Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Espagnols médiévaux
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
l'idée, ce n'est pas : "je prépare une armée pour te battre"...
mais plutôt : "je maîtrise mon armée..."
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est aussi : " Joue ce qui te plait" Smile

C'est pour cela que je veux jouer des chevaliers montés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une petite approche personnel concernant la Renaissance.
Je n'ai pas joué PoW sur cette période mais j'ai pas mal poussé de pion avec DBR et la Gush. pour moi indéniablement cette dernière était la meilleure avec de bonnes règles de moral, question capitale à la guerre qui a malheureusement disparue des jeux "modernes". Mais la Gush était aussi trop complexe.
J'aimais bien DBR par ce côté qui l'a fait détestée d'autres : le nombre important de bonus / malus et les comportements variés des troupes les unes par rapport aux autres.

Pour revenir à la question de la composition d'un armée Espagnole. Pour ANTIKA je ne sais pas encore si je vais ressortir du Médiéval espagnol (ou Navarrais ou ...) ou passer en Antique.
J'ai révisé mes positions en termes de composition. Je ne me préoccuper plus du nombre de socles. Les armées Médiévales ont une forte force de frappe qui doit leur permettre de casser l'adversaire en premier et donc d'éviter l'usure.
J'ai l'intention de composer mon armée à peu près comme suit :
I° corps général brillant
3 Kn lourds impétueux
3 almogavares lancier moyen élite
1 archer anglais élite

II° corps général ordinaire
4 lanciers lourds médiocres
2 Kn à pied
1 arbalétrier

III° corps général compétent
3 almogavares fantassins moyens impact élite
2 archers anglais élite
1 i LI javelot

Le 2° corps est destiné à avancer en plaine droit sur l'ennemi, le 3° l'appuiera sur du terrain accidenté ou en plaine (les almogavares gardent la pêche partout Wink ), le 1° corps est destiné à l'impact.
L'idée c'est que partout les flèches fuseront et puis j'avais enviie de jouer des long bow Very Happy
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne sais plus si tu as le droit de prendre les almogavars dans les deux versions à la fois... je sais que beaucoup de règles l'interdisent et demandent de faire un choix... Je n'ai pas la règle sous les yeux pour consulter là...

Sinon pour renaissance, je ne peux que te conseiller de tester FoG R. Les mécanismes de FoG sont vraiment simples mais le rendu est très intéressant. De plus les trucs bizarres de FoG AM sont virés.

Pour ce qui est de ta composition, tu ne pense pas que ton second corps est un peu fragile comme enclume ? Les lanciers médiocres, je n'aime pas trop j'avoue...

Si tu as des ressentis particuliers en jouant cette armée je suis intéressé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai rien trouvé dans AdG qui interdise de jouer les deux versions des Almogavares. Mais ce doit bien être la seule règle dans ce cas.
D'ailleurs je vois mal au nom de quoi cette restriction est devenue une sorte de règle. Certes, que les concepteurs de listes ne puissent trancher je peux le comprendre mais dans ce cas l'ouverture me parait de mise. Cela étant personnellement je vois plus les almo. comme des fantassins moyens impact que comme des lanciers moyens. La sagete leur donne indéniablement l'impact en tout cas.

Je me suis intéressé à FoG-R suite à une analyse positive de l'Arquebusier. Malheureusement je ne dispose en matière de renaissance que d'une armée en 100 pts 25 mm (et encore plus de plaquettes éparses que d'une armée complète) et de quelques figurines en 15mm. La masse de figurines nécessaires pour jouer à FoG me rebute.

Je ne goûte guère les lanciers médiocres non plus, c'est pour cela que je les encadre de chevaliers à pied. Mais ils ne sont pas destinés à combattre seuls et les 2 autres corps sont là en soutien. De toute façon médiocres ou pas la cavalerie n'ira pas les chercher. Pour moi le point faible de cette armée c'est la manque de légers et surtout de LH que je n'ai pas pris. Je dois la retoucher. Je la jouerais bien uniquement avec des chevaliers à pied mais j'en manque.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les chevaliers à pieds coûtent cher aussi par rapport à tes lanciers médiocres... A moins que tu ne parles de démonter tes chevaliers à cheval ?

Je ne pense pas que jouer deux versions différentes des almogavars soit mauvais historiquement parlant. Tout d'abord, leur façon de combattre m'a l'air très difficile à déterminer et j'ai aussi l'impression que leur plus grande qualité de combattant, c'était leur inventivité et leur adaptabilité. Du coup, ça ne me choque pas du tout ce que tu fais.

Le gros problème de FoG R c'est effectivement la taille des armées... Il est difficile de s'y mettre à cause de cela , d'autant plus que si on dispose généralement d'une base pour du médiéval antique ce n'est pas toujours le cas pour renaissance.
C'est d'ailleurs la principale critique pour les jeux Fog... Pour la version napoléonnienne, cela devient un vrai délire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Total Shocked J'attendais avec impatience une règle Napo. qui aurait un grand potentiel de diffusion et donc misait sur FoG. Mais avec des unités à 72 figurines autant dire que je passe!

Pour en revenir à nos Catalans, tu as parfaitement raison. Leur efficacité tient à leur adaptabilité, leur cohésion sans faille, leur férocité et leur certitude d'être les meilleurs. Toutes choses qu'un jeu aura de la peine à transcrire sauf éventuellement avec des règles de moral spécifiques mais de toute façon nous savons tous que reproduire des combats à 1/5 (et plus dans le cas des Almogavares) où le plus petit écrase le plus gros est illusoire sur table.

J'ai modifié mon armée en l'équilibrant un peu mieux. Je ferai des CR sur les batailles d'ANTIKA. Je ne pars pas avec de grandes ambitions mais j'ai composé une armée qui me fait plaisir c'est déjà ça Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum