Art De La Guerre
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Espagnols médiévaux
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 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
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Apa
Tribun


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MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les figurines, je pense que ce type de fantassins ne va pas pour la fin du XV°. Je pense qu'il est plutôt fréquent au XVI°. C'est encore pire pour les vêtements qui font même plutôt guerres de religion que guerres d'Italie.

En ce qui concerne ton armée, je ne suis pas à l'aise avec cette liste. Il y a trop de trucs que je n'aime pas. Les impétueux d'abord. Premier truc : je ferais péter un Li et transformerais les Kn du 1° corps en impact.
Et puis les généraux inclus. Dans une unité qui tire et qui esquive d'accord, mais dans des unités dédiées au contact, non. Donc plutôt 1 non fiable, comme dit Borix.
De plus, ton 1° corps fait 10 unités. Déjà pas facile à commander, imagine si ton général vient à être engagé au contact.

Je ne suis pas fan des piquiers non plus mais c'est une force de frappe intéressante.
Je pense que j'aurai peut-être plus axée ma liste sur les MI et la recherche de terrain. Mais c'est à double tranchant si le terrain vient à disparaître... Smile
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Soranon
Magister Militum


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MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le casque me semble faire 1492 pourtant...

C'est effectivement des Essex Renaissance ceci dit... Je les jouais à la Gush du temps où l'on jouait encore à cette règle sur Toulouse. Maintenant plutôt que de les laisser dans mes placard sans les utiliser j'aimerai les convertir au soclage de type DBM/AdG. Le soclage foG renaissance par contre est différent puisqu'on met les piquiers sur des socles de 4 cm sur 2cm.

les impétueux me gênent aussi... mais je dois en prendre au moins 4 ou les prendre impact sans la qualité élite. Une autre solution serait de les prendre en temps que chevalier démontés mais là aussi àça me couterais très cher surtout si je prends pour les remplacer des chevaliers des ordres militaires (dont je ne sais à quoi ils ressemblent d'ailleurs...) pour 17 points pièce au lieu de 16...

Bref ça demande de dégager 4 points pour les chevaliers impact élite et 4 points pour remplacer les piquiers par des chevalier démontés. Huit points ça n'a l'air de rien mais c'est pas si facile à trouver...

Je fais un peu avec ce que j'ai pour cette armée parce que j'ai d'autre choses à peindre et que j'ai presque ce qu'il me faut en figurines avec mon armée renaissance Charles Quint. Est ce grave ? Vais je me faire incendier par un puriste ? Laughing
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Borix
Magister Militum


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sincèrement, je ne trouve pas ça trop grave car ça ressemble quand même à ce que ça devrait être... En fait tu joues espagnols médiévaux tardifs... Il vaut mieux sortir ses figurines et jouer que de les laisser s'ennuyer dans une boite ( c'est mon côté romantique Confused Embarassed )
Pour ma part, j'ai une armee ordonnance française peinte "old fashion" qui n'est pas très jolie. J'ai programmé de m'en repeindre une, j'ai même acheté les figurines mais comme j'ai d'autres armées en chantier, je me dis que l'ordonnance attendra un peu puisque je peux la jouer comme ça alors que les autres armées non...

Borix barde qui libere les vilains petits soldats prisonniers des boites Laughing Laughing Laughing
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Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
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Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Plus que le casque, c'est vraiment sa tenue qui me semble pas faire XV° siècle. Mais j'ai pas voulu dire que c'était grave. Smile

Pour les plaquettes 4 x 2 cm, je socle toujours mes fantassins lourds de cette manière. ça ne gêne en rien le jeu et c'est bien plus joli que sur 1,5cm pour moi.

Pour info, comme tu parles de Renaissance, j'ai joué récemment une partie Guerre de Trente ans avec une version improvisée d'AdG qui a plutôt bien fonctionné : http://atelierpa.blogspot.fr/2012/10/par-dieu-et-par-bjorn-borg.html
Donc c'est possible facilement, en attendant la possible version officielle d'Hervé.
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Soranon
Magister Militum


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai regardé l'adaptation proposée par Stéphane Thion dans Vae Victis pour jouer renaissance avec AdG et j'avoue que je ne suis pas emballé.... D'ailleurs, j'ai des doutes sur une future adaptation d'AdG pour l'époque Renaissance...

Cela tient principalement au système même de jeu d'AdG : Il ne convient pas trop avec une représentation par socle des régiments.

Ce qui fait la spécificité de l'époque renaissance, c'est l'évolution des tactiques et la création de nouvelles formation de combat originales (Tercios, keils, Pike and Shot et brigade suédoise). Chacune de ces formations a ses particularités et se joue différemment.

J'ai joué longtemps à la Gush WRG2 sans retrouver l'impression de jouer historique. les unités étaient plus des agrégas de figurines que de véritables formations. Meme remarque pour DBR...

par contre avant Fog renaissance je trouvais Principle of War renaissance vraiment très intéressante : les tercios étaient de vrais tercios par exemple.

Fog renaissance est d'ailleurs exceptionnelle de mon point de vue à ce sujet là : les formations dans cette règle sont représentée de façon très fidèles et chacune ont leurs spécificités. C'est lié au fait qu'une unité est représentée là bas par 4 à 15 socles. Cela permet de mettre en place des règles spécifiques.

L'erreur à ne pas commettre à mon avis avec une version AdG renaissance, serait de considérer les groupes de mousquetaires comme indépendants des piquiers qui les escortent ou des canons légers qui parfois leur fournissent un appuis feu. Si par exemple un socle de mousquetaire appartenant à un pike and shot est pris en corps à corps, utiliser la valeur de combat des mousquetaire assorti d'un bonus du aux piquiers qui les soutiennent n'est pas à mon avis une bonne solution. cela donne l'impression de disposer de socles plus ou moins indépendants au lieu de figurer une vraie unité de pike and shot.

le gros soucis dans l'adaptation, c'est que cette solution est la solution logique dans la continuité de la règle actuelle. En retenir une autre pourrait dénaturer les mécanismes qui fonctionnent si bien en médiéval antique.

Un conseil, essayez Fog R juste pour voir. C'est bien meilleurs que FoG médiéval antique.
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Borix
Magister Militum


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je te rejoins, j'aimais beaucoup Principle of war renaissance ! Very Happy
Je vais demander à Stanczyk si il peut m'initier à FoG renaissance...

Borix barde de toutes les expériences ! Laughing Laughing
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sebastosfig
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
idem ici. Je sais c'est hors-sujet, pardon Embarassed , mais j'aimais POW renaissance et j'adore FOG-Renaissance. Par contre, je prefere ADG a fog -am Wink
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C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
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Soranon
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Pour moi AdG me parait bien supérieur à FoG médiéval antique.

Un autre point en faveur de FoG R : avec la puissance du tir, les batailles entre armées de tireurs sont souvent très rapides.

On est d'accord sur bien des points je pense : jouer renaissance sans jouer de vrai tercios c'est comme un cassoulet en boite par rapport à celui que mitonne ma mère pendant des heures... Very Happy

Citation:
Pour les plaquettes 4 x 2 cm, je socle toujours mes fantassins lourds de cette manière. ça ne gêne en rien le jeu et c'est bien plus joli que sur 1,5cm pour moi.


Je suis d'accord avec toi Apa. Sur des plaquettes 1.5 de large, les figurines ont parfois du mal à tenir et c'est bien plus joli sur 4x2
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STANCZYK
Légionaire


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Pour moi AdG me parait bien supérieur à FoG médiéval antique.

Un autre point en faveur de FoG R : avec la puissance du tir, les batailles entre armées de tireurs sont souvent très rapides.

On est d'accord sur bien des points je pense : jouer renaissance sans jouer de vrai tercios c'est comme un cassoulet en boite par rapport à celui que mitonne ma mère pendant des heures... Very Happy

Citation:
Pour les plaquettes 4 x 2 cm, je socle toujours mes fantassins lourds de cette manière. ça ne gêne en rien le jeu et c'est bien plus joli que sur 1,5cm pour moi.


Je suis d'accord avec toi Apa. Sur des plaquettes 1.5 de large, les figurines ont parfois du mal à tenir et c'est bien plus joli sur 4x2


Salut,

puisqu'on fait dans le culinaire ce soir Wink
comparer les deux, c'est comparer des tomates et des patates;
c'est pas le même trip ( à la mode de caen) c'est tout Wink

pour ce qui est du soclage, tu le dis toi même ça ne gène en rien de socler plus profond, le soclage repris dans les règles nouvelles vient de règles anglaises ( la 7, DBM et autres), perso ce que je peins pour ADG est sur du soclage codex ( ça fait des scenettes sympas) et je fais de la monnaie pour FOG;
jusque là je n'ai pas vu sur les tables de phalanges soclées sur du 4x6( oui j'ai ça en vue Wink)

la renaissance c'est compliqué en France, beaucoup de monde joue mais pas de circuit, un mystère de plus Wink

vaste débat qui dure depuis quelques années, et ce n'est pas fini on dirait, ça mijote toujours;-)

Bonjour chez Vous Wink

Stanczyk ( mon truc c'est la cuisine Wink
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Soranon
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pourtant la renaissance est une période de mutation militaire fascinante et les armées sont vraiment variées.

Pour en revenir aux espagnols fin moyen age, je pense que je vais vraiment tester cette armée prochainement. Plus j'essaye de la composer plus elle me plait. En tout cas, ça me change de mes mongols.

Où est le stratège bordelais Belinconnux pour nous donner ses nouvelles impressions sur cette armée ?

Deux pistes me semblent intéressantes :

L'une avec une masse de catalans pour pourrir le terrain (au risque quand même de se retrouver nu sur du terrain ouvert si les dés de placement ne sont pas favorables
- L'autre avec des piquiers et des chevaliers à pied pour disposer d'une infanterie de choc en plaine et un petit contingent de catalans.

Il y a aussi la possibilité de jouer plein de chevaliers mais là j'ai un peu peur de ce qui pourrait se passer face à certaines armées orientales...
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herbejo
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
comme j'ai tendance à me spécialiser dans l'espagnol, voici une composition que je joue parfois en médiéval :

option Aragon

3 chevaliers à pied (avec un général ordinaire inclus)
2 phalanges
2 LI arme à feu
(c'est du lourd, ça avance tout droit sans se poser de question)

1 général brillant
5 almogavares MI impact élite
2 LI arc
1 LC javelot
1 arbalétrier
(un corps tout terrain et fait pour la manoeuvre)

1 chevalier à pied avec général compétent inclus
2 lanciers lourds médiocres
1 lancier moyen élite
1 arbalétrier
3 LC javelot
1 levée
(le corps qui ralentit, qui ne fait pas grand chose, sinon couvrir un flanc et ralentir)

un total de 25 socles quand même....
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je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
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Soranon
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une liste à laquelle je n'avais pas trop pensé. Pas de chevaliers montés ? Je ne pourrais jamais jouer ça : J'ai 6 socles de chevaliers de toute beauté à jouer Smile
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herbejo
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le chevalier monté ne supporte pas :
- les babars
- les arcs longs
- les piquiers
- les lanciers lourds
- les WWg

et n'aiment pas trop :
- les archers montés
- les arbalétriers
- les lanciers moyens

et en plus c'est hors de prix! Evil or Very Mad
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je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
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Apa
Tribun


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je reviens une seconde sur l'histoire de la Renaissance et je suis tout à fait d'accord avec ça :
[quote="Soranon"]L'erreur à ne pas commettre à mon avis avec une version AdG renaissance, serait de considérer les groupes de mousquetaires comme indépendants des piquiers qui les escortent ou des canons légers qui parfois leur fournissent un appuis feu. Si par exemple un socle de mousquetaire appartenant à un pike and shot est pris en corps à corps, utiliser la valeur de combat des mousquetaire assorti d'un bonus du aux piquiers qui les soutiennent n'est pas à mon avis une bonne solution. cela donne l'impression de disposer de socles plus ou moins indépendants au lieu de figurer une vraie unité de pike and shot.[quote]
Surtout je pense qu'il est impossible, au gré d'un combat, de voir disparaître une aile de mousquetaires alors que le reste du bataillon continue de combattre.
C'est pourquoi j'ai choisit un mode de représentation différent. Pour nous, un bataillon/rgt est une unité au sens AdG. Un peu comme les unités mixtes. Et on fait fi des formations, etc.
Par contre les différentes unités ont des bonus au tir ou au combat selon leur doctrine, formation historique, etc.
Bon, c'est pas du jeu spécifiquement Renaissance, mais c'est de l'AdG.

Pour cette liste espagnole, l'idée d'une armée toute en piétons est séduisante. Comme Soranon, je serai frustré de pas jouer de chevaliers, surtout s'ils sont jolis Smile , mais c'est une option à laquelle j'ai pensé pour certaines armées tardives.
Surtout, j'aime beaucoup cette option almogavres.
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Soranon
Magister Militum


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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Herbejo ? Ta liste est une composition que j'adorerai affronter avec une armée de cavaliers archers, voire avec un mixte cavaliers archers éléphants si je peux éviter le 1er corps avec mes babars. Mais bon, on ne peut pas non plus être parfaitement préparé face à toutes les armées.

Mettons que dans le cadre de mon club, jouer cette armée là serait un peu suicidaire je pense. Après dans le cadre d'un tournoi, je ne sais pas trop puisque je ne connais pas les armées les plus représentées à ces occasions...

En tout cas, je préfère quand même avoir un groupe de chevaliers montés, surtout parce que j'ai envie de jouer une partie des miens . Very Happy
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