Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
15...OU... 25
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Clubs et joueurs
Auteur Message
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 7:56 pm    Sujet du message: 15...OU... 25 Répondre en citant
Bonjour à tous,
me voila connecté pour la première fois sur ce forum, je suis un joueur depuis pas mal de temps en 25... et notre club se lance à l'assaut de l'AdG que nous allons tester très prochainement...
En fait j'attend avec impatience de recevoir ma copie!
Donc voila ma question y a t il déjà eu des tournois organisés en 25? ou quel est le ratio connu des joueurs 15 et 25? Antique ou médiéval?
La règle est elle plus adapté au 15 qu'au 25?
Voila merci pour vos réponses et je dois dire que les premières impressions de ce que j'ai pu lire sur ce site sur tous les sujet est très intéressant et très sympa.

A plus Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hum le 15 est plus courant dans le milieu des tournois après le 1/72ème arrive en force, puis le 25/28 et le 10mm petite valeur montante grâce à warmaster Very Happy
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut.
Pas de tournois ou rencontres "officielles" connus en 25mm.
Quelques joueurs s'y sont essayés en utilisant leurs figurines soclées pour WAB qu'ils assemblent en unités mais le manque d'harmonie des soclages ne permet pas facilement aux personnes de se rencontrer.
Certains ont soclé leurs fantassins sur des carrés de 2 x 2, d'autres 2,5 x 2,5 donc difficile de faire se rencontrer des unités avec une telle différence de soclage. Exemple pour une unité lourde à 4 figs de front, pour certains 8 cm pour d'autres 10 cm. Pas glop....

La plupart des tournois se font avec du 15mm car la plupart des joueurs ont déjà des figurines à cette échelle (anciens de DBM, DBA, FOG, DSC...)
et le soclage utilisé pour AdG est équivalent aux soclage des règles précitées, donc on passe facilement d'une règle à l'autre. La grande quantité de joueurs 15mm permet d'avoir toujours un adversaire potentiel.

Quelques joueurs ont testé les règles avec des figurines 1/72ème plastique.
D'autres avec des 10mm, réutilisation des figurines et éléments Warmaster Ancients.
Il est aussi possible de faire jouer du 15mm contre du 10mm = même front (4cm) même si l'esthétique en souffre un peu.

Tout est d'abord une question de socle plus que d'échelle.
La règle AdG préconise un front de 4 cm pour le 10 et le 15mm et 6cm pour le 25mm.
On en a déjà pas mal parler sur le forum, ce front de 6cm parait bien petit pour placer 4 fantassins de front ou 3 cavaliers. Il a plutot été retenu (et l'auteur a donné son aval) un front de 8 cm..mais comme je le disais au-dessus, on se heurte à tous ceux qui ont un socle de 10 cm de front. On n'est pas au bout de nos peines.
En tout cas, si en club vous voulez jouer en 25mm, rien ne vous en empêche, au contraire, car cette échelle est vraiment une belle vitrine de notre hobby.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que nous en avons à chaque fois que nous jouons à cette règle et ce à quelqu'échelle que ce soit
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
6cm pour le 25mm.
On en a déjà pas mal parlé sur le forum, ce front de 6cm parait bien petit pour placer 4 fantassins de front ou 3 cavaliers. Il a plutot été retenu (et l'auteur a donné son aval) un front de 8 cm..mais comme je le disais au-dessus, on se heurte à tous ceux qui ont un socle de 10 cm de front. On n'est pas au bout de nos peines.
Le standard a 4 figurines de fantassins pour 3 figurines de cavaliers. En soclage WAB classique, tu as 4 fantassins sur 8cm et 3 cavaliers sur 7,5cm. Ce n'est pas une correspondance parfaite, mais ça permet de jouer sans trop de difficultés.
Le front de 6cm en 25mm correspond au vieux standard de l'époque Charges/Kadesh/WRG6. Il est jouable avec les figurines 25mm strictes. Avec les 28mm modernes, le soclage WAB devient indispensable.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le 15 mm est l'échelle la plus répandue mais il n'y a pas de problème pour jouer en 25 mm. Suite aux discussions sur le forum, une largeur de socle de 8 cm est en effet plus adaptée que les 6 cm préconisés dans les règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses,
je pense que nous allons faire nos gammes en 25 le temps de peindre et surtout de choisir une liste en 15...
Si toutefois l'attrait pour le 25 grandit merci me le faire savoir nous sommes quelques joueurs sur Bordeaux. En tous cas la dimension pour le soclage est bien notée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a Stratéjeux à Floirac près de Bordeaux (28-29 nov) et je pense que des joueurs veulent faire du AdG à cette occasion.
http://www.stratejeux.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui merci pour l'info,
notre asso. les CSO, aura une table et nous pratiquerons L'art de la guerre en 15 et en 25 histoire de gouter à tout pendant ce week end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Laurent

CSO = Centurions du Sud Ouest ?
Vos 25mm sont ils l'héritage de votre pratique de Kadesh ?

Si oui, transmet mon bon souvenir aux grands anciens locaux STP ! Dans ce cas aussi, vous devriez pouvoir jouer 1UD = 6cm sans problèmes
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut
oui c'est ça les Centurions, je transmet ton bonjour pas de soucis.
Et oui les 25 viennent de Kadesh que nous pratiquons toujours!!
Pour les socles quelques petites modifs car le front pour le 25 à AdG est de 8cm maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
hcaille a écrit:
Il y a Stratéjeux à Floirac près de Bordeaux (28-29 nov) et je pense que des joueurs veulent faire du AdG à cette occasion.
http://www.stratejeux.org


Bonjour à tous et particulièrement à Vincent, notre dernière rencontre remontre à (très) loin, la bonne vieille époque où les tournois Kadesh réunissaient 30 joueurs ... bon c'est le passé ça. L'avenir c'est l'Art de la Guerre! Wink
C'est en cherchant à renouer avec les tournois que je suis "tombé" sur l'AdG après avoir épluché Fields of Glory. Le jeu par corps/plaquettes, les règles de commandement, le nombre réduit de figurines, la simplicité du concept et le fabuleux travail sur les listes m'ont séduit. J'ai doncc décidé de m'y lancer et de profiter de STRATEJEUX pour pousser mes camarades des CSO à y venir et à faire leur initiation ... Embarassed bon OK je n'ai comme avantage que d'avoir épluché la règle -j'aurai d'ailleurs des remarques mais plus loin et plus tard- car je n'aurai qu'une ou deux parties dans ma besace.

Après ces quelques mots de présentation je voudrais revenir sur le soclage. L'une des raisons qui a fait que les ouargaimes avec figurines est resté un jeu confidentiel, ce n'est pas la seule, c'est bien la multiplicité des règles. La question n'est pas de mise ici mais s'il est une chose sur laquelle la plupart des règles se sont à peu près accordées c'est bien le soclage : 4 cm en 15 et 6 cm en 25. C'est la correspondance des 2/3. Elle permet d'avoir des phalangites bien épaule contre épaule si on passe à 8 cm il va falloir modifier le nombre de figurines par plaquettes!
Personnellement et je ne suis pas le seul, comme le disais plus haut l'ami Vincent, je possède des quantités de 25 mm héritage de ma pratique de Kadesh, HotT, DBA et DBR. Ces joueurs sont aussi à prendre en compte.
Par ailleurs, pourquoi ne pas conserver un front standart de 6 cm pour le 25 en laissant aux joueurs la possibilité de placer 3 ou 4 figurines pour l'infanterie lourde comme c'est déjà le cas pour l'infanterie moyenne ou les cataphractaires?
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait le problème vient du fait que les "anciennes" figurines sont bien en 25mm mais que les "actuelles" dites en 28mm sont plutôt des 32mm ! L'avantage de baser toutes les mesures sur une UD fixe est que l'on peut adapter cette UD en fonction des soclages. Si des tournois en 25-30 mm apparaissent (ce que je souhaite vivement Very Happy), il faudra que les organisateurs trouvent un compromis entre une UD à 6 ou à 8 cm. L'idée de mettre simplement 3 figurines sur un socle d'infanterie lourde est un bon moyen de mettre tout le monde d'accord Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait, le problème vient de ce que GW refuse d'utiliser le soclage standard du hobby, d'où les soclages si particuliers de Warmaster et WAB.

Avec des figurines 25mm anciennes, une UD à 6cm est directement jouable sans modification.

Il faut toutefois tenir compte qu'aujourd'hui la majorité des joueurs qui pratiquent en 25mm le font plutôt en 28mm et en WAB ou assimilé.
Pour eux, une UD à 8cm est beaucoup plus pratique avec leurs figurines.

En conclusion, pour jouer entre vous au CSO avec vos figurines, je vous conseille d'adopter une UD = 6cm.
Lorsque le premier tournoi grande échelle (25-28mm) se créera, les organisateurs devront faire un choix en fonction de la population qu'ils visent.
Je note toutefois qu'il est plus facile de glisser une plaque de 8cm de front sous des figurines prévues pour 6cm que l'inverse. Etant donné que les figurines 25mm anciennes sont le plus souvent en soclage individuel, ces sabots seront de toute façon bien pratique pour jouer. Avec un peu d'effort de présentation, ces sabots peuvent même ne pas nuire à l'esthétique de la table (les joueurs WAB utilisent régulièrement des sabots pour leurs unités).
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis dubitatif quant à la notion de nombre de joueurs. Je dirai plutôt qu'il y a beaucoup de figurines 25 mm qui sont dans les armoires faute de règles disponible satisfaisante, tout le monde n'ayant pas la fibre WAB ... et ces armoires ne demandent qu'à s'ouvrir maintenant qu'une telle règle existe.
Le soclage individuel c'est souvent seulement pour la "monnaie" ou alors la cavalerie mais beaucoup d'infanterie est soclée en barettes.
Le sous soclage c'est toujours une solution mais je la qualifierai de pis aller. Bien sur, il est possible de préparer un joli sous socle avec le même basage (si on peut le refaire) qui laissera une bande de 1 cm vierde de plomb de part et d'autre ... moyen sur le plan esthétique.
La réduction du nombre de figurines sur la plaquette à mon avis est une option à étudier car elle offre l'avantage d'être économique et de compenser le tarif prohibitif des 25, 28, 32 etc.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spider
Frondeur


Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 8
Localisation: Valenciennes
MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

belinconnux a raison je pense aussi qu'une quantité de figs 25 mm sont mises de côté faute de bonnes régles, pour moi qui suis passé par dbm en 15 mm puis d'autres régles en 15mm ,il était temps de passer à autre chose de plus visuel...plus "percutant" le 25 ou 28mm.
Il est sûr qu'il faut passer plus de temps à la conception, à la peinture mais le plaisir visuel du (modeste) figuriniste est au rendez vous...que c beau! Very Happy
un problème de coût ? le plastique se démocratise et AdG n'est pas trés gourmand en nb de figs à déployer
un problème de temps? qui ne tire aucun plaisir à la réalisation et l'aboutissement de son armée? si vous n'y trouvez aucun plaisir , poussez du carton ! (2d) Sad
Le problème , beaucoup de 25 mmistes me rejoindront sur ce point, est de trouver un partenaire de jeu...digne de ce nom et donc la motivation en prend un coup, l'armée reste en chantier ( en tous les cas le plus souvent) et voilà un joueur de plus frustré. Crying or Very sad

Pour moi j'ai soclé mes figs avec un front de 6 cm et ils tiennent bien à 4 et j'ai fusionné les doubles socles (en profondeur)= moins de manip pour les déplacements.

enfin voilà...à bientôt,
ludiquement votre

Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Clubs et joueurs
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum