Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
charge coin à coin d'une unité déjà en mêlée de face
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 7:31 pm    Sujet du message: charge coin à coin d'une unité déjà en mêlée de face Répondre en citant
Une difficulté qui s’est posée lors d’une partie amicale :

Deux fantassins moyens forment un groupe. Celui de gauche est chargé de face par un CV et par derrière par un LH. Le FM de droite lui donne un soutien. Aucune unité n’est détruite lors de ce tour.
Au tour suivant, le FM de droite fait demi-tour (son coin arrière gauche était en contact avec le coin avant droit du LH) et veut charger (conformer ?) le LH (dont la face avant était entièrement en contact avec la face arrière du FM de gauche).

Questions :
- Est-ce une charge régulière (contact coin à coin après demi-tour pour engager en mêlée une unité dont le front est déjà totalement en contact avec la face arrière de l’autre FM ) ?
- Si ce n’est pas une charge, est-ce une conformation régulière ?
- Y-a-t-il bien combat ce tour- là entre le FM de droite et le LH ?
- Si oui, le LH peut-il esquiver ?
- Sinon, doit-il se conformer immédiatement ?
- S’il ne se conforme pas immédiatement, donne-t-il encore un soutien au Cv face à l’autre FM ?

Dans le doute, on a considéré que le FM pouvait charger, que le LH ne pouvait pas esquiver et qu’il ne donnait plus de soutien au Cv.

Est-ce bien correct ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3419
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le FM ne peut pas charger ni engager le combat, le seul effet de la manoeuvre est d'enlever un support à l'autre FM.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2018 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour la réponse.

C'était aussi mon opinion.

Mais, je n'ai pas trouvé d'explications dans la règle pour ce cas précis.

Sauf qu'il ne me paraît pas possible d'être en mêlée sur la même face contre deux unités adverses (ce qui serait le cas si le LH était en mêlée contre le premier FM et contre le second suite à la "charge" de celui-ci).

La DT pourrait-elle confirmer si c'est bien exact ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Archer


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 55
MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2018 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La MI qui fait demi tour pour charger ne peut pas contacter la face avant du LH puisque sa face avant est en mêlée avec l'arrière de l'autre MI et elle ne peut pas non plus le prendre de Flanc puisqu'elle n'est pas au départ au delà de la ligne de front virtuelle du socle de LH. Donc pour moi aussi, la charge est illégale, la conformation impossible est elle ne peut que soutenir la MI engagée de front et de dos en apportant +1 de soutien. La Mi en soutient pourrait par contre avancer pour dépasser la ligne de front virtuelle du combattant principal tout en restant en soutien avec sa consoeur, pour ensuite se rabattre sur le flanc du combattant principal au tour suivant (1 pertes de cohésion , facteur mis a zero, etc...).
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Sauf à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum