Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Combat sur le bord d'un terrain
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
Snowhitsky
Légionaire


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 144
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Combat sur le bord d'un terrain Répondre en citant
La regle dit clairement que quand deux unites combattent sur le bord d'un terrain avec une unite physiquement a l'exterieur du terrain et l'autre a l'interieur, les deux combattent comme si elles etaient dans le terrain.

Je comprend la regle quand c'est l'unite a l'exterieur du terrain qui charge car il est sous-entendu qu'elle cherche a y rentrer. C'est moins justifiable quand c'est l'unite dans le terrain qui charge l'unite hors du terrain.

Je propose que l'on amende la regle dans ce cas bien precis pour que les unites comptent comme etant dans le terrain du defenseur inicial. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 833
Localisation: Romans sur Isère
MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si c'est l'unité dans le terrain qui a chargé, ça veut dire que l'autre unité s'était positionné pile poil à la limite du terrain... Pas malin...
Si tu ne veux pas avoir à combattre dans le terrain, positionne tes troupes à 1 cm du bord, comme cela le combat aura bien lieu en clair.

Pas besoin d'amender. (sauf si le terrain est un champ bien sûr Very Happy )
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5141
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Curieux ... il me semble que ce point était résolu depuis longtemps. Et c'est ainsi que je l'arbitre. C'est l'unité qui charge qui va donner le terrain de combat. Si l'unité à l'extérieur charge c'est qu'elle veut entrer dans le terrain donc le combat a lieu dans le terrain. Sinon c'est le contraire.
fdunadan : désolé mais tu n'apportes pas de réponse. Ce serait valable si les terrains étaient tous rectangulaires ou carrés. Avec un patatoïde tu peux avoir des unités d'un groupe qui ne touchent pas le terrain et d'autres oui.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Légat


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 610
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Désolé, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Si le combat est légèrement déplacé dans les deux sens (vers ou hors du terrain), les facteurs sont identiques quelle que soit l'unité en mouvement (les deux sont à l'intérieur ou une unité à l'extérieur). Lorsque vous combattez sur le bord du terrain, en supposant que le bord soit absolument droit et que les unités soient parallèles (le véritable «cas limite»), cela devient une question pour l'auteur, qui a décrété que les unités sont considérées à la fois sur le terrain. 

Enfin, l’effet de ces caractéristiques se poursuit pendant un certain temps après que les troupes ont quitté le terrain (jusqu’à ce qu’elles réforment leurs lignes), ce qui est représenté par le malus pour combattre dans cette situation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowhitsky
Légionaire


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 144
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais etre penible mais techniquement un terrain clair reste un terrain (p63) donc une unite dans un bois qui charge une unite en lisiere mais entierement en terrain clair combat en terrain clair.

Si la volonte d'el Kreator est que le combat ait lieu dans le terrain accidente/difficile il faudrait modifier la derniere ligne de "modificateurs de terrain" p57 en rajoutant "accidente ou difficile".

Comme ca il n'y a pas de doutes possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5141
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je me souviens parfaitement d'un fil de discussion qui portait sur des unités qui se combattaient, l'une dans un village et l'autre dans un champ attenant. La résolution se faisant tel que je l'ai expliqué plus haut.
La notion de terrain est quelque part définit dans la mesure où l'on ne peut disposer son camp dans un terrain.
A noter que la colline douce permet de poser son camp ...
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Tribun


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 923
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Snowhitsky a écrit:
Je vais etre penible mais techniquement un terrain clair reste un terrain (p63) donc une unite dans un bois qui charge une unite en lisiere mais entierement en terrain clair combat en terrain clair.



Non puisque comme le dit la règle " L'unité subit le malus si une partie quelconque de son socle se trouve dans le terrain" .

Donc une unité qui charge depuis l'intérieur d'un terrain difficile sera pénalisée tant qu'une partie de son socle est dans ce terrain . Donc le problème du combat en lisière ne se pose pas dans ce sens.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowhitsky
Légionaire


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 144
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
Snowhitsky a écrit:
Je vais etre penible mais techniquement un terrain clair reste un terrain (p63) donc une unite dans un bois qui charge une unite en lisiere mais entierement en terrain clair combat en terrain clair.



Non puisque comme le dit la règle " L'unité subit le malus si une partie quelconque de son socle se trouve dans le terrain" .

Donc une unité qui charge depuis l'intérieur d'un terrain difficile sera pénalisée tant qu'une partie de son socle est dans ce terrain . Donc le problème du combat en lisière ne se pose pas dans ce sens.


OK mais voir commentaire anterieur sur les cimbars a la lisiere. Les deux combattent "dans le terrain". Lequel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Légat


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 610
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si une unité se trouve sur un terrain difficile ou accidenté et se bat pour la quitter, la position est évidente même si une partie de l'unité est à découvert; l'unité obtient un malus dans ces circonstances. Si l'unité se trouve en terrain clair mais touche le bord d'un terrain difficile ou accidenté, El Kreator a décrété qu'elle ne serait pas considérée comme étant en terrain clair.

J'ai du mal à comprendre comment cela peut être réglé différemment. Pourriez-vous expliquer plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Tribun


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 923
MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Snowhitsky a écrit:
plefebvre a écrit:
Snowhitsky a écrit:
Je vais etre penible mais techniquement un terrain clair reste un terrain (p63) donc une unite dans un bois qui charge une unite en lisiere mais entierement en terrain clair combat en terrain clair.



Non puisque comme le dit la règle " L'unité subit le malus si une partie quelconque de son socle se trouve dans le terrain" .

Donc une unité qui charge depuis l'intérieur d'un terrain difficile sera pénalisée tant qu'une partie de son socle est dans ce terrain . Donc le problème du combat en lisière ne se pose pas dans ce sens.


OK mais voir commentaire anterieur sur les cimbars a la lisiere. Les deux combattent "dans le terrain". Lequel?



La première phrase du paragraphe "Modificateurs de terrain" dit en introduction "Les troupes qui sont désavantagés dans les terrains accidentés ou difficiles subissent un malus au combat". Donc, lorsque dans le reste du paragraphe on parle de " terrain ", il me semble clair que l'auteur veut parler des terrains accidentés ou difficiles évoqués dans son introduction.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum