Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
AdG HYW premières impressions
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
custodes
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 108
Localisation: Nanterre (92)
MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 5:26 pm    Sujet du message: AdG HYW premières impressions Répondre en citant
Bon, après avoir joué deux parties (et m'être fait lamentablement poutré par mon rejeton), j'en ai joué deux autres avec Denis, mon pôte ouebemestre du club Very Happy

La première sur la table de mon fils, assez encombrée? Je lui ai donné les Anglois et l'ai sauvagement masscré avec les Français. Les combats chevalerie contre chevalerie tournant de suite à l'avantage des Français, avantage conservé par le désordre des Anglois jusqu'à leur anéantissement.
Contre les archers, trops joués en ligne continue et en avant, la chevalerie français leur est aussi passé dessus sans vergogne, de même ue l'infanterie lourde (bon Denis n'est pas non plus caractérisé par des jets de dés faramineux, alors que moi... Rolling Eyes Laughing )
Devant cette écrasante défaite, la 3° consécutive pour l'anglois, je me suis demandé s'il n'y avait pas déséquilibre des listes Wink
Donc cette aprèm', revanche en changeant de camps.
L, jai exploité justement l'impétusoité des chevaliers français en fractionnant mes lignes, en envoyant des unité sacrifiées en avant, et désorganisant au maxi par mes tirs les élément ennemis le plus avancés, afin de faire diminuer au max les PC de l'adversaires.
Et une fois les chevaliers englués au C-à-C , charges de flanc de mes chevaliers (engagneant ma maxi la piétaille française, plutot que les solides chevaliers) et de mes lanciers lourds en seconde ligne derrière les archers (qu'ils peuvent interpénétrer !) et victoire britannique.

Bref, je me susi bien fait plaisir, car si l'on y accorde 2 ou 3 neuronnes en rab' AdG devient un jeu d'une très belle subtilité. Sa souplesse et la rapidité des déplacements permet vraiment de s'éclater et de manoeuvrer, ce qui est pour la la quintescence du wargame.

Alors un grand bravo à Hervé Caille Very Happy
Mon fils a accroché, Denis aussi (malgré ses deux tôles), et je pense arriver à convertir d'autres jouers du club. Et quand vois toutes ces listes dans le bouquin de base, je pense de que j'ai pas fini de contribuer à la construction de la villa aux Seychelles des fabricants et revendeurs de 15mm Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis content que le jeu te plaise Very Happy
L'important est de bien s'amuser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 7:12 am    Sujet du message: Re: AdG HYW premières impressions Répondre en citant
custodes a écrit:
... et de mes lanciers lourds en seconde ligne derrière les archers (qu'ils peuvent interpénétrer !)


heu corriger moi si je me trompe mais il me semble que dans les regles c'est écrit fantassins pouvant interpénetrer les archers !!!
(j ai pas la regle sous les yeux pour verifier)

Le terme fantassins est il a prendre au sens large , toute infanterie, ou ne s applique t il qu'aux fantassins moyens ou lourds ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
tu as raison..normalement les lanciers ,moyens ou lourds,n'ont pas la capcité d'intepenetration......seuls les fantassins "non impetueux"ont cette possibilité....

Le plus souvent pour designer tous les "vas - z -y -a -pied " ,la regle utilise le mot "piéton" plutot que fantassin...justement pour eviter cette confusion..
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
custodes
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 108
Localisation: Nanterre (92)
MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:22 am    Sujet du message: Re: AdG HYW premières impressions Répondre en citant
alain a écrit:
custodes a écrit:
... et de mes lanciers lourds en seconde ligne derrière les archers (qu'ils peuvent interpénétrer !)


heu corriger moi si je me trompe mais il me semble que dans les regles c'est écrit fantassins pouvant interpénetrer les archers !!!
(j ai pas la regle sous les yeux pour verifier)

Le terme fantassins est il a prendre au sens large , toute infanterie, ou ne s applique t il qu'aux fantassins moyens ou lourds ?


Oups !

Effectivement, après relecture, c'est exact Embarassed
Promis je l'ferai pû Embarassed
Mais le dites pas à Denis Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum