Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Byzantins Justinien
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Auteur Message
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 7:21 pm    Sujet du message: Byzantins Justinien Répondre en citant
Bonjour,

L'un de vous joue-t-il cette armée ?
Quel avis sinon ?

Merci.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon ça n'a pas l'air de passionner...

Peut-être avec une composition :

Corps 1
Général stratège
2 hérules HC impetueux
2 gépides lancier lourd
3 Huns LH arc
2 kavallarioi MC arc

Corps 2
Général brillant
2 skutatoi HI support
2 kavallarioi MC arc
2 Maures LH javelot
2 boukellarioi HC impact arc élite

Corps 3
Général allié hérules brillant
3 MC impetueux elite
2 LI javelot
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'y connais rien, donc j'ai un avis:
je la jouerais uniquement montés avec des LI pour faire monter le seuil de démo, avec un commandement d'enfer et le camp fortifié. En revanche je pense que les pietons lourds obligatoires resteraient en fond de table.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je prends bonne note :

Corps 1
Général stratège
2 hérules HC impetueux
2 Huns LH arc
2 éclaireurs LH arc
2 kavallarioi MC arc
2 skutatoi HI médiocre
2 LI fronde

Corps 2
Général brillant inclus
2 kavallarioi MC arc
2 Maures LH javelot
2 boukellarioi HC impact arc élite
2 LI javelot

Corps 3
Général allié et inclus hérules brillant
3 MC impetueux elite
2 LI javelot

1 camp fortifié

Presque tout monté, 6 d'initiative et 26 unités !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est dommage quand même de ne pas utiliser autant que possible ce qui fait l'intérêt des listes byzantines : les HC impact arc élite... J'en prendrais 4 de base à ta place.

Ton premier corps est difficile à jouer je trouve. Tu as peut être un général stratège, mais 4 type de troupes différentes dont certaines risque d'avoir besoin de beaucoup de points de commandement... Ce corps peut rendre des service utiles mais j'ai quand même l'impression qu'il est un peu trop "touche à tout". Ceci dit, avec une bonne doctrine d'utilisation, pourquoi pas ?

Ce que je changerais à ta place :

- Je prendrais un corps de 4 HC impact arc élite soutenu par deux LC javelot. Ce corps serait un parfait corps d'attaque. Notes qu'il est aussi possible de séparer les 4 Boukellarioi dans deux corps mais si tu gagne ainsi en flexibilité, tu perds en impact.

- J'envisagerai un petit corps allié premiers arabes avec 3 Mcm arc et 4 LC javelot. Pour avoir testé ce petit corps avec des sassanides, je te garantis qu'il est très ennuyeux pour l'adversaire.

Je pense que tu as raison de ne pas prendre plus du minimum de Skutatoi... C'est justement le fait que ces troupes ne soient pas obligatoires qui rend la liste suivante (Byzantin Maurice) plus intéressante.

Je ne suis pas certain par contre que 6 en initiative soit vraiment nécessaire... Prendre simplement +4 me parait largement suffisant mais c'est une question de goût. En tout cas l'économie de point pourrait te permettre de prendre les Boukellarioi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben oui, mais y joue justinien, donc pas comme la liste qui suit.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux jouer ce que j'ai dit avec les Justiniens :

- L'allié Gassanide est possible pour plusieurs listes romaines et byzantine (dont la Justinenne)
- Il est possible de prendre jusqu'à 4 HC impact arc élite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Re: Byzantins Justinien Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Bonjour,

L'un de vous joue-t-il cette armée ?
Quel avis sinon ?

Merci.


Désolé je n'avais pas vu ton post.

J'ai joué Justienien à Seclin 15 et je m'en suis pas trop mal démerdé. Ma spé, c'est le Byz Nike mais en périodes restreintes il faut s'adapter.

1) j'apprécie aussi le stratège et avoir une inititive à +5 me "rassure".
2) je n'ai pas pris d'allié car je n'ai pas les figurines mais comme Soranon, Gassanide c'est le mieux.
3) J'ai choisi justinen plutot que maurice pour avoir de bons piétons lourds anti-inf impétu ou Cv (Ft Ld spt et Lld), qui servent de point de fixation.
4) je prend de quoi aller dans les TRN accidentés (Archers, Javeliniers, LI)
5) je préfere la LH arc à jav
6) je ne prend aucune CV en moyenne

Je n'ai pas pu prendre le max de Cv Ld Impct Arc él mais j'avais en tout 12 montés et 9 piétons.

Je rejouerai cette liste plutôt sur des poules à thème.

Brave coeur, tout réjouis d'avoir évoqué des bons souvenirs...
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous

Pour déterrer le sujet, j'ai vu dernièrement une annonce pour des figs de Byzantins et il y avait pas mal de Varègues avec l'arme à 2 mains.
J'ai donc sauté sur les listes mais le nombre de chevelus en maille y est réduit et le nombre de gardes d'élites quasi inexistant. Ma pulsion: Hardrada + cavalerie en a donc pris un coup dans l'aile.

Cette armée est-elle cependant intéressante à jouer et le fait d'avoir de l'infanterie lourde (cela me rassure en fait) combinée avec des cavaleries impact offre-t-elle une combinaison intéressante malgré l'absence de troupes moyennes?

Ou alors, comme le dit BC, cette armée n'est-elle pas intéressante en dehors d'une rencontre à thème?

Existe-il une armée mélangeant du Viking ou dérivé équipé d'armes à 2 mains, des troupes légères/moyennes et de la cavalerie qui ne soit pas là que pour le folklore?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai pondu une nouvelle composition pour cette armée qui est un peu mon armée de cœur, malgré ses faiblesses.

Corps 1 : général brillant inclus
1 Cav lourde impact arc élite
3 Cav lourde arc
1 Cav légère arc
2 archers
2 LI javelot

Corps 2 : général ordinaire inclus
2 Cav lourde impact arc élite
1 Cav moyenne arc
1 Cav légère arc

Corps 3 : général brillant
2 fantassins lourds
2 lanciers lourds
2 archers
2 Cav lourde impétueuse
1 Cav légère arc

1 camp fortifié.

Je fais le pivot sur le camp avec le corps 3. Le corps 2 peut être embusqué ou attaqué un point de l'armée adversaire en appui du corps 1.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
J'ai pondu une nouvelle composition pour cette armée qui est un peu mon armée de cœur, malgré ses faiblesses.

Corps 1 : général brillant inclus
1 Cav lourde impact arc élite
3 Cav lourde arc
1 Cav légère arc
2 archers
2 LI javelot

Corps 2 : général ordinaire inclus
2 Cav lourde impact arc élite
1 Cav moyenne arc
1 Cav légère arc

Corps 3 : général brillant
2 fantassins lourds
2 lanciers lourds
2 archers
2 Cav lourde impétueuse
1 Cav légère arc

1 camp fortifié.

Je fais le pivot sur le camp avec le corps 3. Le corps 2 peut être embusqué ou attaqué un point de l'armée adversaire en appui du corps 1.


J`aime bien le corps 3 avec sa combinaison lanciers lourds/fantassins lourds/archers cavalerie de choc. Le general brillant pour commander tout ca est bien. J`aurai tendance a passer un des 2 LI du 1er corps dans le 3eme mais c`est un detail. Par ailleurs, disposer de d`un petit groupe de deux LI javelot, c`est pas mal non plus (embuscades, capture de terrains, elephant`slayers.... )
Le deuxieme corps, le plus petit, me parait bien, mais j`aurais plutot tendance a le jouer avec le meme general inclus dans une CV lourde impact arc elite + 2 CV moyenne arc + 1/2 LH. Comme son role est d`assurer une couverture sur un flanc (offensif ou defensif) ou la marche de flanc, cela peut suffire. Cela permet de renforcer le 1er corps. Dans celui-ci, je n`incluerais pas le general brilliant, beaucoup trop risqué (et trop cher).
On peut aussi essayer de passer les 2 CV impetueuses du 3eme corps dans le 1er et former dans le 3eme corps une reserve de cavalerie de choc non impetueuse mais c`est sans doute moins facile.
En cas de disette de points, le camp fortifié n`est peut etre pas indispensable avec une armée aussi mobile.
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de tes conseils !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum