Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
los almogavares
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
sans oublier los jinetes....avec leur manière de combattre inspirée des andalous....

"DESPERTA FERRO!"
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
durutti91 a écrit:
La compagnie catalane ne se limitait pas qu'aux almogavares, il y avait beaucoup de LH (alains, turcs et albanais, même des espagnols !).


Oui, la compagnie a embauché sur place pas mal de mercenaires (un comble pour des mercenaires!).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bon encore une question historique....les Jinetes (cavaliers espagnols), selon ce que j'ai lu à leur propos étaient équipés d'armures légères ou moyennes et possédaient des javelots qu'ils utilisaiennt pour harceler ou pour aller au contact..

Dans la liste Almogavares de ADG...ils sont représentés par les chevaliers moyens??? par les LC impact???
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Par les LC impact, les chevaliers représentent les fils désargentés de nobles, des bâtards cherchant l'aventure.

Sinon mes almograves ont culbutés une phalange suisse élite la semaine dernière..... Razz Cool
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Desperta Ferro!!!

je pense que mon armée de base va être les almogavares (une armée de coeur)....

tu l'as composée comment?

pour ma part :

2 chevaliers lourds
8 almoghavares élites
2 arbalétriers
2 Lc impact
4 Lc archers elites
1 Li javelot
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi ça donne :

8 almograves élite
2li arc
2 arbalétriers
1 LH impact et 5 ou 6 Lh arc élite

juste un général +1, le reste en ordinaire.

Tu prends quoi pour faire tes almograves ?
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour l'instant , un mélange de paysans armés, de sergents....bref ce qui me semble être le plus proche de la réalité historique : des gars armés de bric et de broc...mais avec un moral fort....en tous cas, pas d'armures ni de boucliers...

un pote espagnol de mon club m'a prêté un bouquin dans le genre "osprey"...mais édité par les vrais de vrais espagnols....l'idée générale étant que l'armement était hétéroclite (lance, javelots, épées, arcs, arbalètes...) que SURTOUT, il n'y avait pas PAS uniformité des tenues....

bref : on recrute tous les combattants de bon niveau qui ne sont pas nobles.
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai constitué il y a 20 ans une armée médiévale espagnole en 25 mm TOULLER (pas encore ATF Wink ). J'y avais inclus le maximum d'almughavares.
Alain a gravé maintenant plusieurs références d'almughavares. On en trouve aussi chez Eureka.
Ces mercenaires étaient tout de même plus que des paysans armés. Pas d'uniforme certes mais une tenue composée d'une veste de toile, d'un gilet long en peau, d'un pantalon de toile serré aux chevilles avec pour certains d'entre eux des protections de jambes (sortes de cnémides) en cuir voire métal. Leur armement était assez hétéroclite il est vrai mais comprenait une sorte d'angon et des épées parfois à 2 mains, des lances plus ou moins longues et pas de bouclier en effet.

J'envisage de me constituter une armée catalanes malheureusement je vois que je ne serai ni le premier ni le seul Crying or Very sad
J'ai étudié quelques compositions et j'aime bien celle qui me permet d'aligner 12 almughavares dont 5 en élite! Razz Bien sur dans ce cas il n'y a pas de chevaliers.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et tu rajoutes aussi quelques éléments pillés, un bouclier ou un casque.

Mais surtout tu varies les poses.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
la seule image d'époque!!!!! que je connaisse des almogavares :
http://3.bp.blogspot.com/_8JH8UNyycVE/Rn5zzpHYD2I/AAAAAAAAAU4/O2wPIQUY2_w/s320/almogavares.jpg


les autres images sont comme, à mon sens, pur romantisme....
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et je recommande la lecture de cet ouvrage :

http://www.soldiers.es/images/68846.gif
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très bon ouvrage au demeurant bien qu'un peu trop lyrique par moment. La vision de Montaner étant la plus citée et donc un peu discutable sur le genre nous étions 500 contre 10 000... et pis il n'y a pas de cartes !

HERESIE Twisted Evil des batailles sans aucune carte. J'ai un autre livre de la collection et c'est pareil. Maintenant il existe des ouvrages universitaires sur la question :

The Rise of the Aragonese-Catalan Empire, 1200-1350," by Jerome Lee Shneidman
#

"The Problem of a Catalan Mediterranean Empire, 1229-1327," by J. N. Hillgarth

Mais pas lu !
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
http://books.google.fr/books?id=LvVbRrH1QBgC&pg=PA250&lpg=PA250&dq=andronicus+II+wars&source=bl&ots=9fRXWCF1oj&sig=pmlrjSn3AChAd9QvfgOL7ElLZTI&hl=fr&ei=ERVXS_ylEKSrjAeykrTSBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAcQ6AEwAA#v=onepage&q=andronicus%20II%20wars&f=false

C'est un livre présenté sur google books sur la période médiévale tardive dans les Balkans et donc, l'auteur aborde les catalans mais pas directement.

Sinon le bouquin de Stetton datant de 1948 semble pertinent mais à trouver...
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai acheté récemment celui ci mais pas encore lu
http://www.priceminister.com/offer/buy/59697644/Pascot-Jep-Aventurier-De-L-histoire-Les-Almugavares-Mercenaires-Catalans-Du-Moyen-Age-1302-1388-Livre.html
dès que j'ai fini ce qui est en cours je l'attaque!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hispano
Archer


Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 56
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut,
si vous pouvez lire l'espagnol (ou au moins le comprendre ...) voici le livre que je pense c'est le meilleur sur le sujet:
http://www.ebayanuncios.es/almogavares-arthur-koesttler-y-antonio-colinas/713513
Désolé pour le lien sur ebay, mais c'était le seul où on voit le livre en photo et on a aussi un compte-rendu.
Cordialement
Pepe Díaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum