Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
A propos de Grecs classiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 8:47 pm    Sujet du message: A propos de Grecs classiques Répondre en citant
Pour avoir une idée précise de la conception de la guerre chez les Grecs de l'époque classique, je vous conseille la lecture de deux livres de l'historien américain Victor David Hanson : Le modèle occidental de la guerre et La guerre du Péloponnèse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai essaye de lire la guerre du peloponese...interessant mais ne s'adresse pas ,je trouve ,a des neophytes.....il ne respecte pas toujours la chronologie et personellement j'ai eu du mal a suivre....ignare que je suis de cette periode.....d'autre part la comparaison sempiternelle de la guerre du peloponese avec les guerres actuelles des USA en Irak ou Afghanistan m'a paru tres facile ,hasardeuse plus proche de la propagande de justification des "faucons de G W Bush "que du travail d' historien...

mais...ça n'engage que moi...
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
d'autre part la comparaison sempiternelle de la guerre du peloponese avec les guerres actuelles des USA en Irak ou Afghanistan m'a paru tres facile ,hasardeuse plus proche de la propagande de justification des "faucons de G W Bush "que du travail d' historien...


Effectivement, cette comparaison peut sembler audacieuse. Mais, plus que de propagande, il s'agit d'opposer la "démocratie thalassocratique" impérialiste (Athènes/les Etats-Unis) à la "dictature" de type continental (Sparte, l'empire perse/l'Allemagne nazie,l'URSS, l'Irak, l'Afghanistan...).
C'est donc la recherche d'un schéma directeur, une sorte de grille de lecture, applicable à toutes les époques et à tous les conflits où l'Occident est impliqué. D'un point de vue scientifique, ça peut paraître réducteur.
Mais la guerre du Péloponnèse reste une bonne source d'infos et un excellent travail de recherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour La guerre du péloponnèse rien ne vaut ce bon vieux Thucydide Razz .
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp19
Archer


Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 59
MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
+1. Et en grec dans le texte Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Embarassed
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ça reste tout de même assez difficile à lire... Y'a un numéro de l'Histoire sur le sujet il me semble.
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut je pense avoi un bonne culture de base sur le sujet et disposer d'une carte des opérations pour pouvoir apprécier.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, beaucoup trop d'allusif aussi dans le récit. En gros, je ne pense par qu'on puisse découvrir cette guerre par ce biais.
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum