Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Espagnols Médiévaux contre Bélisaire
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Espagnols Médiévaux contre Bélisaire Répondre en citant
Or donc, comme prévu nous testâmes l'AdG samedi avec nos belles 25 mm Razz
Chacun alignait son armée favorite:

Xavier/Bélisaire et de mémoire :

Bélisaire Stratège (aile droite)
- 5 cavaliers lourds arc, impact, élite dont 1 impétueux de mémoire

un général ordinaire au centre
- 4 lanciers lourds médiocres support
- 2 LH arc

un général brillant (ou compétent je ne sais plus trop) à gauche
- 6 cavaliers moyens arc

Ma pomme
Général Castagnettes brillant à gauche
- 4 chevaliers lourds impétueux dont 2 élites
- 2 Jinetes LH javelot

Général compétent au centre
- 2 arbalétriers dont un médiocre
- 2 LI arbalète
- 4 Almughavars fantassin moyen impact élite

Général ordinaire à droite
- 2 chevaliers lourd impact élite
- 2 LH arbalète
- 1 bombarde

Après le tirage d'un terrain plutôt plaisant pour moi, mon adversaire prit l'initiative ... de foncer avec ses deux ailes droit sur mes chevaliers qui n'en demandaient pas tant (les Byzantins sont au fond).


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

D'entrée la bombarde aligne les décharges dévastatrice sous la forme de "6" à répétition et abat une cavalerie moyenne qui dépassait sous son nez. Avantage moral Razz
Le centre est calme, je dois faire sortir mes Almughavars à la fois de la colline escarpée et les passer à travers les tireurs pour foncer sur son infanterie médiocre.


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

Sur mon aile gauche mon adversaire ne cherche pas la manoeuvre mais "veut tester l'impact de ses élites". Moi aussi Twisted Evil


By belinconnux at 2009-12-01
Vu de mon côté (ma gauche)...


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01
Et du sien (la sienne de gauche).

Terminons cette aile car il n'y eu ni manoeuvre ni doute :
Un choc frontal entre mes 4 chevaliers et ses 5 cavaliers lourds. Son 5° fut distrait dès la deuxième période par mes LH (dont un périt, la seule perte de mon armée Wink ) tandis que les autres fûrent progressivement hachés sur place. Tous les deux nous engageames systématiquement nos généraux et ce nous fût bien utile.


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

Sur ma droite, nous jouâmes aux plus fins. Il réussit à placer quelques tirs qui ricochèrent sur mes armures puis je lançai une charge de l'ordre de Santiago général évêque en tête, la LH CB assurant qu'il n'y aurait pas de prise de flanc.


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

Malgré le débord, les chevaliers ont tenu bon tandis que les LH devaient se résoudre à esquiver. Mais la manoeuvre d'enceerclement adverse avait été prévue et les arbalétriers du centre ainsi que la bombarde se replacèrent entre la cavalerie adverse et les bagages!


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

Sur cette aile la déroute de l'armée arrêta les opérations..

Pendant ce temps au centre les Almughavars atteignirent enfin un adversaire statique qui encaissa tant bien que mal -et plutôt mal que bien- leur charge.


By belinconnux, shot with DMC-FZ28 at 2009-12-01

Mais la fin de l'aile droite sonna la déroute de l'armée Grecque par un 17 / 5 et 7 unités perdues à 1!

Notre remarque principale c'est que les chevaliers lourds impétueux à 6 points c'est particulièrement rentable face à des cavaliers lourds, impact, arc, élite à 8 ... du coup j'alignai 20 unités et lui 17.
il est clair que l'écart de temps entre les deux armées a joué et le fait qu'il n'ait pas cherché à manoeuvrer pour m'arroser de flèches alors que toute son armée possède l'arc.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'aime bien des batailles viriles et velues....
omme quoi, le chevalier bien armuré reste une valeur sûre... Dommage que le grec n'ait pas cherché à manoeuvrer plus...

Borix barde de bataille
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le probleme du cavalier lourd impact arc est qu'il ne peut pas esquiver...s'il etait juste lourd arc....il pourrait ...et ce serait une autre histoire pour que les chevaliers lourds ne les rattrapent......
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah, désolé, j'ignorais ce détail... C'est sûr que ça ne facilite pas la manoeuvre... Faut dire que je n'ai pas de CV impact dans mes armées... Donc, sur la période , ce n'est peut être pas la troupe à prendre ?...

Borix barde sceptique quant à l'intérêt d'une troupe si chère pour la période
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Sur mon aile gauche mon adversaire ne cherche pas la manoeuvre mais "veut tester l'impact de ses élites". Moi aussi Twisted Evil

Et il a testé... Quand on possede des cav avec arc, même impact (sans esquive), on manouevre par toutatis !

Le byzantin a l'avantage d'avoir un stratege a leur tete, d'etre plus manoeuvrable, et en face des chevalier impetueux (que 4 face au 8 cv) !

Mauvais choix ou heureux choix suivant le camp Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Ah, désolé, j'ignorais ce détail... C'est sûr que ça ne facilite pas la manoeuvre... Faut dire que je n'ai pas de CV impact dans mes armées... Donc, sur la période , ce n'est peut être pas la troupe à prendre ?...


Il faut etudier aussi le possibilité de démonte.....
Un cav lourd arc impact démonte ,en une troupe qui n'existe nulle part ailleurs, le lancier lourd -arc......il faudra beaucoup de courage au chevalier pour le charger.....aucun bonus au 1er tour ,et le lancier a +1 et encore +1 de support ...soit un premier tour a +2 contre un chevalier...en étant élite en plus......le Kn va reflechir à 2 fois avant de rentrer dedans.... Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sauf que dans la liste ils ne démontent pas Rolling Eyes

Les listes avec une démonte de cavalerie-lourde-impact-arc se comptent sur les doigts d'une main (et encore !)

Pour résumer : Rejouer la partie Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
tu as raison..je n'ai pas regarde la liste....mais tout le monde peut demonter si en face le "mechant" Very Happy ,place des fortifications....ça peut etre utile...
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'était à l'un comme à l'autre notre première partie. L'idée était aussi de se rendre compte des résultats des chocs frontaux manière de tester l'impact de l'aléatoire.
Là, malgré une belle brochette de "1" de ma part, le poids l'a finalement emporté. Mais il est clair qu'avec un mixage plus judicieux de sa cavalerie (mélangeant Cv lourds impact arc et Cv moyen arc) et un placement amélioré (de toute évidence j'allais placer mon infanterie au centre donc n'aurait il pas mieux valu qu'il place un corps de cavalerie en face?) aurait obtenu de meilleurs résultats. Cela dit, au total il était en sous nombre (17/19 + la bombarde) ce qui ne favorise pas les manoeuvres non plus ...
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum