teglath phalasar 
            Archer 
             
  
            Inscrit le: 01 Aoû 2014 Messages: 55 
            Localisation: Armorique
         | 
		
            
                
                     Posté le: Mer Juil 30, 2025 5:34 pm    Sujet du message: Attaque multiple/bonus de la hauteur/portée de commandement | 
                         | 
                 
                
                    Bonjour,
 
 
Question sur 2 points de règles :
 
 
 
 
 
1 :
 
A est engagé sur son front par un char égyptien
 
A défend une berge et bénéficie de l'avantage de la hauteur (p64 de la règle)
 
Au tour d'après, B charge A sur son flanc, les facteurs de combat de A sont ramenés à O (p63)
 
A perd t il le bénéfice de la hauteur contre son adversaire principal (non précisé) ?
 
 
2 : 
 
C est un général compétent, portée du commandement 6UD.
 
D est un groupe comprenant 2 psiloi, 2 archers et 2 fantassins moyens, le tout à 10 UD de C.
 
Peut on utiliser la portée de commandement doublée des psiloi, ici 12UD, pour activer le groupe ?
 
 
Merci | 
                 
             
         | 
	
	
		
            lionelrus 
            Magister Militum 
            
  
            Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 4875 
            Localisation: paris
         | 
		
            
                
                     Posté le: Jeu Juil 31, 2025 7:00 am    Sujet du message:  | 
                         | 
                 
                
                    1)A ne perd pas la hauteur
 
2) On active pas un groupe, on lui donne un ordre. Si le groupe comprend autre chose que des légers, la distance de commandement normale s'applique. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
 
Perceval à Yvain et Gauvain. | 
                 
             
         | 
	
	
		
            teglath phalasar 
            Archer 
             
  
            Inscrit le: 01 Aoû 2014 Messages: 55 
            Localisation: Armorique
         | 
		
            
                
                     Posté le: Jeu Juil 31, 2025 5:42 pm    Sujet du message:  | 
                         | 
                 
                
                     	  | lionelrus a écrit: | 	 		  1)A ne perd pas la hauteur
 
2) On active pas un groupe, on lui donne un ordre. Si le groupe comprend autre chose que des légers, la distance de commandement normale s'applique. | 	  
 
 
Bonjour, 
 
 
Merci pour tes réponses.
 
J'avais tort pour le 1er point mais un 6 - 2 en faveur de l'égyptien a réglé le problème.
 
 
Cordialement, | 
                 
             
         |