Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Allemand post 1450
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 7:45 am    Sujet du message: Allemand post 1450 Répondre en citant
Je suis tout nouveau et j'essaye de faire avec ce que j'ai en stock (mes anciennes unités DBM)

dites moi si je suis dans l'erreur.

1er corps :
général compétent
8 phalanges médiocres
2 fantassins lourd
2 LI arme à feu

2ème corps :
général compétent
4 chevaliers lourd impact
1 cavalerie moyenne arme à feu

3ème corps :
général ordinaire
3 charriot de guerre
2 arbalétriers MI pavois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour moi, les troupes choisies sont en accord avec la période et c'est OK pour 100 pts Very Happy
petit rappel : erreur sur les phalanges médiocre ap. 1450 dans la liste d'armée corrigé dans les "corrections des listes"

...et pis, bienvenue parmi nous Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout pareil que Thierry Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci à vous Smile

je voulais savoir si c'était une bonne idée de séparer les fonctions par corps, comme je l'ai fait.
si le mélange de Kn avec des phalange ne serait pas profitable...par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
il faut se rappeler que l'association infanterie - cavalerie ne peut pas former un "groupe" et necessitera donc des PC supplementaires pour se deplacer..

ta composition originale permet de te deplacer pour moins cher....c'est une question de choix....;de savoir comment tu veux te deployer et avancer...


bienvenu chez les dingos!!! Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sebastosfig a écrit:
Tout pareil que Thierry Very Happy


+1 et tes généraux ne sont pas intégrés bien sûr Wink
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
llug a écrit:
je voulais savoir si c'était une bonne idée de séparer les fonctions par corps, comme je l'ai fait.
si le mélange de Kn avec des phalange ne serait pas profitable...par exemple.
C'est une question de point de vue. Personnellement, je préfèrerais mixer une peu plus pour avoir un peu plus de flexibilité locale.
Les points de commandement pendant l'approche sont rarement critiques, sauf si tu te fais piéger au déploiement et que tu dois tout réorganiser.

Par exemple :

1er corps :
général compétent
4 phalanges médiocres
2 LI arme à feu
2 chevaliers lourd impact

2ème corps :
général compétent
2 chevaliers lourd impact
1 cavalerie moyenne arme à feu
2 arbalétriers MI pavois
1 chariot de guerre

3ème corps :
général ordinaire
4 phalanges médiocres
2 fantassins lourd
2 chariots de guerre

L'idée est d'avoir le 1er corps au centre (donc au moins un chariot sur chaque aile en flanc garde) et le 3ème du côté le plus ouvert (pour pouvoir planquer les arbalétriers en terrain difficile au besoin).
Les deux fantassins lourds du 3ème corps ont pour rôle d'assurer une formation de flanc refusé avec la phalange qui doit elle agir en coordination avec celle du 1er corps.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
après mûre réflexion, voici la refonte de cette liste :

général ordinaire
4 chevaliers lourd impact
1 cav moyenne arme à feu
1 LH arc

général compétent
chariot de guerre
2 arb MI médiocre
4 phalanges mediocre
fantassin lourd
LI arme à feu

3ème corps identiqe au second
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Là ça me paraît plus cohérent et plus équilibré. Tu peux ainsi soit attaquer en pointe, tes corps d'infanterie sur chaque aile, les Kn au milieu, soit balayer le terrain avec les Kn sur une aile et les corps d'infanterie en escalier à partir du centre.

je n'aimerai pas trop rencontrer cette armée...

Borix barde craintif
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avec des WWg sur chaque aile, il est très difficile de balayer.

Le WWg bouge mal et ne tire pas devant lui mais sur le côté.

Pour avoir essayé le WWg avec mon armée écossaise avec l'intention de protéger le flanc de la phalange, je me suis vite aperçu que le WWg ne servait pas à grand chose. Mieux vaut des troupes plus mobiles pour couvrir un flanc de phalange.

Après c'est l'expérience qui te diras quelle option prendre.

Eudes ( champion d'automne si, si j'y tiens!)
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Justement le balayage se fait dans l'autre cas de figure. Tu t'appuie sur un coprs d'infanterie au centre, puis tu avances l'autre corps d'infanterie à sa droite et le corps de chevaliers à l'extrême droite... ET tu rabats tout le monde !!! Simple non ???? Very Happy

Borix barde simpliste
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon cher barde joyeux, je disais juste que le WWg n'est pas adapté au balayage comme il était à DBM. J'ai essayé de jouer avec et franchement ADG redonne plus sa vrai place au WWg c'est à dire de la fortification de campagne peu voire pas mobile.

Je t'ai déjà affronté avec tes Ordonnances Françaises, tu auras l'occasion de tester le WWg mais après quelques parties tu risques de t'apercevoir tu manque de mobilité de la bête.

Parce que le pivot avec un WWg il faut de la place et des PC....

Enfin tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

Eudes
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je me souviens très bien de notre partie... Epique comme je les aime !
Rassures toi, il n'y a plus de Wwg dans l'armée ordonnance française ! A moins que je ne prenne un allié italien mais c'est un wwg qui ne tire pas...

Borix barde en pleine réflexion du dimanche soir !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llug
Barbare


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 24
MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos réponses Smile

si le WWG est sur le coté de la phalange, il la protège bien, qu'il soit en position de tirer ou non (attelage vers l'avant) et empêchera même encore mieux la charge de flanc, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Clairement c'est du béton! Car en plus le côté long tirant sera en protecction du flanc de ta PH! A part des éléphants je ne vois pas trop ce qui pourrait te bousculer sur le flanc ...
Maintenant avec une armée comme ça lente et bien serrée il y aura des espaces à prendre pour dépiauter ta garniture! Et puis les terrains difficiles risquent d'être difficiles à négocier.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum