Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Embuscade a la limite d’un terrain
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
Ramses II
Tribun


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 741
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ahh, je comprends ce que vous suggérez. Certaines personnes affirment que, pour que le marqueur d’embuscade soit «entièrement à l’intérieur» du terrain, il doit exister une petite partie du terrain de tous les côtés du marqueur. Selon la même logique, pour que l’unité cible soit entièrement en dehors du terrain, il doit y avoir un terrain «clair» sur le côté en contact avec le terrain. Lors du contact, l'acte de conformation entraînera le déplacement de la LH (ou du chevalier) hors du terrain - en supposant que le terrain soit rectiligne, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2423
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de la précision Patrick

Peux tu , en passant, nous dire si j'ai bien raison quand j'affirme qu'une unité qui débute sa charge dans un terrain, glisse pour en sortir, contacte un ennemi après le glissement doit se conformer strictement, y compris si la conformation a pour conséquence de ramener l'unité dans le terrain ?

Je me fonde sur le principe que la règle dit qu'une unité n'a pas à se conformer strictement si la conformation l'oblige à entrer dans un terrain qui la pénalise. Dans ce cas précis, l'unité commence sa charge dans le terrain pénalisant et donc ne doit pas finalement y entrer puisqu'elle y était déjà.



Voici l'exemple. L'unité qui charge était au départ à la place du marqueur embuscade et fini par contacter le MI après un glissement et une avance d'au moins une UD tout droit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1041
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Merci de la précision Patrick

Peux tu , en passant, nous dire si j'ai bien raison quand j'affirme qu'une unité qui débute sa charge dans un terrain, glisse pour en sortir, contacte un ennemi après le glissement doit se conformer strictement, y compris si la conformation a pour conséquence de ramener l'unité dans le terrain ?

Je me fonde sur le principe que la règle dit qu'une unité n'a pas à se conformer strictement si la conformation l'oblige à entrer dans un terrain qui la pénalise. Dans ce cas précis, l'unité commence sa charge dans le terrain pénalisant et donc ne doit pas finalement y entrer puisqu'elle y était déjà.



Voici l'exemple. L'unité qui charge était au départ à la place du marqueur embuscade et fini par contacter le MI après un glissement et une avance d'au moins une UD tout droit



Non , je ne pense pas que tu ais raison. Si je décompose : le KN glisse, charge tout droit 1UD et contacte le MI sur le coin. A ce stade, il est entièrement en terrain clair et c'est là que commence le mécanisme de conformation décrit page 52. A ce moment il n'est donc pas obligé d'entrer à nouveau dans le terrain qu'il vient de quitter.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowhitsky
Vétéran


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 184
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
Snowhitsky a écrit:
Soranon a écrit:


Pour en revenir au sujet d'origine, sans photo il est impossible de juger mais j'estime qu'il est impossible de sortir dur terrain avec seulement un glissement si le côté du terrain n'est pas strictement rectiligne et l'unité strictement placée avec le flanc en bordure de ce terrain. De toute façon, commençant son mouvement dans un terrain pénalisant l'unité de chevalier a un malus au mouvement. Pour savoir si elle a un malus au combat, il faut voir la position finale après conformation.


Voir schema ici: https://imgur.com/a/O4zhN6S

La plantation est rectiligne et le marqueur d'embuscade (bleu) est parallèle et en contact avec le bord. Le chevalier (KN en rouge) est déployé sur l’arrière du marqueur (A) avec le cote droit parallèle et en contact avec le cote droit de la plantation. Il glisse hors de la plantation (situation dans le schema) et ensuite bouge 1 UD tout droit.

Si le chevalier est en embuscade il doit être déployé entièrement a l’intérieur du terrain donc logiquement un glissement hors de la plantation ne fait pas sortir sont bord gauche du terrain. Il est donc toujours dans la plantation et sera pénalisé dans un futur combat. Est-ce que mon interprétation est correct?


Il semble que ce soit une question de limite inclusive ou exclusive .
En fait le cas serait le même si au lieu d'un KN qui glisse latéralement avant de charger on avait un MI en embusacade en lisière qui charge tout droit un adversaire qui s'est avancé à 1 UD juste en face pour découvrir l'embuscade. Considère t'on qu'il est sorti entièrement du terrain ? Jusqu'à présent cela a toujours été oui. En suivant le raisonnement de snowhitsky ce serait non : il serait encore très partiellement dans le terrain puisque son déploiement initial en embuscade l'obligerait à être légèrement en retrait de la lisière . Si je comprends bien et en reformulant, la question serait donc :"Peut-on déployer une embuscade en se plaçant juste en lisière d'un terrain ?" Or la règle donne déjà une réponse indirectement à cette question page 57 ; "Si un combat a lieu à la lisière d'un terrain, on considère que les 2 adversaires sont dans le terrain " Donc une unité déployée en lisière est bien entièrement dans le terrain. Or cette lisière constitue le point de départ pour la mesure des distances : en 1 UD un MI en lisière sort du terrain. Donc en glissant d'une UD latéralement le KN de la question sort également s'il était pile en lisière sur son flanc.
Donc je pense que l'interprétation de Snowhisty est erronée


Patrick. Je ne suis pas tout a fait convaincu de la logique de ton argumentation mais peu importe. Je crois qu'il serait judicieux de rajouter un petit paragraphe aux FAQ pour bien clarifier ces situations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1041
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui , on va faire un paragraphe dans la FAQ à ce sujet . C'est toujours la même question des limites Wink
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3360
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Le KN commence dans la plantation.

- Il est donc ralentit par le terrain, on est bien d'accord sur ce point.

- Il charge et lorsqu'il touche son adversaire, il doit se conformer (il n'est pas dans le cas où il peut refuser de se conformer strictement sur le front adverse puisqu'il ne s'agit pas dans ce cas précis de ne pas entrer dans un terrain qui le pénalise et qu'il y est déjà au moment où il déclare la charge)

- Après la conformation, il sera pénalisé si et seulement si une partie de son socle est dans la plantation. C'est la façon la plus simple de gérer ce cas.

Maintenant si tu me demande si le KN peut sortir de la plantation en un glissement d'une UD sur la droite, je dirais oui dans l'absolu si le côté de la plantation était strictement rectiligne et l'embuscade strictement placée en bordure. Mais si je voulais argumenter, je te dirais que la ligne droite parfaite n'existe pas dans le cas d'un terrain découpé à la main(ni dans le cas d'un élément de terrain réel). Je pense qu'il vaut mieux considérer que c'est possible pour ne pas entrer dans des discussion sans fin...

Je vois ce que toi tu considère : Pour toi si l'unité est en bordure de la plantation, elle ne peut pas en sortir avec un simple glissement. Pour moi ce point est sans importance puisqu'à la fin, on regardera la position une fois la conformation d'après contact effectuée.

Par exemple, si le flanc de l'unité chargée se trouve strictement parallèle au bord de la plantation, la conformation fera automatiquement sortir le chevalier de la plantation. Il ne sera pas pénalisé.
Si l'unité chargée est légèrement tournée vers la plantation, le chevalier aura nécessairement une partie de son socle dans celle ci et sera pénalisé.


EXEMPLE 1 : L'unité chargée est parallèle à la plantation



Dans ce cas, le KN combat sans malus.


EXEMPLE 2: L'unité n'est pas parallèle et son front est tourné vers la plantation



Dans ce cas le KN sera pénalisé à cause de son obligation de se conformer. Comme il commence sa charge dans la plantation, il ne peut pas choisir d'éviter d'y entrer.


comme patrick
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2423
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention :Si ce point là est finalement clarifié ainsi, il y aura des abus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum