Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
La constitution des armées
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Re: La constitution des armées Répondre en citant
Nicofig a écrit:
- Comment constituez vous vos armées ?
Après analyse de la liste d'armées.
Chacune des 4 armées que j'ai analysées pour l'instant était motivée par un concept : cavalerie d'élite pour les Sassanides que j'ai joués à Lyon, infanterie d'élite pour les Romains joués à Survilliers, masse d'infanterie normale pour les Germains que j'y avais prévu comme leur adversaire et combinaison de qualité et de nombre pour les Japonais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
De façon générale, je privilégie plutôt de petites armées d'élite que des masses de troupes faibles. Lors du championnat du monde DBM à Athènes en 2006, mon armée était la plus petite du tournoi.

Nicofig a écrit:
- Comment cherchez vous à équilibrer vos corps ?
J'essaye d'avoir des corps de taille similaire, essentiellement pour répartir la charge des besoins en points de commandement. J'essaye en général d'éviter des corps monotypes. En particulier, je m'arrange toujours, lorsque c'est possible, pour avoir quelques troupes capables d'intervenir en terrain difficile dans au moins 2 de mes corps. J'essaye aussi d'avoir au moins 2 corps capable de mettre une forte pression sur mon adversaire, souvent les 3. J'essaye aussi d'avoir au moins 2 de mes corps avec des troupes capables de former un écran capable de ralentir la progression adverse.

Nicofig a écrit:
- Quelles troupes recherchez vous en priorité ?
Aucune. Je prends chaque liste d'armée comme un nouveau challenge, le but étant de trouver une composition à la fois efficace et raisonnablement historique. Il y a toutefois des troupes que je tends à éviter, en particulier celles ayant de faibles facteurs de combat ou peu d'efficacité. Le concept d'augmenter le seuil de rupture de l'armée en achetant beaucoup de troupes à placer en fond de table ne m'a jamais plu. Cela crée une cible potentiellement facile pour votre adversaire s'il réussit à vous tourner et, surtout, je préfère avoir plus de troupes combattantes en première ligne pour déborder la ligne adverse.

Nicofig a écrit:
- Avez vous des choix ou des recherches particulières lors de cette constitution (exemple : toujours mettre un nombre impair d'unité etc ...) ?
Non, pas vraiment en AdG car il n'y a pas de notion de démoralisation partielle comme en DBM.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part, depuis longtemps (je ne vous dirai pas exactement ça fait vieux !) j'aime beaucoup les cavaliers des steppes. Il y a eu mongols, timourides, ilkhanides, yuan, hsieng pi, scythes, hsiung nu, etc... mais aussi arabes et bien sûr de la grosse chevalerie bien grasse et huileuse, du genre "moi vois, moi tape" ou "Montjoie, dans l'tas !"
Je trouve formidable de pouvoir rejouer ces armées avec AdG et en plus maintenant ça tire alors que du bonheur...

Pour les mongols à Lyon par exemple j'avais:

1er corps, général "Pleindoseï" compétent.
2 cav légères arc
4 cav lourdes arc élite

2e corps, général "Tussanlaï" compétent.
2 cav legères arc
4 cav lourdes impact

3e corps, général "Gérikhan" compétent.
2 cav légères arc
2 cav moy arc élite
2 cav moy arc
2 levées

20 unités, initiative 2.

Intérêt:
Surtout la grande flexibilité ainsi que la mobilité.
Généralement il y a un corps d'attaque, un corps de soutien et un corps défensif.
La démonte augmente bien sûr les possibilités mais c'est au détriment de la mobilité.
La puissance de tir doit à mon sens être appuyée par des déplacements pertinents, bref jouer au "hit and run" exactement comme on s'imagine les mongols le faire en vrai, ce qui est une grande part du plaisir. Avant de foncer dans le tas.
Faiblesse:
En face on peut contrer facilement, mais pour cela il faut cogiter un peu...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ma réponse est simple :

Pour le plaisir, le fun, et adapté avec les figurines que j'ai !

Et je n'ais Jamais, mais Jamais, rejoué la même composition d'armée (de DBM a ADG) et Eudes pourra vous le confirmer ! (sauf dans les tournois, a mon grand regret Razz )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum