait en revanche intéressante. Mais faisons un calcul sur le coût des armées en 15 mm. Disons une moyenne de 20 plaquettes, comptons 25 pour avoir des options. En moyenne 3 figurines par plaquette (bon évidemment le romain et le macédonien en a surement plus) cela nous fait 75 figurines que j'arrondi à 80 parce que c'est vous Wink
0,3€ la figurine nous fait 25€ en arrondissant encore. Allez on dira 30€ pour avoir du mou. Ce n'est pas excessif tout de même! Y compris pour un lycéen. C'est le prix d'un livre ou d'un CD et moins qu'un DVD.

Ce que je crains c'est qu'en développant ce format, y compris sous la vertueuse raison de l'initiation et du temps gagné "pour faire un tournoi en une journée et sans prendre de place", il finisse par se systématiser.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est un peu ce que je crains aussi... Crying or Very sad
d'autant plus qu'ayant joué à des règles plus "nombreuses", je trouve déjà le format 100 points un peu court. Au club certains jouent beaucoup moins car ils n'ont pas assez l'effet de masse qu'ils aiment. je militerai plus facilement pour un format en 150 points.

Borix qui a suffisamment de gaulois pour grossir son armée
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je serai assez porté sur 150 pts aussi. Cela dit il n'est pas désagréable de disputer des tournois en 1,5 jours qui permettent soit de profiter de la convention dans lequel il peut être inclu, soit de repartir chez soi à une heure raisonnable pour qui vient de loin.
En revanche en amical chacun adopte le budget qu'il veut héhé Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum