Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fantassins moyens
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:
C'est vrai, dans mon armée Séleucide, ce sont les FM impact élite qui sont les plus efficaces. Cette unité est vraiment exceptionnelle. Il renverse des parties comme le LM élite ne le pourra jamais, par manque de force de frappe.

Tu joues séleucides, toi? Shocked
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben oui, je joue Séleucides moi!!! Laughing Je les ai joué à Nîmes. Very Happy
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut à tous,

pour ma part, j'utilise le fantassin moyen dans les corps que je place sur mes flancs. Aussi dès que possible je les décale sur la zone franche des 4 UD latéraux pour me flanc garder des légers.

Pas chers et efficaces contre les embuscades ou il ne peut y avoir que du LI.

Mais à tous avantages, quelques inconvénients, il faut faire attention aux embuscades derrière les collines et ne jamais pouvoir rattraper de la LH, qui évidemment se fera un malin plaisir de les cribler de flèches. Et comme le corps est ainsi sectionné en deux, il faut 2 PA pour bouger tout le monde.

Enfin, s'il reste quelques points pour la composition de l'armée, je ne résiste pas aux A2M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous, au vu des échanges sur ce poste, et de ma modeste expérience à adg, je ai la impression que le fm a peu de intérêt en tout les cas face à des armées orientales avec CV et notamment avec arc.
Au vu du budget le lancier voire le hi semblent être un meilleur investissement.
Après faut de tout pour composer son armee et il y a notamment les terrains. mais sur un tournoi interne armée romain bas empire je avais un corps de 6 mi impact dont un élite général ordi inclus avec 2 archers et 2 li javelot, si j ai pas de terrain il a du mal. Ou alors je ai du terrain mais on a tendance a y rester.
Qu en pensez vous
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Probablement que 6 MI c'est un peu trop car on pose rarement des "patates" de terrains de 6UD de large et donc on a du mal a les mettre en securité dedans. Laughing

En tactique, la conquete d'un terrain doit servir à quelque chose comme y implanter une base de tir ou pour progresser vers un autre terrain qui rapproche des bagages adverses. Donc comme c'est le terrain qui "commande", il faut pas trop "miser" de troupes sur ces options. Wink

Mais ils sont mobiles, combattent à égalité avec des pietons lourds, annulent l'impetuosité des fantassins et parfois ont la charge percutante bref des avantages que tu dois bien connaitre et qui sont bien sur "compensés" par leur vulnerabilité face aux montés et aux tireurs. Confused

Moi j'aime bien les FT Moy Impct Armure Elite ou les Ft Moy impétueux, en petite quantité Twisted Evil

Brave Coeur... sur la main,
toujours pret à en donner un coup... de main bien sur
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il faut, je pense, distinguer les MI de base à 7 pt et les MI équipés de diverses options telles que l'impact, l'A2M, l'arc, l'armure et autres combinaisons possibles.
Un groupe de MI impact élite (Almogavares, Dailami par exemple) constitue une troupe de choc dans les terrains accidentés certes mais aussi difficiles car l'impact de l'infanterie y est conservé et par conséquent les Li seront en infériorité au combat dans leur terrain de prédilection. En terrain clair si de la cavalerie impact ou pire des Kn ne traînent pas dans le coin, le groupe reste puissant avec l'impact au premier choc, l'annulation de l'impétuosité et l'élite. Mais 10 pts pièce ce n'est pas donné! Il convient de travailler des combinaisons comme autour d'un éléphant Wink . Le(s) pachyderme(s) protègera les MI de la ire des montés et leur donnera un punch supplémentaire.
Même chose avec l'A2M encore qu'il faudrait entrer dans le débat A2M vs impact. Je me suis progressivement convaincu que l'A2M était une meilleure amélioration que l'impact car apportant plusieurs avantages (annule l'armure, augmente les chance de faire plusieurs pertes de cohésion) sur la durée d'un combat.
Le MI de base à 7 point ne se traite pas de la même façon. Dans ce cas il s'agit d'engluer l'adversaire dans une masse de troupes qui finira par le déborder. 6*7 = 42 + 2 LI = 50 + commandant brillant = 56. Pour le même budget vous avez 5 MI impact élite et un général brillant soit 3 unités de moins. En poussant plus loin, deux corps identiques coûtent 112 pts soit un peu plus que la moitié du budget pour déjà 16 unités! Clairement il faut du commandement et du terrain mais des armées de ce type sont difficiles à démoraliser.

Après les MI peuvent être utilisés en support d'un corps de HI ou de cavalerie, histoire de prendre un terrain que les troupes de choc ne peuvent investir et qui pourrait les gêner dans leurs mouvements.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum