Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Espagnols médiévaux
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
encore un qui est en vacances au lieu de lire le forum et de répondre aux questions.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
gnagnagna!
Me v'là mais tu risques d'être un peu déçu par mes réponses. Tout d'abord je joue en 25mm cette armée, même si je me la prévois en 15mm un de ces 4 et donc mes chevaliers sont peints depuis fort longtemps. De plus l'héraldique ne me passionne pas (je me souviens de mon premier tournoi où j'avais envoyé bouler un héraldiste qui me faisait des réflexions sur mes chevaliers Twisted Evil ).
Je distingue 4 types de troupes : la chevalerie, la cavalerie légère, les Almogavres, la garniture (LI, lanciers, arbalétriers).
- la chevalerie si tu joues de l'Ordre Militaire de Santiago te permet d'avoir des chevaliers blancs aux tabards et boucliers frappés d'une épée stylisée.
- Pour les autres cela va dépendre si tu choisis Aragon, Castille ou Porugal mais je doute que tu ne trouves pas de sites susceptibles de t'aider. J'en avais un en stock mais faudrait que je le retrouve ...
- la LH ce sont les Jinetes, là pas d'hésitation de la couleur ils sont d'inspiration mauresque.
- les Almogavres très sobres : peau de chèvre, cuir, éventuellement protection de jambes en métal (à ma connaissance aucune marque ne produit d'Almogavres vraiment conforme mais leur colle un grotesque bonnet de schtroumps en lieu et place de leur résille Rolling Eyes ), le reste c'est de la toile délavée.
- la garniture ben la LI, CB peut appartenir à l'ordre de Santiago donc blanc à l'épée, les autres tout venant. Les lanciers ... j'en joue pas Razz

Bon, allez, j'ai un bouquin à la maison. Je regarde ça et je te dis courant de semaine.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
tu es bien aimable mon cher donc avec tes premières indications je commencerai à chercher sur le net
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai été fort pris en début se semaine, plus que je ne le pensais. J'ai tout de même remis la main sur mon bouquin. Je vais voir si je peux te donner les indications comme ça où te faire des photocopies.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oki doki Wink
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Shocked Sad à ma surprise générale mon WRG en question traite seulement des armées de l'Europe Médiévale Orientale ... pourtant je sais avoir eu entre les mains le volume Europe Occidentale car je me souviens parfaitement des représentations de Granadines et de Jinetes. Me l'avait on prêté ou l'ai - je enfoui? Je continue de chercher.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
une réponse tardive....et en particulier concernant les almogavres...ou plutôt almogavares....

il existe une représentation des almogavares qui date du XIX° siècle...ils sont tous mignons avec un casque de deux bandes de métal et un joli gilet en peau de bique....merci Viollet le Duc.....

mon interprétation :
des bons gars qui viennent des montagnes....de 1150 à 1390...c'est à dire plus de 250 ans....et passant de la catalogne...via la Sicile..jusqu'en Grèce...et en plus des gars qui ne sont pas enrégimentés....
bref...je ne suis pas fan de l'interprétation peau de bique...
je les joue plutôt comme des des médiévaux sans armures et sans boucliers...
la seule image d'époque est celle ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Almogavers-catalans.jpg

ensuite...si tu aimes Viollet le Duc...il faut visiter le haut Koenigsbourg!
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Jolie mais peu conforme aux descriptions d'époque (nous avons déjà eu cette discussion non Shocked ).
Peau de chèvre? Oui sûrement dans leurs débuts en tant que raiders des montagnes (ce à quoi ils doivent leur nom d'inspiration arabe, ce pourquoi Almogavres et Almogavares voisinent). Plus tard ils ont très probablement troqué le pittoresque contre des gilets de cuirs.
Jamais de boucliers.
Et il va falloir retravailler les têtes des figurines.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une petite question pour relancer le sujet :

As tu joué à nouveau cette armée ou es tu passé à une autre au final ? J'ai des espagnols Déjà peints époque Charles Quint et je me demande si je ne pourrais pas convertir cette armée en armée espagnol médiévaux AdG vu que plus personne ne joue à la règle pour lesquels je les jouais....

Les casques de mes piquiers ressemblent à des casques Renaissance plus qu'à des casques médiévaux il me semble mais je me demandais s'ils seraient historique pour la fin de période de cette liste ?



si quelqu'un à une réponse à cette question n'hésitez pas Smile


Je suis parti sur une liste différente de la tienne Belinconnux en utilisant les figurines dont je dispose :

Corps 1 : général compétent
- 4 chevaliers lourds impact
- 2 arbalétriers légers
- 2 arquebusiers légers

Corps 2 : général compétent inclus
- 2 chevaliers des ordres militaires lourds impact élite
- 2 arbalétriers à cheval
- 1 jinetes LH javelot élite

Corps 3 : général compétent
- 2 Piquiers
- 2 Almogavars fantassins moyen impact élite
- 2 arbalétriers
- 2 Li arc

Je suis un peu dubitatif sur cette liste j'avoue.... Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Soranon le Mer Oct 10, 2012 1:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tes deux derniers généraux sont ordinaires ?
Ton corps d'infanterie est curieux... Que veux tu faire avec seulement deux piquiers qui seront toujours en plaine alors que tu peux aller dans le terrain avec les almogavres ? C'est vraiment ce corps 3 qui me gêne !
Les deux premiers sont bien car manœuvrant et percutant !

Borix barde et conseiller militaire gaulois !!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oups pardon, un oubli...

Le général du second corps est compétent inclus, celui du troisième est compétent non inclus. je vais corriger sur mon précédent message... ce qui est d'ailleurs impossible avec le général brillant vu la valeur de commandement de l'armée...

Le troisième corps me gène aussi je l'avoue... mais pour l'instant je n'arrive pas vraiment à le modifier sans enlever les deux chevaliers du second corps... Ce dernier me parait aussi un peu léger mais je compte l'utiliser pour ralentir un corps adverse et servir de réserve pour casser le dispositif ennemi en un point donné avec les deux chevaliers élite non impétueux.

Je dois dire que cette liste est faite avec ce dont je dispose en figurines peintes.... A l'exception d'un jinetes que je n'ai pas encore et des arbalétriers à cheval qui sont encore en travaux.

Que pense tu de celle ci Borix ?

Espagnols médiévaux (Royaume d'Aragon)

Corps 1 : général brillant inclus* (4)
- 4 chevaliers lourds impétueux, élite* (64)
- 2 arbalétriers légers (8 )
- 2 arquebusiers légers (8 )
- 2 arbalétriers à cheval (12)

Corps 2 : général ordinaire (0)
- 3 Almogavars fantassins moyen impact élite (30)
- 2 LI fronde (8 )
- 2 arbalétriers (14)

Corps 3 : général compétent inclus* (0)
- 2 Piquiers (20)
- 2 chevaliers à pied* (24)
- 2 LI arc (8 )

Initiative +2, 23 unités

Le premiers corps est malheureusement composé de chevaliers impétueux mais élite cette fois. Il sera clairement le corps d'attaque principal et j'y ai adjoint un large écran de LI pour absorber les tirs, occuper les couverts à côté ou détourner les éléphants de mes chevaliers.. Les deux LH pourraient être des Jinetes aussi. Ils serviront à passer derrière la ligne de troupes adverses si elle est composés de cavaliers archers pour leur interdire d'esquiver la charge de mes chevaliers. Sinon ils serviront pour donner des bonus de soutien (ceci dit j'ai peur de ne pas avoir assez de points pour jouer tous ces légers compte tenu du manque de maneuvrabilité des chevaliers impétueux).

Le second corps est un corps pour occuper les terrains difficile en soutien du premier corps ou du troisième (puls surement le 3eme à mon avis). Je n'imagine pas trop le jouer tout seul sans rien à ses côtés parce qu'il me parait trop fragile pour tenir face à un adversaire plus nombreux en terrain difficile. Son rôle serait juste de sécuriser un flanc.

Le troisième corps est le corps solide au centre de mon dispositif ou là où je doit fixer l'adversaire. L'idéal serait de l'engager au côté des chevaliers ou du second corps pour faire la décision. Il manque un peu de tirs à mon gou^t par contre. dans une autre version, je mettais les deux arbalétriers du second corps avec mes chevaliers et mes piquiers...

Ce qui me plait dans cette liste, c'est qu'elle me semble à priori cohérente (3 corps avec une tache bien distincte chacun). C'est aussi très solide et le niveau de démoralisation est très haut.

Ce qui me gène :
- 10 légers en tout... C'est beaucoup....
- Manque de tir efficace... je ne sais pas si je peux envisager de diminuer l'écran devant les chevaliers pour rajouter un arbalétrier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je préfère cette liste. Elle peut sans aucun doute être optimisée mais c'est en jouant que tu le découvriras. Desinclus ton General brillant, il vaut mieux le mettre non fiable c'est au final beaucoup moins pénalisant .

Borix barde inclus Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le soucis c'est que le mettre non fiable alors qu'il commande ma force de frappe ce n'est pas la même chose que mettre non fiable le commandant d'un groupe de LH qui sert à retarder...

Si je dois en mettre un non fiable , ce ne sera pas celui là. je crois que je préférerais modifier ma liste et enlever un LI en écran devant mes chevaliers.

Que ferais tu comme ajustement sinon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mets alors le General des almogavres non fiable... En effet retirer 1 LI te passe à 22 unités, ça commence à faire court... De plus avec le corps des almogavars, tu peux faire pas mal d'embuscade et de ce fait te rapprocher plus de ton adversaire dès le déploiement et augmenter ainsi tes chances qu'il rentre dans tes 4 UD... Encore faut il que tu ne sois pas fiable !

Borix barde fiable et fidèle ! Very Happy Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ce n'est pas une mauvaise idée je trouve Smile

Je peux déployer les LI bien en avant pour pousser mon adversaire à les engager et à activer mon corps de toute façon.

merci pour tes conseils vénérable barde Smile

Me reste plus qu'à avoir l'avis du chef de guerre bordelais, alias Belliconnux qui a lancé ce sujet. j'aimerai bien connaitre son ressentit sur cette armée et sur les évolutions éventuelles de son premier jet de liste. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum