Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Première armée romaine
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime bien aussi. Le seuil de démoralisation est assez haut en plus ce qui est une très bonne chose. L'excellent commandement te facilitera les choses en plus.

Juste une remarque : ton premier corps aura quand même du mal à sécuriser un terrain. Il est parfait si l'adversaire ne dispose pas de trop de MI ou d'éléphants mais tu auras intérêt à te méfier des terrains contre certaines armées.

Je ne sais plus si la liste oblige à prendre des LI arc ? Sinon, je crois que tu peux prendre plus de LI javelots qui te seront plus utiles dans les terrains, justement... Il me semble, mais je n'ai pas la liste devant mes yeux, que tu peux en prendre plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
En fait la liste ne permet pas de prendre plus de 2 LI javelot et limite aussi à maxi 2 LI arc... Ces Romains sont peu fourni en infanterie légère.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il me semble que tu peux remplacer n'importe quel nombre de fédérés par des isauriens si tu prends la version orientale. Ceux ci sont javeliniers mais je ne sais plus si tu ne peux pas les prendre aussi en LI ? Je n'ai pas la liste sur moi.

Je sais en tout cas que tu peux envisager un allié Gassanides pour cette armée : jusqu'à trois Chameaux moyens arc et 4 LC javelot. Cela donne une option intéressante pour une armée romaine, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,

Je voulais savoir siil y avait un intérêt a prendre li fronde plutôt que LI javelot ou archer. Merci d avance
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n'y a pas de différence entre un LI fronde ou un LI arc, si ce n'est l'apparence sur la table.

Pour ce qui est du LI javelot, c'est une arme différente:

- Le LI javelot est une des meilleures troupes dans les terrains difficile comme les bois, les marais, les villages ou les collines escarpées

- Le LI javelot (surtout élite) est très menaçant pour un éléphant (il part à égalité au premier choc et l'éléphants n'a pas la charge percutante dessus).

- le LI javelot tire moins loin que le LI arc ou fronde (1 UD au lieu de 2 UD) et il est donc moins efficace au tir ou en appuie feu.

- En combat (notamment contre d'autres LI), le LI javelot bénéficie d'un +1 au premier choc

En général je préfère prendre le plus souvent des LI javelot si je peux mais cela dépend de ce que j'envisage de faire dans les terrain (y aller ou pas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de toutes ces précisions.
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les listes romaines 84 a 86 permettent de faire appel a une unite de chameau leger arc mediocre, ca peut avoir un interet ou c'est juste pour solder un budget et finir a 200 point au lieu de 195 ?
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le chameau léger médiocre est juste un gadget. Il est parfois utile, mais le plus souvent non.

S'il est en face d'un LC, même javelot, l'adversaire réfléchira à deux fois avant de te le charger ou de tenir face à ta charge.

Tu peux l'utiliser aussi pour donner un malus à une unité de cavalerie que tu charge, en le mettant en position de soutien pour donner à la fois le bonus de soutien et le malus de panique par exemple (en faisant attention à ce que le chameau léger ne soit pas en contact aussi avec une de tes cavaleries).

Il ne coûte que 5 points au lieu de 6 aussi, dans certains cas cela permet d'équilibrer un budget.

Le chameau léger est aussi très à l'aise dans les broussailles et les dunes.

Mais cela reste un gadget : il ne faut pas en attendre des merveilles. C'est juste utile... Enfin parfois...

Par contre, il faut faire attention avec quelles troupes tu le mets et comment tu le joues : Imagine que tu le joues avec un corps de cavalerie et qu'il soit juste devant tes montés. le chameau est chargé et il esquive. Il va alors traverser ta ligne de cavaliers, infligeant ainsi des désordres...

Si le chameau tout seul demande plus de réflexion à ton adversaire,c'est aussi le cas pour toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci comme j en ai récupéré je les utilserai ca peut être intéressant.

J ai du mal a voir la différence entre artillerie légère, moyenne et lourde ?
Merci d avance
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Mar Juil 18, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je reprecise ma question . J ai récupéré des ballistes avec 2 servant en 15mm est ce de l artillerie moyenne ou légère ?

Y a til des marques qui proposent de l artilleries autre que les ballistes et quel nomdans l antiquité ont elles ?
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux les utiliser pour les deux. Normalement si tu regarde dans la description de l'artillerie au début de la règle, tu auras ta réponse (je ne l'ai pas sous les yeux là)

Pour ce qui est du détail des marques et figurines, il faut demander à notre encyclopédiste, Thierry. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Auxiliaire


Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 72
Localisation: lille
MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup,

entre temps j'ai fais l'acquisition de scorpion pour l'artillerie legere et des ballistes sur chariots pour artillerie moyenne

j'ai plus qu'a trouver une piece d'artillerie lourde et j'aurai une artillerie complete. Very Happy
_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum